mercredi 30 décembre 2015

Bilan des mois de novembre et décembre 2015

► Bilan des mois de novembre et décembre 2015 ◄

Les événements de ces deux derniers mois sont mélangés, parce que j'ai perdu le fil du temps à travers les travaux :P 

Salon du livre de Montréal // Course aux billets // Kiera Cass // Rencontre de blogueuses // Hunger Games // LA DÉCEPTION // Mercedez// Courir en rond dans le quartier // Made in the AM // Magique // Renouer avec des amies //Virée magasinage // Se battre pour obtenir la couverture gratuite // Soirée de malaise // Faire un profit de thé, au moins // Événements mondains à la chaîne// Robe chic ou grosse douillette et chemise à carreau ? //C'est clair : je ne serai JAMAIS chanteuse //  Non mais, tu comprends pas je crois // Fallait me le demander plus tôt // Souper de Noël // Tournoyer // J'aurais tellement, mais tellement voulu // Ça doit être un complot // Pas de neige // Sushis // Toujours pas de neige // Reportage bidon // Manquer d'air // Cause = Fou rire // Party bibliothèque // Une journée complète de Switched at Birth // ♥ // Essayer d'aider // Espérer ne rien avoir fait de mal // Rage d'Harry Potter // Wouah *-*// Couronne et tuberculose // Téléphone // Raclette X2 // Love, Rosie // OMG // Juste tous ensemble sur le divan // Rentrer tellement tard // Souper meurtre et mystère // Harry Potter illustré // Prise de conscience // La boulette // Victoire // Fais-moi juste croire que je suis importante// Tempêtes de neige // ENFIN

Mes lectures des deux derniers mois :

Coups de 
 
J'ai lu La Dame aux Camélias, écrit par le fils d'Alexandre Dumas, pour mon cours de littérature. Malgré un départ désastreux (après une dizaine de pages, j'étais totalement découragée et je pensais détester), le livre s'est révélé être une vraie perle ! Décidément, le romantisme est l'une de mes périodes préférées, tant en littérature qu'en art visuel... Bref, des personnages attachants et un récit qui fait réfléchir. Chronique à venir éventuellement. 

Bon. Parlons de Nous les menteurs. Même près de deux semaines après l'avoir refermé, je ne sais toujours pas quoi en faire. La preuve : je l'ai terminé en pensant avoir été un peu déçue par la tournure des événements dans le roman, mais depuis, je n'arrête pas d'y penser. Les personnages me hantent, je m'ennuie d'eux... Et j'ai envie de revivre l'intrigue, d'aller plus loin... Bref, le livre m'a finalement causé une panne de lecture, car j'avais de la misère à sortir de son univers XD 
Chronique à venir, c'est CERTAIN.

 
Qui ne connaît pas Le Petit Prince ? J'ai décidé de lire ce classique sur un coup de tête, simplement en fouinant dans le bureau de mon père. Lire... ou relire ? À vrai dire, je l'avais déjà feuilleté quand j'étais au primaire, mais je ne devais pas avoir aimé, car je l'ai simili-renié pendant plusieurs années sans même me rappeler la majeure partie de l'histoire :P Je crois qu'il me manquait alors de maturité pour comprendre tous les sublimes messages cachés dans la plume de Saint-Exupéry.

J'ai lu L'Odyssée miraculeuse d'Édouard Toulaine, écrit par Kate Dicamillo, dans l'espoir de compléter mon challenge Goodreads. Ouaip... C'est un livre pour enfant, alors il est tout rikiki, haha ! Pourtant, le dicton ''dans les petits pots les meilleurs onguents'' s'applique bien ici, parce que l'histoire et les illustrations étaient tellement mignonnes, c'est fou. Et le livre lui-même est une belle leçon de vie ♥ À lire ! 

♥♥♥
  
La Sélection, par Kiera Cass... Chronique ici.
Je t'ai rêvé, par Francesca Zappia... Chronique ici.
U4. Jules, par Carole Trébor... Chronique ici.

Encore un petit livre pour augmenter mon challenge Goodreads pendant ma panne de lecture et réduire ma PAL, haha ! Franchement, j'avais aussi très hâte de découvrir d'autres textes de F. Scott Fitzgerald, à part Gatsby le Magnifique... Et je n'ai pas été déçue ! Enfin, la surprise est surtout venue de la deuxième nouvelle, La Lie du Bonheur, qui s'est révélée beaucoup plus intéressante que L'Étrange Histoire de Benjamin Button. C'est simple, la deuxième nouvelle m'a brisé le cœur. 

 et 1/2
  

J'avais beaucoup d'attentes par rapport à Le Tour d'écrou, longue nouvelle fantastique écrite par Henry James, notamment pour ce qui est de la chute. Les premiers chapitres m'ont enlevée et l'ambiance était parfaite, mais tout s'est écroulé à mesure que le livre avançait... C'est très dommage. Au moins, l'écriture était impeccable ! 

Je ne m'étendrai pas sur Nouvelles à chute, qui est un recueil de nouvelles québécoises que j'ai dû lire pour l'école. Certaines nouvelles étaient géniales, d'autres l'étaient beaucoup moins, comme dans toutes les anthologies. Par contre, j'y ai découvert des auteures que j'ai envie de lire dans un futur rapproché, comme Christiane Frenette, Monique Proulx et Claire Martin.

J'ai un peu moins aimé le deuxième tome de La Sélection, surtout parce que j'ai trouvé la fin absolument niaise... Bref, c'était quand même une lecture agréable et j'espère trouver le temps pour lire le troisième tome bientôt ! Chronique à venir.

J'avais beaucoup aimé Deux filles sur le toit, de la même auteure (Alice Kuipers), alors j'ai commencé Ne t'inquiète pas pour moi avec le même enthousiasme. En plus, le format était inusité : tout le livre est écrit sous forme de post-its échangés entre une mère malade et sa fille. Malheureusement, j'ai trouvé le roman tellement court qu'on n'avait pratiquement pas de contenu, rien pour s'attacher aux protagonistes... Elles m'ont juste tapé sur les nerfs pendant tout le livre. Point final. 
Je suis même trop généreuse avec cette note, mais je suis paresseuse, alors il va rester là :P 
Rien !
Inclassables : 
 
Pourquoi inclassables ? Parce que je ne les ai pas encore finis. Et comme on est le 30 décembre, j'ai le projet un peu fou de les finir demain avant d'aller célébrer de nouvel an... Je ne serai pas capable, mais chuuuuuut, laissez-moi rêver. 

J'ai eu de la misère à rentrer dans l'univers de Une Braise sous la cendre, par Sabaa Tahir, mais franchement, j'accuse ma panne de lecture, car je n'ai rien à reprocher à ce livre. Je suis tombée dans l'action pure après une centaine de pages et, bon sang, je ne sais pas pourquoi il n'est pas encore fini ! Je ne fais qu'aller d'un coup de poing dans la face à un autre *-* 

La quête de Despereaux s'annonce aussi adorable que L'odyssée miraculeuse d'Édouard Toulaine, mais je dois avouer que les dessins sont moins jolis !

Statistiques :D
  • 58 159 pages vues depuis le début, donc 3859 pages vues depuis le mois d'octobre. 
  • 279 messages publiés depuis le tout début. 
  • 92 abonnés au blog ♥ Merci !
  • 512 mentions j'aime sur Facebook ! Je suis trop contente qu'on aie dépassé la barre des 500 mentions j'aime *-* 
  • 229 abonnés sur Twitter :D 
  • 191 abonnés sur Youtube ! Mais toujours aucune vidéo de plus :/ Et j'ai plus ou moins espoir qu'on en voit bientôt, parce que j'ai beaucoup de soucis techniques. 
  • 79 abonnés Instagram ^^ Vous auriez ma reconnaissance éternelle si vous m'aidiez à dépasser la barre des 100 abonnés ! ♥ 
Bon, j'arrête ici mon bilan ! On se retrouve demain pour le 
BILAN DE L'ANNÉE 2015 0_o 

Bisous ♥

14 commentaires:

  1. Aucune déception, c'est chouette ! :)
    Un très beau mois de janvier à toi ;D ♥
    (Bonne chance pour tes petits soucis de YouTube)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip ! Ça fait un bon moment que je n'ai pas eu de déception totale ;)
      Merci ♥

      Supprimer
  2. Je suis ravie que tu aies aimé Edouard Toulaine. Et la quête de Desperaux m'attend toujours! De belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ! Merci de m'avoir convaincue de l'emprunter ;) Personnellement, j'ai moins aimé La Quête de Desperaux, mais ça reste une histoire complètement mignonne ^^

      Supprimer
  3. Tu as fais de belles découvertes ! Je te souhaite une merveille année 2016, riche en lecture et en nouveautés dans ta vie :)

    RépondreSupprimer
  4. Nous les menteurs me fait terriblement envie ! C'est dommage que tu n'es pas aimé ne t'inquiète pas pour moi, j'avais eu un vrai coup de coeur pour ce roman y'a 4 ans puis je l'ai acheté et relu en été et ça m'a rien fait du tout, mais j'en garde ma première impression. Bonne année !

    Invidia ( Lire et Sourire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors jette-toi dessus ! Tu n'en ressortiras pas indemne, c'est garanti *-*
      Hum, alors je dois redouter encore plus la deuxième lecture... :P
      Merci, toi aussi ♥

      Supprimer
  5. Il faur vraiment que je lise le PEtit Prince, mais j'attends de craquer. Je l'ai déjà dans ma PAL !
    Bon bah We Were Liars quoi ! J'attends ta chronique avec impatience :)
    Je te rassure, je ne sais pas non plus chanter. LE pire, c'est que j'ai une bonne oreille,mais une voix horrible, haha !
    Et puis, HG, j'ai trop peur d'être déçue,alors je ne tente même pas. Ils vont me gâcher un souvenir trop précieux ...
    Bon mois de janvier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'est le genre de livre qu'il faut prendre dans notre PAL sur un coup de tête, juste parce qu'on le sent LÀ LÀ :P De toute façon, sa taille nous le permet ;)
      Moi, aussi j'attends ma chronique avec impatience honnêtement XD
      Haha, c'est bien d'avance ça... En gros, tu es bonne avec les instruments, mais pas avec ta voix :P ?
      Merci, toi aussi Eden ♥

      Supprimer
  6. La Sélection♥ Une de mes sagas chouchous *-* J'avais beaucoup aimé le film Love, Rosie :D !
    Un beau bilan pour ce mois de décembre :) J'espère que janvier sera aussi bon, voir même mieux♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas que j'aime pour l'originalité ou pour l'écriture, mais je dois bien avouer que La Sélection est une excellente série pour juste... relaxer, lire sans se prendre la tête ^^ En gros, c'est pas de la gastronomie, mais un bonbon !
      Ouuui ! En plus, je ne m'attendais pas à voir Finnick là :P
      Merci beaucoup Léna ♥

      Supprimer
  7. La Dame aux Camélias mamamia coup de coeur aussi pour moi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuui ♥ Franchement, c'était un coup de cœur surprise pour moi en plus, parce que je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de ce classique 0_o

      Supprimer