vendredi 25 décembre 2015

Lettre ouverte à ceux qui se foutent du monde

Je m'excuse, ce message n'a absolument rien à voir (ou presque) avec les livres, mais j'avais besoin de m'exprimer et je ne savais pas où le faire à part ici. Vous pouvez donc quitter ce message dès maintenant, mais j'espère que vous vous soucierez assez de vous-même pour le poursuivre jusqu'au bout. 
Parce que oui. C'est à ce point.

Cette année, j'ai fêté Noël sur le gazon.
J'en conviens, c'est une chose parfaitement normale dans plusieurs pays...
Le Brésil. L'Australie. L'Égypte.
Mais certainement pas au Québec. 

Cette année, pour Noël, j'ai pu sortir dehors sans manteau et en talons hauts.
Il faisait 17 degrés Celsius. 
J'ai entendu et vu les outardes. 
(Ces oiseaux sont supposés migrer vers le sud en automne)
Les bulbes de tulipes sont sortis de terre. 

Et ça, ce n'est que pour parler que de ma petite personne, de mon petit bout d'univers. Parce que les choses vont terriblement mal partout et ça me terrifie.
La Chine est tellement polluée que des villes entières doivent se promener avec un masque dans les nuages de smog. 
Des îles sont menacées de disparition, englouties par les océans. 
Chaque deux secondes, l'équivalent d'un terrain de soccer de forêt s'évapore. 

http://tiptheplanetnow.tumblr.com/

Mais ce qui me fait le plus peur, c'est de voir que tout le monde s'en fout, qu'on préfère jouer à l'autruche. C'est de voir des gens totalement exaltés à la simple idée de vivre leur premier Noël québécois sans neige. C'est de voir le foutu voisin derrière chez moi s'acharner à couper tous les arbres dans sa cour, incluant l'un des miens sous prétexte qu'il ''faisait des cochonneries dans sa piscine''. Mais on n'a pas eu le choix d'accepter, tsé, parce que le pauvre arbre était ''trop vieux''. C'est de voir la dame de la météo qui annonce avec un sourire un peu niais qu'on va avoir une belle journée d'hiver. Traduction : il va faire 2 degrés Celsius, la neige va coller en dessous des skis et l'eau va goutter des toits. On va suer en dessous de notre tuque. Yess

Je m'excuse, mais c'est tout sauf une belle journée. Mes plus belles journées d'hiver sont celles passées à voir la neige se déchaîner par la fenêtre. Celles où le monde était enseveli sous deux ou trois mètres de neige et que je sortais avec ma sœur pour faire un igloo. Celles où je sortais dehors pour m'allonger dans un banc de neige et contempler le ciel, dans un silence absolu. Parce que dans ces moments-là, tout arrêtait de tourner et le monde avait simplement l'air meilleur. 

http://favim.com/image/100584/

Franchement, on attend quoi pour réagir ? Qu'on s'étouffe dans le smog ? Qu'on ne sache plus vraiment définir le concept de neige et de glace ? Qu'on doive faire 3 heures de voiture pour aller se promener en forêt ? Que des gens qu'on aime meurent engloutis alors qu'ils se faisaient calciner la peau, étendus bien tranquillement sur une plage d'un hôtel tout inclus dans les Caraïbes ? Je sais que beaucoup de monde pensent que la pollution, c'est un concept farfelu inventé par une gang d'illuminés hippies, mais je constate que ça existe bel et bien quand je me demande chaque année si c'est la dernière fois que je vois la neige. Ou quand je vois toutes les parcelles de forêt autour de chez moi disparaître peu à peu pour être remplacées par des terrains à vendre qui ne se vendent jamais. 

Alors cette année, j'ai regardé mes cadeaux de Noël d'un autre œil. Bien sûr, j'adore mes cadeaux (franchement, qui refuserait de posséder la version illustrée d'Harry Potter ?), mais ils ont aussi réussi à me dégoûter pour la première fois. Je voyais le papier cadeau s'accumuler en montagne autour de moi dans le salon et j'entendais des phrases comme ''je sais que tu en avais déjà un, mais celui-là est tellement plus joli...''. Je voyais ma famille réunie autour de moi, j'entendais les éclats de rire, JE riais, mais la seule chose à laquelle je pensais était MAIS QU'EST-QU'ON EST EN TRAIN DE FAIRE. 
Évidemment, je ne blâme pas ma famille, loin de là, car cette scène était aussi en train de se dérouler simultanément dans tous les foyers bien nantis du monde. 

Comprenez-moi bien : je ne veux pas que Noël s'arrête, je ne vais pas ruiner 1679 ans de tradition (j'ai vérifié) et je ne suis pas parfaite. Je suis la première à avoir plus de vêtements qu'il ne m'en faut et à continuer à en acheter. À avoir des livres qui s'accumulent sur le plancher, une pile à lire immense et à en demander toujours plus. À m'acheter des petits bidules fabriqués en Chine sur Internet. À mettre du papier dans la poubelle par paresse une fois de temps en temps. 

http://librexpression.org/?p=9454

Mais depuis un moment, j'essaie vraiment de faire de mon mieux pour stopper tout ça, parce que je ne trouve pas normal de vivre dans un monde où la consommation prend autant de place. Ce n'est pas facile, je l'ai vite remarqué, mais j'essaie. 
  • Je me suis inscrite à Greenpeace Canada et, même si je ne peux pas faire des tonnes puisque je n'habite pas dans un grand centre, je me dis que c'est déjà un pas de signer leurs pétitions et de les appuyer. 
  • Je donne toujours mes vêtements trop vieux à des centres pour les gens dans le besoin. Je veux réellement m'acheter moins de vêtements neufs (parce que j'ai l'intention de tester les friperies un de ces quatre) et je me suis informée pour trouver des marques éco-responsables. Malheureusement, ces vêtements sont parfois difficiles à obtenir ou souvent trop chers, mais je peux vous partager mes trouvailles : 


Vidéos/chaînes intéressantes sur le sujet : 
Haulternative (Marzia et Grav3yardgirl)
  • Je suis en vacances pour un mois, alors j'ai l'intention de fouiller dans ma chambre pour trouver tout ce dont je n'ai plus besoin et en faire don. 
  • Chez moi, on récupère tout ce qu'on peut, on composte beaucoup l'été (parce que l'hiver, on ne peut plus se rendre au bac à composte à cause de la neige. Enfin... Quand il y en a). On prend du papier brouillon, on achète du savon propre pour l'environnement et des mouchoirs faits de papier recyclé. Et je vais essayer de trouver plus de produits ou de moyens dans le genre. 
  • Je vais essayer d'utiliser moins la voiture. Mais ça, c'est réellement dur quand on ne veut pas arriver en retard/se geler le cul/visiter des gens ou des endroits qui sont à plus d'une dizaine de kilomètres. Mais quand même, je vais essayer de marcher plus souvent pour me rendre à mon travail, par exemple. Et je ne vais pas entreprendre de recherches dans l'immédiat pour me trouver une voiture, même si j'ai mon permis, sauf si elle me tombe dessus (genre si ma cousine change sa voiture... Mais c'est tout). Sinon, je peux très bien continuer à prendre le bus, à faire du covoiturage (en payant le gaz quand ça devient un peu trop souvent :P ) et à emprunter la voiture de mes parents une fois de temps en temps. En plus, j'économise les assurances, le gaz et les réparations. 
  • POUR LES LIVRES, je ne peux pas faire grand chose. Je ne veux quand même pas abandonner ma passion, ça serait ridicule et je serais aussi malheureuse que sans neige. Mais je rappelle à ceux qui en ont besoin l’existence des bibliothèques, des livres usagés et des échanges entre amis, trois choses que je pratique déjà. Je tiens aussi à souligner l'effort des maisons d'édition qui utilisent du papier recyclé ou des arbres coupés de façon responsable et j'aimerais inciter les autres maisons d'édition à faire pareil (si jamais vous passez dans le coin). Je félicite donc Gallimard, les éditions des Intouchables (même si je ne suis plus sûre qu'ils le fassent encore), Hachette (informations ici), Pocket Jeunesse, Le Livre de Poche, Lumen, Nathan et sûrement plusieurs autres. C'est bien, mais je constate que beaucoup de ces éditeurs disent prendre leur papier de sources responsables, mais qu'il serait encore mieux s'ils prenaient du papier recyclé, tout simplement !
Voilà pour mon pétage de plomb écologique, mais j'espère sincèrement avoir réussi à faire une différence dans votre esprit, aussi petite soit-elle. Je vous souhaite donc pour Noël de réaliser l'ampleur de la beauté de la nature avant qu'il ne soit trop tard. De faire des petites actions dans votre vie de tous les jours. D'en faire des plus grandes si par hasard vous êtes plus influent, si vous êtes PDG d'une compagnie ou si vous faîtes de la politique, par exemple. Faîtes passer le message.

Parce que moi, tout ce que je veux, c'est ne plus jamais vivre de Noël vert. 

Joyeuses fêtes et bonne année,

Sandrine
xxx

18 commentaires:

  1. Un message touchant. C'est vrai que beaucoup ne font rien pour arranger ça. Je ne participe pas énormément non plus je l'avoue. Au delà de mon éducation qui me dit de jeter à la poubelle, de ne pas gâcher et d'aider les gens comme on peut, et de trier les poubelles ; je ne suis pas une grande écolo. Après en France nous n'avons pas souvent de neige non plus, mais c'est vrai qu'il a fait particulièrement chaud . Il faudrait réagir, mais en faisant que tout le monde chacun de son côté fasse quelques petites choses, je suis vraiment d'accord avec toi.
    Bonne année et joyeux Noël ♡.

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ton commentaire me fait très plaisir ♥
      Si déjà, on commence par faire notre bout, ne serait-ce que quelques petites actions, je suis sûre que d'autres suivront ^^
      Bonne année à toi aussi, en te souhaitant le moins de pollution possible ;)

      Supprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec toi. Moi aussi ça m'inquiète. Je vis en France, en Lorraine, là où il pleut tout le temps ( notamment en hiver ), il fait moche et super froid. Et cette année pour la première fois de ma vie, à Noël, grand soleil ( bon ça encore ça peut le faire ) et 15°. 15°. A Noel. Je suis sortie sans manteau, et je n'avais pas froid !
    J'aimerais vraiment faire quelque chose, à grande échelle, faire bouger les gens, et je planche sur un projet ( bon, je suis au stade recherche d'idées ). Parce que, ce que les gens oublient, c'est qu'on a qu'une planète, et que c'est vraiment, mais vraiment con ( excuse-moi, mais il n'y pas d'autres mots ) de se dire " oui, c'est pas grave, de toute manière on a qu'à attendre les progrès de la science et on ira coloniser d'autres planètes ". Parce qu'il n'y a pas de solution de rechange, de planète de rechange.
    Je suis dans le même cas que toi, je ne suis pas parfaite, je jette du papier, et parfois j'oublie d'éteindre la lumière de ma chambre, je prends la voiture plus souvent que je ne le devrais,par facilité...
    Mais je veux agir.
    Et je pense que si on se bouge, on peut le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, merci pour ton commentaire !
      Ouais, je vois qu'on était pas mal dans le même cas pour ce qui est de la température...
      N'hésites pas à me contacter si jamais ton projet prend vie ! Vraiment, ça me ferait plaisir de pouvoir t'aider :D Bon, c'est sûr qu'il faut que ça soit réalisable à partir du Québec, mais bon.... Tu vois ce que je veux dire ;) Bonne année et bonne chance avec ton projet !

      Supprimer
  3. Je suis tellement heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser que le monde ne tourne pas rond ! En ce moment je fais un grand tri dans ma chambre pour jeter-donner-vendre tout ce que je ne veux plus, tout ce qui me pollue plus qu'autre chose.
    Si tu veux je peux partager quelques astuces et ma petite expérience avec toi :
    - Je ne sais pas si tu connais ce blog dont j'aime particulièrement cet article parce qu'il donne des solutions concrètes pour faire de petits gestes pour la planète tout en économisant de l'argent : http://peau-neuve.fr/ma-salle-de-bain-presque-zero-dechet/
    D'ailleurs sur le thème du zéro déchet connais-tu le livre de Béa Johnson ?
    - Pour les friperies moi aussi j'essaye d'y aller le plus possible mais j'avoue qu'il faut beaucoup fouiller pour trouver de belles choses (enfin j'ai une amie qui a trouvé des Uggs à 16 euros oui oui, elle a de la chance haha)
    - Je suis inscrite à WWF pour ma part :)
    - Comme toi je composte, notamment dans mon studio où je vis la semaine j'ai un petit compost que je ramène le week-end pour le mettre chez mes parents ^^
    - Ensuite je suis passée aux produits naturels pour la peau et les cheveux et ça franchement ça m'a changé la vie (je pense faire un article un jour là-dessus, pas sur mon blog, peut être sur une autre plateforme, je réfléchis encore mais j'aurais vraiment beaucoup de choses à dire là-dessus) !
    - Dans les magasins je refuse les sacs parce que j'emmène le mien (les regards des vendeuses parfois sont assez épiques ! *quoi vous ne voulez pas de sac mais comment vous allez faire?!* huhu)
    Voilà, j'espère que j'aurais pu t'aider ou au moins te faire sentir que tu n'es pas toute seule, qu'il y a beaucoup de gens qui prennent conscience qu'il faut changer même si parfois on en a pas l'impression :/
    Je pense qu'il ne faut attendre les politiques pour agir, chacun doit s'obliger à faire le maximum de ce qu'il peut. J'aime bien la citation "N'oubliez pas que votre mode de consommation est une arme bien plus puissante qu'un bulletin de vote" Alors tous aux magasins bio (ou au moins essayons de manger local ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, merci pour ton commentaire, vraiment ♥
      Je crois que je vais y aller par point moi aussi, question qu'on se comprenne...
      - Excellente idée, en plus ça fait du bien le ménage ! Moi j'ai voulu le faire dans ma chambre hier, mais j'ai fini par le faire dans la chambre de ma soeur, haha :P Mais bon, elle en avait besoin elle aussi ;)
      - Non, merci, je ne connais pas ce blog, mais je vais aller le voir :D Par contre, je viens juste d'emprunter Zéro Déchet à la bibliothèque suite à ta suggestion et celles de d'autres personnes. Béa Johnson était déjà passée à Tout le monde en parle (version Québec), mais j'avais depuis oublié son livre... Alors merci ;)
      - Je sais que les friperies risquent de demander un peu plus de travail, mais les vidéos de Grav3yardgirl m'ont encouragée, car elle a fait des trouvailles juste démentes *-* Il ne me reste plus qu'à trouver une friperie près de chez nous... :P
      - Oh bonne idée WWF ! Je n'avais pas pensé à eux et je cherchais d'autres organismes ;)
      - Produits naturels... Bah en fait je t'ai posé ma question sur Facebook, si t'as pas vu ;)
      - Ah oui, c'est vrai, c'est pas commun en France d’emmener son propre sac ! Tu vois, au moins ici, c'est beaucoup encouragé, même que je crois qu'il y a des petits frais quand une personne prend des sacs de plastiques à l'épicerie ! C'est une loi qui est passée il y a quelques années, je crois... Enfin bref, il y a encore du chemin à faire, mais on nous regarde pas croche quand on emmène nos propres sacs ;) Bref, je félicite ton initiative, franchement, c'est pas toujours facile de braver les conventions :D
      Merci encore pour ton commentaire, je suis contente qu'on ait ça en commun ♥
      Bonne année... Quelle soit aussi écologiquement heureuse que possible ! (Cette phrase ne faisait aucun sens, mais tant pis ^^)

      Supprimer
  4. Alors là, je suis 100% d'accord avec toi sur toute la ligne ! Et puis on est d'accord que sans neige et avec autant de froid, on n'a pas du tout l'impression d'être à Noël !!

    Personnellement j'ai toujours vécu dans une famille avec des moyens, mais aussi une habitude de "restriction": le compost, les savons plutôt que les gels pour les mains ou gels douche (que l'on use jusqu'à la fin pour ne pas gaspiller), l'habitude de manger toute notre nourriture, de donner nos habits trop petits à des voisins dans le besoin, de n'acheter que les habits dont on a besoin, pareil pour les chaussures et pour la nourriture (sans s'interdire de se faire un peu plaisir quand même), de réutiliser les sacs en plastique jusqu'à ce qu'ils soient au bout de leur vie ^^, idem pour les papiers cadeaux; pour les feuilles si jamais on imprime de travers ou que l'on imprime une erreur (ça peu arriver) on se sert de la feuille comme d'un brouillon, etc. Et bien sûr on limite les déplacements en voitures individuelles (sauf pour les courses ou quand ça nous oblige à attendre le bus pendant 3 heures sans rien faire) (quand je vois certains amis qui ont des bus aux même horaires que moi et des sorties de cours à peu près similaires dont les parents viennent quasi à tous les coups les chercher, ça me dégoûtes...).
    Enfin bref, ce sont des petits gestes du quotidien, et on pourrait aller bien au-delà, j'en ai conscience, mais en comparaison avec certains, on est quand même plutôt bien placés. Je crois que c'est auprès de ceux qui font le plus de dégâts qu'il faudrait surtout agir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux calculer ton empreinte énergétique/écologique et avoir des conseils pour améliorer ton impact sur l'environnement, va voir sur le site de WWF: http://www.wwf.ch/fr/agir/vivre_mieux/calculateur_d_empreinte/ :)

      Supprimer
    2. Merci pour ton commentaire ♥
      Je suis contente de voir qu'il y a d'autres gens qui se soucient de la planète ^^
      Je nous reconnais dans beaucoup de vos gestes, notamment pour ce qui est de la nourriture ! C'est effrayant de voir tout ce qui peut être jeté parfois... Et ça, c'est seulement dans les maisons, parce que pour avoir travaillé dans un super marché, on jette parfais des bien trucs pour rien (et on en garde d'autres qui devraient pas être là... Bref, longue histoire XD ).
      Merci pour la calculatrice à empreinte écologique, je n'avais pas pensé à essayer :D
      Bonne année ♥

      Supprimer
    3. C'est vrai que les magasin jettent beaucoup (magasins et restaurants d'ailleurs)... La question que je me poserais toujours, c'est: mais pourquoi ne tout simplement pas produire moins ?? :O
      Bonne année quand même ;) ♥

      Supprimer
  5. Tu as totalement raison. Je pense très souvent à la pollution à m'investir mais entre ce que je me dis et ce que je fais il y a un ravin. En France il neige rarement et que ça doit être magique de voir des flocons tomber le jour de Noël. Sauf que là la température à augmenter aussi. J'habite dans le sud ouest et bien qu habituellement il ne fasse pas très très froid il ne fait pas assez bon pour ce promener avec juste un gilet et un manteau même pas fermé alors que c'est le cas cette année! Mais si on s'y met tous s'y on arrête de se dire "un Noël au soleil c'est super!" de se dire "pff ça ne me concerne pas" on peut changer les choses j'en suis certaine et c'est avec un article comme le tien qu'on peut ouvrir les yeux aux autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Il faut juste commencer par se sentir concerné. Personnellement, je veux vraiment trouver un moyen de m'impliquer en 2016, que ce soit à partir de chez moi ou en faisant carrément du bénévolat. J'espère que tu trouveras un moyen de traverser le ravin et que 2016 sera l'année des changements pour toi aussi ^^ Bonne année !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ton article et je partage ton avis. C'est une très bonne idée que tu te sois inscrite à greenpeace Canada ! Dans ma famille on fait de plus en plus attention en étant très rigoureux dans le tri des déchets par exemple mais tu vois il y a quelque chose qui exaspère ma mère c'est que comme on habite dans une grande ville et dans un immeuble, il n'y a aucun moyen de faire du compost !
    Je n'ai jamais connu un Noël sous la neige en France et je ne pense pas en connaître un de si tôt...

    Tu sais tu peux inscrire ton blog sur un site je ne me rappelle plus le nom désolé et ils vont planter un arbre qui va consommer le co2 rejeter par ton blog pour conserver les données sur Internet et tout ça... on va le faire cette année avec Camille.

    Bonnes fêtes de fin d'année !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^
      Oh, c'est dommage, parce que ma ville, par exemple, fournit des bacs de compost en plus des bacs de récupération et des poubelles... Comme ça, les personnes en appartement peuvent également s'y mettre :D
      J'espère que tu pourras vivre ça, ne serait-ce qu'en montant un peu plus au nord un jour, si jamais tu habites vraiment trop dans le sud ;)

      Oui, j'ai déjà voulu participer à ce ''programme'', mais la personne qui le tenait semblait l'avoir laissé un peu à l'abandon, alors je n'étais pas sûre que ça marche :/ Après, je n'y ai plus pensé, mais c'est vrai que je pourrais retourner voir ^^

      Bonne année ♥

      Supprimer
    2. C'est ça, en retournant sur leur site et en fouillant un peu dans les procédures, je suis tombée sur ce message : ''Nous nous sommes chargés de tout pour la plantation de votre arbre en Bretagne courant 2012 ainsi que dans l’Allier en avril 2013. Une troisième plantation aura également lieu très rapidement!''

      Le programme n'a pas l'air d'avoir été entretenu depuis 2013... :/

      Supprimer
  7. J'avais lu ton article avant de partir en vacances, et je peux te dire que ça m'avait chamboulée. La blogo sert aussi à ça! En France, nous avons la chance d'accueillir la COP 21, mais pour dire vrai, ça n'a pas servi à grand chose. On nous assomme de grands discours mais aucune action concrète n'est menée. ca en devient rageant!
    En lisant ton article, pour la première fois, j'ai imaginé un scénario catastrophe : plus d'eau, plus de vert, plus rien ... C'est horrible, j'en ai eu les larmes aux yeux. En France, où j'habite, on ne voit pas vraiment les effets du réchauffement. C'est très urbain, mais quand on se penche sur le cas du Québec, c'est tout simplement horrifiant... C'est un pays qui me fait rêver, et imaginer que tout cela n'existera plus un jour m'a fait prendre conscience de la responsabilité que nous avons tous. Je faisais déjà des choses, mais ce n'est pas assez. Je suis également interessé par la cause animale, et le fait que les outardes n'aient pas migré, m'a fait du mal.

    Tu as raison de pointer du doigt l'hyper consumérisme. En effet, on blâme la Chine de polluer le monde, mais qui achète leurs produits ? NOUS ! Il faut arrêter notre hypocrisie, et faire de vrais efforts en changeant notre mode de vie ( je parle surtout pour moi ! ). Il ne faut pas attendre des décisions politiques, mais nous, citoyens du monde, il faut tous se lever et agir !
    Ton article est essentiel et je te remercie de l'avoir rédigé. J'en ai parler autour de moi, et
    ça a fait son effet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir à quel point ton commentaire m'a fait plaisir ♥ J'ai écrit cet article en espérant pouvoir toucher au moins quelques personnes autant que cette cause m'avait touchée pendant le temps des fêtes. Parce que c'est en faisait tous de petites actions qu'on pourra peut-être réduire les effets de la pollution... Probablement pas les faire disparaître complètement, car je crois malheureusement qu'il est déjà trop tard pour faire marche-arrière :/

      En tout cas, j'espère que tu réussiras à faire quelques changements dans ton mode de vie, tout comme moi d'ailleurs (j'ai commencé par me retenir devant les soldes du Boxing Day et des semaines qui ont suivi ;) ).

      Bref, merci pour ton commentaire et bonne chance avec tout ça ♥

      Supprimer