jeudi 3 décembre 2015

°•. Chacun sa plume - Kiera Cass .•° + entrevue (rencontre privée Salon du Livre de Montréal)

°•. Chacun sa plume .•°
Rendez-vous créé par moi-même pour faire un peu la lumière sur les artistes dans l'ombre de nos livres favoris. Cette fois-ci, je vous présente l'univers de...
Kiera Cass !
Mais ce n'est pas tout... Comme certains d'entre-vous avez dû le lire sur mes réseaux sociaux ou dans ma chronique du tome 1 de La Sélection, j'ai eu la chance, grâce à Collection R Canada, de rencontrer Kiera Cass en privé avec quelques autres blogueuses québécoises. Ce fut pour nous l'occasion de lui poser des questions, de prendre des photos, de faire dédicacer nos livres... Bref, une rencontre inoubliable ♥ 

Rendez-vous plus bas pour un résumé des questions que 
nous lui avons posées et de ses réponses ! 


Sa vie et son oeuvre 

Kiera Cass est née en 1981, à South Carolina, aux États-Unis. Elle est allée au secondaire à Myrtle Beach (cette ville ne dira probablement rien aux Européens, mais c'est une destination touristique appréciée des Québécois ;) ), puis elle a étudié l'histoire à l'université de Radford. Cinq ans après avoir gradué du secondaire, elle a épousé Calloway Cass, un ingénieur électrique. Elle vit présentement dans l'état de Virginie, avec son mari, son fils et sa fille... Qui aime beaucoup les princesses ! 

Kiera Cass a auto-publié son premier roman, The Siren, en 2009. Il s'apprête néanmoins à être re-publié chez Harper Teen. C'est en 2012 qu'elle a publié le premier tome de La Sélection. Le dernier livre et cinquième tome de la série, The Crown, est annoncé pour 2016. 

Deux pilotes ont été faits pour transformer la trilogie en série télé, mais ils ont été refusés tous les deux. C'est finalement Warner Bros qui a acheté les droits pour en faire un film. 

Sinon, petits faits divers, Kiera Cass aime beaucoup les desserts et les cupcakes, les boys bands (yeah !), et le matériel de bureau, haha ! Sinon, elle déteste les gens qui ne mettent pas leurs clignotants en conduisant, les avions et la salade. Elle est très croyante. 

Résultats de recherche d'images pour « la sélection livres » Résultats de recherche d'images pour « la sélection livres » Résultats de recherche d'images pour « la sélection livres »
Résultats de recherche d'images pour « la sélection livres »  

Bon, je vous avertis, pour les questions, j'ai préféré me concentrer sur ce qu'elle disait, même si Émilie traduisait, (et à me forcer pour formuler des réponses cohérentes en anglais, si besoin) que de tout enregistrer pour ne rien oublier. Alors il se peut très bien que j'aie oublié des parties, mais je vais vous réécrire ce dont je me souviens :D 


Merci à Stéphanie du blog Bulle de Papier pour cette photo !
En passant, c'est Émilie, l'attachée de presse de Collection R Canada, sur la photo avec Kiera ;) 

Trois livres qui ont marqué sa vie ? 
Le Petit Prince, par Antoine de St-Exupéry (lu durant son enfance)
Fascination, par Stephenie Meyer (lui a donné le courage d'essayer de se faire publier)
La Voleuse de livres, par Markus Zusak (elle aimerait écrire un roman aussi touchant)

Quel livre a déclenché sa passion pour la lecture et l'écriture ? 
Elle ne le sait pas, elle a toujours aimé lire. Par contre, elle se rappelle que, parmi ses premières lectures, il y avait des livres de Disney accompagnés de cassettes qui sonnaient quand il était temps de changer de page. Il parait que les gens nés dans les années 80 vont s'y reconnaître :P

Qu'est-ce qui lui a inspiré La Sélection ?  
Les histoires de Cendrillon et d'Esther, un personnage de la bible qui remporte un concours de beauté organisé par le roi pour se trouver une femme après que la sienne l'ait humilié devant leur peuple.

Kiera s'est demandé ce qui se serait passé si Cendrillon n'avait pas voulu du prince, mais seulement une robe et un bal (parce qu'après tout, elle n'a jamais demandé à VOIR le prince, elle voulait seulement aller à la fête comme toutes les autres ).

Elle s'est aussi demandé ce qui se serait passé si Esther avait remporté le concours du roi, mais qu'elle avait déjà quelqu'un chez elle qu'elle aimait. 

Est-ce qu'America est inspirée d'une personne réelle (entourage de Kiera Cass ou célébrité) ? 
Non, seulement de Cendrillon et d'Esther. 
Sinon, Kiera voulait créer un personnage de toutes pièces.

Si Kiera avait été America, aurait-elle choisi Maxon ou Aspen ? 
Aucun, elle ne peut pas choisir. Chacun possède la moitié de la personnalité de son vrai mari, Calloway. Elle les aime donc tous les deux. 

Si Kiera avait été une candidate, quel genre de participante aurait-elle été ? Fair-play ? Impitoyable ? Timide ? 
Elle croit qu'elle aurait été plutôt mauvaise. Pas qu'elle aurait été méchante, mais elle aurait été trop gênée pour s'affirmer et pour se défendre. En plus, les autres auraient pu croire qu'elle était un peu désagréable, alors qu'elle aurait seulement été renfermée. 

Aurait-elle préféré vivre dans l'univers de La Sélection ou de The Siren
Aucun des deux. Ces mondes sont beaucoup trop problématiques pour elle, déjà que le nôtre est loin d'être parfait. 

A-t-elle fait des recherches sur la royauté actuelle pour créer la famille de Maxon ? Certaines règles de bienséance en place au palais sont-elles en fait réellement appliquées de nos jours ?
Oui, elle a fait des recherches, surtout pour savoir comment on appelle les gens aux palais, selon leur rang; pour en savoir plus sur le système hiérarchique... Elle s'est aussi informée sur les coutumes des autres pays pour la réception dans le tome 3 où la famille de Maxon reçoit les monarchies italiennes, etc (je n'ai pas encore lu ce passage, mais c'est ce que j'ai compris). À ce qui paraît, les couleurs des arrangements floraux et autres sont vraiment représentatifs de ce qui aurait été utilisé dans la vraie vie...Pour le reste, Kiera a vraiment voulu créer un monde nouveau.

Que pouvez-vous nous dire sur le film à venir ?
Pas grand chose, mis à part le fait qu'ils ont trouvé un scénariste, un réalisateur, etc... Par contre, toujours pas de casting en vue !

Quel serait son casting idéal ? 
Elle n'en a pas, elle préfère voir les fans extrapoler sur leur casting idéal, mais elle aimerait qu'il soit constitué majoritairement d'acteurs jusqu'alors inconnus.

Comment passe-t-elle par dessus le syndrome de la page blanche ? 
Elle se dit que si elle ne sait plus quoi écrire, c'est parce qu'elle ne comprend pas bien ses personnages. Alors, elle ''joue'' avec ses personnages dans sa tête jusqu'à ce qu'ils lui révèlent les informations manquantes : elle dessine ses personnages et ce qu'ils font, elle crée des playlists inspirantes... Pour elle, ses personnages sont vivants et ce sont EUX qui lui dictent leur histoire. D'ailleurs, lorsqu'ils meurent, elle a bien mentionné qu'elle se sent aussi mal que les lecteurs et qu'elle n'est pas responsable de leur mort. Elle ne veut pas les tuer, ce sont eux qui meurent, tout simplement. 

Y aura-t-il d'autres livres qui viendront s'ajouter à la série ?
Non, America a tout dit ce qu'elle avait à dire, tout comme sa fille !


Moi et Kiera :D 

Tout le monde présent à la conférence (ou presque).
J'ai vraiment l'air d'une géante :P 
C'est mes bottillons à talon... 

Surveillez le blog et les réseaux sociaux, j'ai des signets dédicacés à faire tirer ! Peut-être quand j'aurai 100 abonnés sur Instagram ;) ? 
Plus que 26... 

Sinon, autre bonne raison de surveiller mes réseaux sociaux : je vais très prochainement filmer et publier une vidéo sur le Salon du Livre en général (parce que j'ai plein d'autres choses à raconter !). J'ai congé mercredi prochain, alors il y a de bonnes chances pour que je fasse le tout cette journée-là !

Enfin, un gros, gros, GROS merci à Émilie, Collection R Canada en général et Kiera Cass pour nous avoir permis de vivre cette expérience formidable ! Je referais ça n'importe quand ! ♥ 

À bientôt ♥ 
xoxo

8 commentaires:

  1. J'aimerais tellement rencontrer Kiera Cass... J'adore la Sélection, qui est une de mes dystopies préférées, et ça devait être super chouette de discuter avec cette auteur :) !
    Très bel article, et les photos sont très jolies ^-^ ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite :D Elle va sûrement aller en France un de ces quatre (je pense d'ailleurs qu'elle y est déjà allée, non ?)
      Merci ♥

      Supprimer
  2. Tu as vraiment trop de chance... J'espère que tu as aimé ta journée au Salon ! *-*

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance ! J'adore cette auteure ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment cool ! J'espère que tu auras l'occasion de la rencontrer ;)

      Supprimer
  4. J'ai oublié de mettre un commentaire !
    Super article, et je suis très contente pour toi que tu aies pu rencontrer cette auteure ! On apprend plein de choses ! En tout cas, je partages le lien de ton article dans mon prochain RDV du dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, pas grave, c'est pas comme si j'avais le temps d'aller mettre des commentaires sur le blog des autres... (Mais ça s'en vient :D !! J'ai un mois de vacances ;) )
      Oui, c'était vraiment une super expérience !
      Oh, c'est vrai ? Merci, t'es trop chou ♥

      Supprimer