mardi 22 décembre 2015

Miss pain d'épices - Cathy Cassidy

À l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

  • Titre VO : Ginger Snaps
  • Auteur : Cathy Cassidy
  • Éditeur : Nathan 
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 224 pages
♥♥ et 1/2
ou 13/20

Aaaah... Cathy Cassidy ! Avec elle, on a l'assurance d'une histoire sucrée, moelleuse et délicieuse. La blogosphère s'est délectée de sa série Les Filles au chocolat, envoûtée par le charme de Tanglewood. Moi la première, j'ai eu le cœur gros en refermant le dernier livre de cette série, alors c'est avec joie que j'ai découvert Miss pain d'épices dans ma boîte aux lettres ! Je remercie Interforum Editis Canada pour cette lecture, même si elle n'a finalement pas réussi à me charmer comme la première série de Cathy Cassidy. 

Pour une fois, l'histoire n'a finalement rien à voir avec la gourmandise (mais je suis contente que l'auteure ait conservé un titre en rapport avec les sucreries, question d'unifier ses bouquins... Je ne sais pas, l'ensemble est vraiment chou...). Cannelle, notre protagoniste, a déjà été ''moche''. Mal aimée. Rejetée. Mais ça, c'est du passé. Cannelle s'est relookée, s'est liée d'amitié avec Shannon, une fille populaire et sûre d'elle-même, et sa vie a changé pour le mieux. Pour le mieux ? Y a-t-il vraiment eu une amélioration quand on fait subir aux autres ce qu'on a soit même déjà subi ? Quand on est incapable de s'affirmer, de peur de déplaire ? Quand votre amie décide qu'un gars un peu étrange est trop naze pour être digne de vous ?

Malheureusement, je n'ai pas eu autant de plaisir à retrouver l'univers de Cathy Cassidy, Pour tout vous dire, ce livre m'a franchement frustrée, ce qui est à la fois voulu de la part de l'auteure et non-souhaitable pour un livre. Et ça m'est arrivé tant au niveau de l'histoire que des personnages... 

Détrompez-vous ! L'histoire n'est pas horripilante non plus. Seulement, je n'ai pas retrouvé la magie, la chaleur que j'avais avec Les Filles au chocolat. Elle ne m'a pas fait rêver, elle ne m'a pas vraiment touchée. Prenons l'histoire d'amour houleuse entre Cannelle et Sam : elle manquait de profondeur. Peut-être parce que Cannelle faisait tout pour éviter les rapprochements, mais quand même, ça me frustrait. Après, bon, la fin m'a laissée hors-de-moi, mais cette fois, c'était forcément le but de l'auteur. C'est juste la situation qui est tellement injuste et révoltante. Bref, un bon point pour le livre, même si ça n'a pas suffi à faire monter le livre dans mon estime. En gros, l'histoire peut taper sur les nerfs, mais je l'avoue, ça se lit encore tout seul et il y a quand même des moments mignons (le renard). 

Les personnages... Oh bon sang, de ce côté-là, on s'enfonce. Cannelle. Non mais, quel nom de merde d'abord. On sait très bien que l'histoire se passe en Angleterre, alors à quoi bon traduire de Ginger (qui passe déjà mieux dans ma tête) à Cannelle ?? Cherry n'a jamais été Cerise, comme Honey n'a pas été Miel et Tanglewood, Fouillis Forêt. Et sa personnalité me faisait pitié. Pourquoi ? Parce qu'elle n'en a pas. Pas de détermination, pas de style propre, même pas capable de réfléchir par elle-même. Elle était égoïste et hypocrite. Tout ça parce qu'elle était juste un clone de Shannon, qui était probablement l'un des personnages les plus chiants de l'univers. C'était l'effet recherché par l'auteure, je sais, mais justement, ça a TROP marché sur moi. Soyons francs, Shannon est une garce. Une manipulatrice. Une menteuse. Elle ne se soucie pas de l'effet qu'elle a sur les gens autours d'elle. J'ai eu un petit moment de pitié pour elle, mais ça a vite été oublié quand elle a fait pire. Emily... D'accord, il y avait du bon en elle, je l'accorde, c'était celle qui était la plus humaine des trois. Mais on observait encore un manque flagrant de volonté. Au moins, Sam était sympathique. Je ne serais pas prête à dire que j'ai eu un faible pour lui, mais il était fidèle à lui-même et original, alors ça me plaisait. 

En conclusion, ce n'était définitivement pas mon meilleur livre de Cathy Cassidy, peut-être parce que l'auteure a trop bien démontré à quel point une personne pouvait se perdre dans sa quête de la popularité. Alors, comment suis-je supposée donner mon avis ? J'ai aimé voir à quel point Cannelle et Shannon (surtout Shannon) étaient superficielles ou elles m'ont ennuyée ? Une chose est sûre, c'est que le roman se lit hyper rapidement, surtout avec son format ''enfantin'', et que la fin est plutôt inattendue. Bref, à vous de tenter l'expérience pour vous faire votre propre avis... 


Merci à Interforum Editis Canada pour cette lecture !

5 commentaires:

  1. C'est vrai que Ginger est mieux que Cannelle, "fouillis Forêt" :'). Tu m'as quand même fait rire. Je l'ai dans ma PAL, j'espère que j'aimerai ^^. C'est vraiment dommage que tu n'aies pas accroché tant que ça =/.

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, je sais, la traduction est sublime ^^
      Le livre est tout de même agréable à lire, mais je te dirais de ne pas mettre la barre aussi haut que pour Les filles au chocolat ;)

      Supprimer
  2. Passer de Ginger à Cannelle c'est assez bizarre effectivement ^^. Dommage que ton avis soit mitigé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, ouais :P
      Mouaip... J'espère que j'aimerai plus le dernier livre de Cathy Cassidy qu'il me reste à lire (Délices des anges... ) :D

      Supprimer
  3. Hiiiii !
    Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Je me suis un peu retrouvée en Canelle. ( Désolée. J'adore ce prénom. Ne me tuez pas. #PLS )
    J'ai vécu le même genre d'expérience qu'elle, donc c'est un personnage que je comprend bien. J'ai aussi adoré l'histoire, le côté un peu fou de Sam, et les relations entre les personnages. Et surtout, la façon dont c'est écrit. Merci Cathy Cassidy.
    Ce n'est certes pas le bouquin de cette auteure que j'ai préféré, mais je l'ai tout de même apprécié.

    J'ai été ravie de lire ton avis néanmoins. :3

    Keur ✩♡

    RépondreSupprimer