mardi 5 janvier 2016

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : 
la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai.

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

  • Titre VO : An Ember in the Ashes
  • Auteur : Sabaa Tahir
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 523 pages
Coup de 
(ou 18/20)

Honnêtement, je crois que ce livre, Une braise sous la cendre, était l'un des livres que j'attendais le plus en 2015/2016 (je n'étais pas sûre de la date de parution en français...) et définitivement LE service de presse que j'attendais avec le plus d'impatience. C'en était au point où je regardais ma boîte aux lettres beaucoup trop de fois par jour. Beaucoup trop. Bref, j'étais littéralement hystérique quand j'ai reçu le paquet d'Interforum Editis Canada (meeeerci) et j'ai cru que je boufferais le bouquin en 2 jours malgré sa taille. Ce ne fut pas le cas. Mais pas pour les raisons que vous croyez. Bref.... Lisez donc le reste de la chronique !

Laia est une Érudite. Elle vit tous les jours dans l'illégalité en sachant lire et écrire. Mais elle s'en fiche puisque, au moins, elle peut encore vivre avec ceux qu'elle aime, contrairement à beaucoup d'autres. Elias est un Martial. Pire encore, il fait partie de l'élite en tant que Mask, les soldats sans pitié et indestructibles de l'empereur. Mais Elias n'est pas comme tous les autres et a bien l'intention de déserter pour arrêter de vivre dans la violence. Seulement voilà, des Masks viennent détruire la vie de Laia en tuant ses grands-parents et en enlevant son frère, alors elle se voit forcée de rejoindre la Résistance dans l'espoir de sauver le peu de famille qu'il lui reste. Elias, pour sa part, se fait couper l'herbe sous le pied quand on lui annonce qu'il pourrait bien devenir le prochain empereur et vivre librement, alors qu'une fugue le rendrait fou et le ferait plonger dans la noirceur. Tous les deux sont donc confrontés à leurs plus grandes peurs, au péril de leur vie et de leur intégrité.

Ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu un roman strictement merveilleux, qui se passe dans un autre monde, et j'avais oublié à quel point ça pouvait être plaisant de découvrir un tout nouvel univers. L'histoire que nous offre Sabaa Tahir est non seulement fascinante, structurée et réfléchie dans ses moindres détails, mais elle sort également du lot, ce qui est rafraîchissant au milieu des traditionnelles forêts enchantées, licornes et autres créatures féeriques qui définissent vraisemblablement la fantasy. Une braise sous les cendres nous plonge plutôt au cœur des croyances merveilleuses des peuples sémitiques, c'est-à-dire de la culture arabe, ou du moins, des habitants du Maghreb et du Moyen-Orient. Personnellement, c'est la première fois que je lisais une histoire enracinée dans la culture arabe et j'ai adoré le dépaysement ! 

Je dois vous avertir : ce livre est totalement addictif. Mais vraiment. Les événements déboulent, les fins de chapitre sont insoutenables. Alors pourquoi j'ai mis autant de temps à le finir ? Deux semaines, c’est quand même énorme quand on n'a rien à redire sur un livre... Je suis d'accord et je ne me l'explique toujours pas. Je crois que mes seules options sont : a) j'étais en panne de lecture, ou plutôt, je m'ennuyais trop de ma dernière lecture (Nous les menteurs) b) c'était les vacances de Noël alors j'étais tout le temps partie c)... Je dois l'avouer, le début du livre n'était pas parfait. J'adorais découvrir l'univers, mais l'addiction n'était pas encore là. Je comprends, l'auteure doit mettre en place son monde, mais je crois pouvoir affirmer avec certitude que c'est à la page cent (ou ses alentours) que l'histoire m'est rentrée dedans de plein fouet. 

Les personnages sont très attachants. Ou complètement dégoûtants. Le livre nous offre réellement une belle variété de personnages. Laia est une jeune fille très courageuse, bien qu'elle ne s'en rende pas compte. En fait, je trouvais ça intéressant que, pour une fois, la protagoniste qui ne s'est jamais battue de sa vie ne devienne pas soudainement une guerrière redoutable.... Sa peur et ses erreurs la rendaient plus humaine. Elias m'a beaucoup plu pour sa compassion et ses initiatives. Il essayait vraiment de changer les choses, de faire une petite différence. Évidemment, on se doute que le courant va passer entre ces deux-là (on a même droit à un carré amoureux), mais leur relation n'était pas envahissante pour le moins du monde. C'était juste une façon de parsemer des petites touches mignonne à l'histoire assez brutale. Je ne m'étendrai pas sur le reste des personnages, mais j'ai adoré Izzy. Et la mère d'Elias m'a donné froid dans le dos. Et j'ai réussi à verser une petite larme pour un des personnages les plus sadiques. Un exploit de la part de Sabaa Tahir.

Contrairement à ce que j'ai entendu dire, l'écriture n'était pas extraordinaire. Très jolie, certes, mais pas assez pour que j'y porte attention plus que ça... Je crois que j'en attendais simplement un peu trop de la part de l'écriture ! Mais ne vous en faites pas, elle est parfaite. Juste pas éblouissante. 

En conclusion, j'ai très hâte de lire le deuxième tome, car beaucoup de questions sont soulevées pendant la lecture sans être répondues. Je conseille vivement ce roman à quiconque cherche un peu de nouveauté... Un excellent début de série à lire ! 


Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi !

10 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire, j'aime beaucoup!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Attends de voir les derniers chapitres 0_O

      Effacer
  2. Ce livre me tente pas mal. J'espère pouvoir le découvrir :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ! C'est une histoire très originale :D

      Effacer
  3. Je pense demander ce livre à mon anniv♥ Tu me donnes trop envie :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon choix ! C'est quand ta fête ? Joyeux anniversaire si jamais il est bientôt XD

      Effacer
  4. Réponses
    1. Prrrreeeeeeeennndds le alors ^^ **Je suis la voix de la tentation :P **

      Effacer
  5. Ce livre me tente juste troooop *_*
    Ta chronique me donne encore plus envie x) Je ne puis résister plus longtemps à la tentation...

    Camille :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors ne résiste pas ! J'ai adoré et j'ai très hâte de lire la suite :)

      Effacer