vendredi 12 septembre 2014

Cinéma : If I Stay (Si Je Reste)

Adepte de musique classique, Mia se sent un peu le mouton noir de sa famille très unie qui ne jure que par le punk. Cela ne l'empêche pas de fréquenter Adam, qui est chanteur et guitariste dans un groupe rock. Les deux adolescents risquent toutefois d'être séparés si Mia arrive à impressionner les jurés d'une importante école de New York lors d'une audition de violoncelle. Un tragique accident d'automobile vient tout remettre en question et pendant qu'elle lutte pour sa vie, la jeune femme repense à ses proches et à ses choix de vie.

  • Titre : If I Stay (VO), Si Je Reste (VF)
  • Date de sortie au Québec : 22 août 2014
  • Date de sortie en France : 17 septembre 2014
  • Genre : Drame, Romance
Acteurs principaux : 
  • Chloë Grace Moretz (Carrie, Kick-Ass...)
  • Jamie Blackley 
  • Joshua Leonard
  • Mireille Enos (World War Z)
Aaaaw ♥ Sérieusement, quelle fille n'attendait pas Si Je Reste ? Le livre nous a pratiquement toutes conquises avec son histoire déchirante, qu'on a pour la plupart lue en quelques heures à peine (du moins, c'est mon cas ^^). Après ça, on nous présente cette bande-annonce impeccable qui, personnellement, me faisait frissonner à chaque fois. Mesdames, je me demande bien... Comment pourrait-on résister ???

Le film reprend exactement le même synopsis que pour le livre : du jour au lendemain, la vie de Mia est littéralement pulvérisée lors d'un terrible accident de la route. Sa mère décède sous le coup, son père et son petit frère, eux, s'endorment à jamais une fois rendus à l'hôpital. Pour Mia, les choses prennent une tournure différente : alors que son corps est piégé dans le coma, son esprit peut se déplacer dans les parages, voir les gens qui sont venus pour la soutenir... Mais surtout, elle a amplement le temps de penser à sa vie d'avant. Sa famille. Ses amis. Sa passion pour le violoncelle. Son audition pour la prestigieuse école Julliard. Mais surtout, Mia pense à Adam, encore et toujours Adam, son copain rockeur.

Tout le film se déroule entre présent et passé, dans les souvenirs de Mia. Le mélange des deux est souvent très brusque, surtout quand on est perdu dans les adorables souvenirs romantiques de Mia et qu'on nous ramène à la triste réalité : elle lutte pour sa vie. La coupure est percutante et je trouve que c'est un aspect du film très bien réussi.

J'ai adoré l'ambiance du film, toute délicate, fragile, comme si chaque souvenir était un papillon sur le point de partir au loin. Non seulement ça, mais j'ai vraiment ressenti à quel point la vie de Mia était bercée par la musique. C'était envoûtant, chaleureux et d'une idéologie incroyablement romantique. De plus, je ne sais si c'est seulement moi, mais j'ai trouvé que l'image tendait vers certaines couleurs plus rétros parfois, un peu... Polaroid ? Bref, si vous ne comprenez pas, regardez l'affiche du film : le film tourne beaucoup dans ces couleurs-là, et j'ai beaucoup aimé, voilà tout.

Bon, ce qui nous intéresse toutes, c'est surtout l'histoire d'amour. Vous n'allez pas être déçues, c'est incroyablement mignon. Je ne me rappelle plus le nombre de fois où j'ai fondu en pensant que la Terre avait besoin de plus d'Adams. Adam est tellement attentionné, romantique, mais en même temps, il a un côté bad boy irrésistible qui lui vient de sa passion pour le rock.

Les acteurs correspondent exactement à ce que je m'imaginais, sauf peut-être pour Adam, mais je ne sais plus comment je me le représentais, alors... C'est surtout la ressemblance entre le père du livre et celui du film qui m'a frappée. Sinon, je crois qu'ils ont fait un excellent choix en mettant Choë Grace Moretz dans le premier rôle, elle interprète parfaitement Mia, à mon avis.

Finalement... L'émotion. Je me dois d'avouer que malgré le sujet, je n'ai pas versé une seule larme de tout le roman, chose qui ne s'est pas exactement déroulée de la même façon pour le film. Au début, j'étais bien contente, parce que mon amie à côté de moi pleurait, mais pas moi (voyez-vous, ça remontait un peu mon potentiel estime de femme forte :P ). Mais plus ça allait, plus j'avais du mal à m'en sortir, alors, pour éviter de pleurer, je me suis mise à faire des blagues, à me mordre les lèvres et à fixer un peu le plafond (parce que oui, comme une conne, je m'étais mis du mascara avant d'aller au ciné :P). Conclusion : j'ai relativement tenu tout le film sans vraiment pleurer, mais j'ai travaillé fort. Disons que je déconseille le port de mascara, mais qu'une boîte de mouchoirs complète ne sera pas nécessairement indispensable ;) 

En résumé, c'est un très bon film, assez fidèle au livre, que je recommande majoritairement aux filles. Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai passé un bon moment et j'ai rêvé un bon coup !

Ma note : ♥♥♥ (dans la catégorie Romantique/Drame)
ou...
♥♥ (toutes catégories confondues)

Bande-Annonce VF

Imaaaages !






Source de la majorité des infos : Allociné, Cinoche...

23 commentaires:

  1. Une magnifique critique !!! Tu donnes vraiment envie d'aller le voir, et il faudra que j'y aille *-* (t'inquiète, je mettrai du Water Poof pour le mascara xD)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci :) Et oui, il faut vraiment aller le voir !!
      Et le waterproof, c'est un incontournable ;) :P

      Effacer
  2. Je l'ai commencé HIER ! =P
    Et j'ai déjà terriblement envie d'aller le voir !!! ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. BON CHOIX :D J'espère que tu l'aimeras/l'as aimé autant que moi <3

      Effacer
  3. Pfff chanceuse, j'ai tellement hâte de le voir ! ♥

    RépondreEffacer
  4. Adam n'est pas comme je l'imaginai pendant la lecture des livres...
    Donc, je ne sais pas trop si cette adaptation va me plaire à 100%.
    Mais, je suis quand même très curieuse de découvrir ce film ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour moi non plus, il n'est pas comme je l'imaginais, mais comme je ne me rappelle plus comment je l'imaginais, je n'ai pas le choix de me fier au film, haha :P En tout cas, j'espère que tu l'aimeras !!

      Effacer
  5. Réponses
    1. Tu vas voir, c'est vraiment un super film :)

      Effacer
  6. Je vois ce livre partout en ce moment avec la sortie du film. J'en entends beaucoup de bien mais l'histoire ne m'attire pas tellement alors je ne sais pas si je vais me laisser tenter.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Évidemment, les libraires en profitent toujours pour mettre un livre de l'avant quand il sort au cinéma :) C'est vraiment un bon roman, à mon avis, mais je crois que l'important, c'est de ne pas se forcer, autrement le plaisir n'est plus là... Lis-le quand tu en auras envie (ou jamais ;) ).

      Effacer
  7. J'ai hâte d'aller voir ce film ais j'ai peur d'être triste, après avoir vu la bande-annonce !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Beh, si ça peut te rassurer, c'est un film joyeux en comparaison de TFIOS ou de Titanic :P Non, mais, sérieux, ça vaut le peine d'aller le voir :)

      Effacer
  8. Hiiii je me réjouie trop trop trop de le voir ! Moi le livre m'avait fait pleurer (le discours du grand-père) donc je vais éviter de mettre du mascara, comme tu le recommande haha. Merci pour ton avis plus que tentateur :p

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon dieu, oui, évite toutes formes de maquillage :P La fin est vraiment touchante, alors... ;) Ah mais de rien !!

      Effacer
  9. Olala !!! Ton avis me donne trop envie de le voir !!! Vivement mercredi pour qu'il sorte en France !

    RépondreEffacer
  10. J'ai beaucoup aimé le film ! J'ai trouvé qu'il était vraiment fidèle au livre :)
    ~Maya~

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que le film respectait bien le livre :) Du moins, de ce que je me souviens... (Ça doit faire 3 ans que j'ai lu le livre ^^)

      Effacer
  11. Pour ma part j'ai adoré le film et carrément dévorée le livre... En plus, je ne sais pas si vous savez, mais il y a une suite (qui est plus joyeuse que Si je reste mais qui selon moi est aussi un chef-d'œuvre...) il y a aussi d'autre livre de la même auteur dont "Pour un jour avec toi" et sa suite qui sont aussi des merveilles!! Allez vite vous les procurer je vous dit vous ne le regretterez pas! Promesse d'une lectrice acharnée;P

    RépondreEffacer
  12. Hey miss ! Je viens de découvrir ton blog et je dois t'avouer que je l'adore !!! Tu critiques vraiment bien les livres, et c'est un plaisir de te lire ! Je te suis donc avec plaisir, évidemment !
    Je suis moi aussi fan d'Harry Potter (ma vie cette saga, aaahhhh !!), des Ames vagabondes (ce livre, wouah !), et surtout de John Green et de sa plume fantastique (TFIOS, Looking for Alaska ?, ...), pur chef-d'oeuvre !

    J'aimerai aussi que tu passes faire un tour sur mon blog, je suis moi aussi adepte des critiques depuis plusieurs années (bien que j'ai commencé il y a peu sur mon blog). Cela me ferait plaisir que tu me dises ce que tu en penses ^^ http://darknessofsoul.skyrock.com/

    A bientôt j'espère...
    Ambrozia... (c'est mon pseudo)

    RépondreEffacer
  13. Bonjour,

    Il y a eu une suite a ce film ?

    RépondreEffacer