jeudi 31 décembre 2015

Rétrospective de 2015


2015 fut une drôle d'année. 
Une année remplie de merveilles et de premières fois,
mais aussi une année de déceptions et de prises de conscience. 

Une page se tourne aujourd'hui pour 2016, mais avant, j'ai voulu regarder pour une dernière fois mon année 2015... 
La voici !

2015 en chiffres

Cette année, Au Fil Des Mots a vu passer beaucoup de choses... 
  • 80 romans lus au total, tous comptabilisés dans mon challenge Goodreads (réussi !). Ce qui me fait environ 20 livres lus de plus que l'année dernière
  • 23 286 pages lues. 
  • 105 articles sur le blog, dont 45 chroniques. (Je pensais avoir ralenti le rythme, mais j'ai écrit exactement le même nombre de chroniques que l'année dernière :P )
  • 58 256 pages vues... Wow, merci *-* À ce rythme exponentiel, on aura peut-être atteint les 100 000 pages vues à pareille date l'année prochaine !
Les lectures marquantes

Le coup de cœur de l'année revient à...


Je ne m'en suis pas encore remise.

Le flop de l'année revient à... 


Je ne savais pas qu'une série pouvait s'enfoncer autant ! 

Les livres les plus addictifs...

Couverture de La 5e Vague 

La 5ième vague, par Rick Yancey et Nous les menteurs, par E. Lockhart.
Impossible de les déposer avant de savoir la fin. 

Les meilleurs personnages féminins :

  

♥ America - Violet - Mlle Marguerite ♥

Meilleurs personnages masculins...

  

♥ Finch - Quentin - Evan ♥

* Lire peut causer des noyades dans les larmes *

  

Surprise ! 
Maintenant arrange-toi pour survivre même si la fin 
vient de te déchiqueter le cerveau. 

  

Meilleures plumes :D 

  

Coups de cœur cinématographiques 
en vrac !

  
  



2015 pour moi

Remise de diplôme et bal 
Se sentir comme une princesse.

Découvrir New-York
Le coup de cœur total.

Commencer mes études en littérature
Plus de maths, mouhaha.
Le bonheur.

Faire des rencontres et avoir des opportunités géniales
Meet-up de blogueuses québécoises.
Rencontrer Kiera Cass.
Partenariats.
On parle de moi dans Cool!

Se faire trahir et paranoïa
Elle était moins cool celle-là. Mais je m'en suis assez bien sortie.

Avoir un poste à la bibliothèque
Le rêve de tous les lecteurs.

Avoir son permis de conduire
La libeeeerté.

Amitié et plaisir
Cette année, j'ai renoué avec plusieurs amies que j'avais un peu perdues de vue.
Plusieurs événements malheureux ont eu l'avantage, je crois, de me rapprocher de mes meilleures amies. Et je crois pouvoir affirmer que je me suis donnée du côté de la sociabilité :P 

Prise de conscience et rêves 
J'ai réalisé beaucoup de choses.
J'ai souhaité en changer d'autres. 
J'ai fait des tonnes de projets... Je crois que 2016 sera occupé ;) 


Je termine cette rétrospective de l'année en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2016 !
Qu'elle vous apporte, comme à moi, l'occasion de réaliser vos rêves, de vous réaliser vous-même, de sourire le plus possible et d'être juste... Heureux.
Amour, santé, succès et joie, vous le méritez bien ♥ 

Je ne vous remercierai jamais assez, car c'est vous qui faîtes vivre mon blog. C'est grâce à vous que mon blog m'apporte toujours autant de plaisir après 3 ans. Je vous aime tous, vous êtes adorables ! Je suis choyée de pouvoir vous côtoyer jour après jour, je rencontre tout le temps de nouvelles perles et j'espère que ces amitiés continuerons à s'épanouir en 2016. 

Je suis d'ailleurs désolée si je vous ai semblé moins présente dans les derniers mois... J'ai l'impression d'avoir beaucoup coupé sur les interactions avec vous, faute de temps, et ça m'attriste énormément. Je m'ennuie de passer sur vos blogs. J'espère pouvoir le faire très bientôt et m'organiser en 2016 pour le faire régulièrement ♥

Un merci particulier à Laura (je m'ennuie de toi ♥), Maxime (hey ! Je pense que t'es le premier gars à être cité dans une rétrospective XD), Léna, Coccinelle (tu vois, cette fois, tu es même dans les premières citées ^^), Mathilde, Cléa, Tania, Kate, Valérie, Laurence, Claudèle, Pauline, Camille, Audrey, Marinette, Johanne, Herbe Folle, Agathe, Ninon, Fanny, Anaïs, Sophia et Marie (parce que je n'aurais pas de blog sans elles)... J'espère que je n'oublie personne, mais j'oublie toujours des gens. Désolée, mais merci quand même. 

Un merci tout spécial à Émilie de Collection R Canada et à Martine d'Interforum Editis Canada !

Merci à ma famille et à mes amis ♥♥♥

Je vous aime ! 

5... 4... 3... 2... 1... 
BONNE ANNÉE !!!




16 commentaires:

  1. Une superbe année niveau lecture ! J'espère que l'année 2016 sera encore plus riche en nouveautés pour toi :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement *-* On voit l'influence de la blogo/booktube dans mes choix :P
      Merci Alice, toi aussi ♥

      Effacer
  2. J'adore comment t'as présenté cette rétrospective, avec des images trop belles en prime ^^ c'est super pour tout ce qui t'es arrivé (travail bibliothèque : je t'envie !!) et zut pour la trahison, heureusement que finalement y a un peu de positif qui en a découlé --'
    Je suis en train de lire the duff, j'aime beaucoup :D
    Belle année 2016, profite bien <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise ! J'avais fait ça aussi l'année passée et comme j'avais aimé le rendu, j'ai décidé de refaire relativement la même chose cette année :D
      Ah oui ? Il me fait très envie ^^ Et puis, je ne comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas de traduction française, car il aurait un beau succès je crois... Mais bon, je le prendrai en anglais ;)
      Merci Ninon, toi aussi ♥

      Effacer
  3. Ton article est top génial !!! J'ai adoré comment t'as présenté tes lectures qui t'ont marqué cette année :)
    Je te souhaite plein de belles choses pour 2016, j'ai été ravie qu'on apprenne à se connaître davantage❤️ (Et désolée si je réponds toujours à la bourre sur Twitter :')
    Bisousssss et bonne année :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ma belle ♥ J'aime beaucoup le rendu aussi ^^ Merci Léna (encore), je suis aussi ravie de t'avoir rencontrée ♥ Pas de problème pour le délai, je te rappelle que je n'ai toujours pas répondu à mes correspondantes XD
      Bisous !!

      Effacer
  4. Amazing ! Je te souhaite une magnifique année 2016, encore meilleure que 2015 ! Je suis troooooooooooooooop contente que tu aies lu We were Liars, tu comprends mnt pourquoi j'ai pleuré en terminant le roman ! Ils me manquent trop. Snif snif.
    Et puis LA 5ème vague, on n'en parle même pas.
    En tout cas, tu es une des plus belles rencontres de l'an dernier. Tu es une très bonne bloggeuse, et j'ai pris grand plaisir à regarder tes vidéos, ton naturel m'a tout de suite plu !
    Bises et encore une fois, plein de chances pour 2016, et bien sûr plein de livres ! D'ailleurs, on a presque le même nombre de lectures ! L'an prochain, je tente les 100 livres !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah non, je savais que j'oubliais quelqu'un :'( Je suis désolée, mais il faut que tu saches que je tiens beaucoup à toi et que tes commentaires me font toujours énormément plaisir ♥♥ C'est juste mon cerveau qui est con :P Je te promets, l'année prochaine, c'est toi qui est dans les premières citées dans les remerciements ^^ Je manque parfois de temps pour passer sur ton blog, mais tu écris tellement bien, c'est fou *-* Bref, en espérant que 2016 nous donne l'occasion d'apprendre à nous connaître un peu plus ♥ (Pssssshhhit : Hey ! Ça te dirait une lecture commune ? )
      PS : OUI, JE COMPRENDS. C'est trop cruel de nous faire ça :(

      Effacer
  5. Ça avait l'air d'être une année pas mal, à part pour la trahison (mais tant mieux si tu t'en es bien sortie :)). J'ai adoré aussi Tous nos jours parfaits, il fait partie de mes coups de coeur de l'année.
    Je passe moins sur les blogs moi aussi, je crois que ça fait un moment que j'avais pas commenter chez toi d'ailleurs (et pourtant je lis presque tous tes articles ! haha). Désolée pour ça !
    Bonne année 2016 :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouiiii ♥ Tous nos jours parfaits était... Parfait :P
      Bon, on est quittes alors ! Je comprends, c'est pas tout le temps facile de commenter tout, sinon on se ramasse vite à ne plus avoir de vie.... Mais je vais vraiment essayer de faire mieux en 2016 ! Bonne année ^^

      Effacer
  6. Ahahah oui, je vois ça ;D
    Ce ne sont pas nous les adorables, mais toi ! :)
    Ne t'inquiète pas pour l'absence, j'ai l'impression que nous l'avons été en grande partie, donc on est obligés de ne pas t'en vouloir ;D
    Une très très très bonne année à toi !! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne me reprendra pas deux fois à t'oublier !
      J'aurais beau être adorable, si j'étais toute seule, ça ne servirait à rien. Alors on va dire qu'on est toutes adorables XD
      Oui, je crois qu'on commence toutes à être envahies par le reste de nos vies... :P
      Bonne année à toi aussi ♥

      Effacer
  7. Oh c'est adorable de me citer ! Je me suis assez reconnue dans le fait de ne plus avoir de maths et d'en être ravie haha Il faut vraiment que je vois Respire :) Je te souhaite une belle année 2015 ♥︎

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais c'est parce que tu ES adorable ;)
      Hahaha, on se comprend alors ^^ Le pire, c'est que je ne détestais pas ça tout le temps... Ça dépendait du prof :P (Alors, en 5 années de secondaire, j'ai aimé les maths 2 ans XD )
      OUIIIII ! Et moi je dois le lire !
      **Oups, tu n'as pas changé d'année toi :P Bonne année ''2016'' ** ♥

      Effacer
  8. Waoh ! Un super bilan pour cette année *-*. On a pas mal de lectures en commun, d'autres livres que tu as lus me tentent énormément ^^ !
    C'est avec plaisir que je suis ton blog, tu as cette petite touche d'humour qui me fais revenir à chaque fois voir tes chroniques, j'adore ! ♥

    Une très belle année 2016 à toi, remplie de bonheur :)

    Camille :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Camille, ton commentaire me fait super plaisir ♥ Je ne sais pas quels livres te tentent, mais dans tous les cas, n'hésite pas, car tous les livres cités plus haut sont géniaux ! Bon, sauf Specials :P
      Bonne année à toi aussi et au plaisir de continuer à vous lire en 2016 ♥

      Effacer