lundi 30 juin 2014

Cinéma : Forrest Gump

Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.

Film poster with an all-white background, and a park bench (facing away from the viewer) near the bottom. A man wearing a white suit is sitting on the right side of the bench and is looking to his left while resting his hands on both sides of him on the bench. A suitcase is sitting on the ground, and the man is wearing tennis shoes. At the top left of the image is the film's tagline and title, and at the bottom is the release date and production credits.
  • Titre : Forrest Gump (VO et VF)
  • Date de sortie : 1994
  • Genre : Comédie, Drame, Historique
Acteurs principaux :
  • Tom Hanks (Extremely Loud and Incredibly Close, The Da Vinci Code, Seul au monde...)
  • Robin Wright (Adore, Une Bouteille à la mer...)
Je ne pourrai malheureusement pas vous faire une chronique très détaillée (bon, après révision, je dis que c'était faux !!) de ce film, car je l'ai regardé il y a de cela quelques mois. En effet, j'ai eu l'occasion de visionner ce classique (en tout cas, selon mes parents :P ) dans l'autobus lors de mon voyage aux États-Unis. C'est tout de même un drôle de hasard, parce que mes parents me disaient justement quelques semaines avant le voyage que je devais vraiment regarder Forrest Gump... Et voilà que les professeurs nous l'ont présenté durant le voyage !!

Même si je ne m'en rappelle pas parfaitement, je suis quand même capable de vous faire un résumé plus détaillé que celui ci-dessus, trouvé sur un site de cinéma !! Forrest Gump est né avec une déficience mentale. Faible, certes, mais assez présente pour lui faire une personnalité assez... Inhabituelle !! Malchanceux, il avait également un problème avec ses jambes, qui l’obligea à porter une sorte de prothèse, entravant ses mouvements. À cause de ses problèmes de santé, Forrest a été ridiculisé, sous-estimé, intimidé toute sa vie durant, mais surtout pendant son enfance. De là vient d'ailleurs la phrase culte Cours, Forrest, Cours !!  alors que sa meilleure amie Jenny essaie de lui épargner les moqueries des autres enfants. Malgré tout, Forrest fait vaillamment face aux épreuves avec une insouciance, une naïveté adorable, en partie due à sa déficience mentale.

Le film se déroule sous la forme de souvenirs. Le film démarre sur une scène de Forrest, alors environ âgé d'une quarantaine d'années, assis sur un banc public. Il se met alors à raconter sa vie à tous les passants, de façon très touchante, mais surtout humoristique. Et sa vie est loin d'être ennuyante !! Elle nous permet de vivre tout plein de moments historiques s'étant déroulés à partir de 1940 du point de vue fort cocasse de Forrest. Mouvement Peace and Love (Forrest fait un discours devant le Reflecting Pool), guerre du Vietnam (Forrest se retrouve enrôlé par hasard dans l'armée  !), un clin d’œil à Elvis Presley (Forrest lui aurait enseigné des pas de danse :P)... C'est hyper intéressant de voir comment on a  réussi à introduire Forrest dans une tonne de moments historiques !!

Si j'ai complètement adoré ce film, c'est en partie (beaucoup) grâce à son personnage principal, Forrest. Il est adorable, incroyablement attachant. Il est un peu perdu, il ne se rend pas toujours compte de ce qu'il lui arrive, mais c'est ce qui le rend si drôle ! Il lui arrive de sortir des répliques parfaitement déplacées, particulièrement parce qu'il ne comprend pas la situation, mais qui ne peuvent que nous faire éclater de rire. À titre d'exemple, la première chose qui me vient en tête est la scène où Forrest dit à John F. Kennedy qu'il a envie de pisser ! En tout cas, il m'a beaucoup touchée à plusieurs moments!!

Par contre, Jenny, la meilleure amie de Forrest, de laquelle il est amoureux, me faisait grincer des dents. Toujours à se mettre dans le trouble, à négliger l'amour que Forrest lui porte pour mieux aller se jeter dans les bras d'abrutis sous l'effet de la drogue... Avant d'appeler Forrest à l'aide ! J'avais juste envie qu'elle se calme un peu !!

Bref, j'ai été très surprise par ce film, qui m'a fait beaucoup rire, sourire et même retenir mes larmes (j'étais dans un bus plein à craquer, quand même). Je ne peux que vous suggérer fortement de le regarder !! Si l'année de sortie du film (1994) vous rebute (je ne sais pas, les vieux films ont tendance à me perturber à cause de la différence entre les techniques cinématographiques d'aujourd'hui et d'autrefois), je vous assure que, pour une fois, je n'ai même pas eu le temps de me soucier de la qualité de l'image ou des effets spéciaux bizarres tellement le film était bon (et de toute façon, il était bien tourné ^^).

Ma note : Coup de ♥

Aperçu du film :
Bande-Annonce





Source de la majorité des informations : IMBDCinoche    

13 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu le film, contente qu'il t'ait plu. Et puis tu en as fait une super chronique :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci :) En tout cas, je te le conseille !

      Effacer
  2. C'est un vrai coup de cœur pour moi aussi (je l'ai d'ailleurs vu plusieurs fois tellement il m'a plu). Contente qu'il t'ai plu autant qu'à moi ^^
    (pour moi aussi, c'est un classique ;-) )

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est génial ce film ;) !! Hihi, mes parents devaient dire vrai alors :P En fait... Les classiques, je crois que c'est propre à chacun, mais ce film va sûrement en devenir un pour moi !!

      Effacer
  3. C'est un film que j'adore mais, comme toi, Jenny n'est pas mon perso préféré ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est tellement... Argh, elle me frustrait !! En tout cas, contente de ne pas être la seule à ne pas l'aimer ;) Malgré tout, j'ai failli pleurer quand elle est **** (pas de spoiler :P ).

      Effacer
  4. J'ai aaaadoré ce film mais c'est vraiment que Jenny est une fille un peu.. insupportable par moments :p Mais ça n'empêche pas le film d'être magnifique. ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ^^ Et bon, à la limite, on peut pardonner à Jenny avec l'enfance qu"elle a eu...

      Effacer
  5. Il est génial ce film ♥
    Pas plus tard qu'hier y avait une amie qui disait "cours Forest, cours !" le hasard ^_^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour vrai ? Haha, le hasard ;) C'est comme quand tu découvres un nouveau truc et qu'après tu ne fais que le voir partout :P

      Effacer