lundi 16 juin 2014

Journal d'une princesse (1) - Meg Cabot

Mia a une meilleure copine, est secrètement amoureuse d’un garçon et déteste les maths. À 14 ans, bientôt 15, elle est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Jusqu’au jour où elle apprend que son père est en réalité le prince de Genovia, petite principauté au bord de la Méditerranée... Voilà Mia, princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.

  • Titre VO : The Princess Diaries
  • Auteur : Meg Cabot
  • Éditeur : Hachette (Jeunesse)
  • Année de parution : 2001
  • Nombre de pages : 281 pages
Coup de 
(ou 18/20)

Quelle agréable surprise !! J'étais absolument incertaine de ce que donnerait la lecture de ce roman, à la fois repoussant avec son horrible couverture (je n'avais pas la jolie version affichée plus haut... Disons seulement que c'était une version amochée de la bibliothèque publique et qu'elle commençait à dater !!), à la fois attirante avec les bons souvenirs du tome (3... Je pense) que j'avais lu à neuf ans (mais peut-on vraiment se fier à mes goûts à cet âge ?). J'ai décidé de le lire quand j'ai vu qu'il était dans la liste du Baby Challenge Jeunesse Livraddict.

Cette lecture rafraîchissante m'a rapidement complètement absorbée, surtout que j'avais absolument besoin de me détendre et qu'un drame ou un thriller n'aurait pas tellement fonctionné dans ce domaine ! Bref, Le Journal d'une princesse, c'est en fait le journal de Mia, une jeune adolescente pas très populaire, pas hyper jolie (enfin... Tout le monde est/peut facilement devenir joli(e) !!), qui galère en math... Et dont le père vient de lui annoncer qu'elle est princesse héritière. De son point de vue, sa vie vient de déraper. Elle, princesse ? Alors là, pas question ! Pourtant, elle devra bien s'y faire quand sa grand-mère un brin sadique débarque à New York pour l'éduquer sur le mode de vie d'une princesse !

En gros, c'est un bouquin qui nous met le sourire aux lèvres, parfait pour ne pas se prendre la tête ! Ça se lit tout seul. L'intrigue est potentiellement très simpliste, mais il ne faut pas oublier que c'est un livre qui s'adresse principalement aux 10-14 ans (assez approximativement :P ). Néanmoins, ça ne m'a vraiment pas dérangée, contrairement à d'autres livres plus jeunesse où on sent vraiment qu'on nous prend pour des tartes ! C'est avec plaisir que je lirais la suite cet été (si seulement je passe à travers ma Pal gigantesque !).

Mia est très attachante, ce qui facilite d'autant plus la lecture de ce roman (on est assez mal pris quand on doit lire le journal intime d'un personnage chiant !!). Pétillante, rigolote, je l'ai quand même trouvée assez stupide parfois. Surtout le moment où elle dit quelque chose du genre : Mon père, Philippe Renaldo, est politicien à Genovia. Chaque été, on va dans une immense maison avec un avion privé, des écuries... Un jour, j'ai fait une recherche sur la principauté de Genovia. Le prince s'appellait Arthur Christoff Philippe Renaldo. (!!!!!!) Et après, elle dit qu'elle ne s'y attendait PAS ??? 

Sinon, je ne me suis pas vraiment attachée aux autres personnages, du moins, pas du point de vue de Mia. Ses parents sont agaçants, sa grand-mère l'est encore plus. Le prof de math... Beh, c'est un prof de math. La meilleure amie de Mia, Lilly, m'a semblé vraiment contrôlante, ce qui me tapait sur les nerfs ! Maaaais, j'ai tout de même bien aimé Michael et Tina !!

L'écriture n'est pas magnifique, mais elle est totalement appropriée dans le sens où elle représente bien la plume d'une jeune adolescente de 14 ans pas spécialement poète ! Elle m'a quand même transmis les émotions (alias rigolade, fraîcheur, détente, intérêt pour les événements, compassion... ) voulues. Toutefois, une chose m'a agacée dans la mise en page, si c'est vraiment un problème de cet ordre... Mia n'arrêtait pas d'inscrire des formules de math dans son cahier, ce qui n'avait aucun intérêt littéraire et coupait la lecture. J'ai déjà vu ce genre de procédé littéraire (Journal d'Aurélie Laflamme ♥), mais c'était plus pertinent et drôle qu'une simple formule de math !

En conclusion, même si certains détails m'ont déplu, je suis quand même ravie d'avoir entamé cette série ! Elle correspond exactement à ce qu'il me fallait en ce moment et m'a permis de passer un bon moment ! Cela fait donc d'elle un petit coup de cœur et une série à poursuivre cet été :)

Baby Challenge Jeunesse Livraddict 2014
5/20 + 4 des 5 Jokers

8 commentaires:

  1. Super si tu as apprécié ce roman ! Tu verras les autres sont tout aussi bien et nous font découvrir encore plus le quotidien de Mia avec toujours autant d'humour et de légèreté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial, c'est ce qu'il me faut ^^ J'ai hâte de voir !

      Supprimer
  2. C'est une lecture détente mais j'adorais quand j'étais jeune. Je ne les lis plus aujourd'hui mais des fois je me laisserai bien tenter... Ces lectures me faisaient un bien fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de faire autrement :) En tout cas, je confirme qu'elles font un bien fou, même rendue plus âgée ;)

      Supprimer
  3. Je l'avais lu y a un moment (je me suis arrêtée au tome 10) et j'adore cette série :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaaaan !!!! Pourquoi s'être arrêtée si près de la fin :P ?? Faudrait bien lire le dernier un de ces quatre ;)

      Supprimer
  4. Je l'avais également lu et l'avais aussi bien aimé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! C'est vraiment une belle série... Du moins, le tome 1 ^^...

      Supprimer