lundi 23 juin 2014

La cité des ténèbres : La coupe mortelle - Cassandra Clare

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

  • Titre VO : City of Bones
  • Auteur : Cassandra Clare
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Année de parution : 2008
  • Nombre de pages : 570 pages
Coup de 
(ou 19/20)

L'été dernier, je suis allée voir l'adaptation cinématographique de La Cité des ténèbres avec une amie, mais, bien que j'aie adoré, j'ai trouvé la fin un brin confuse et je n'ai pas trop, trop capté le dénouement. Je me suis donc juré de lire les romans à l'origine du film et j'ai dit à mon amie que je l'éclairerais au sujet de la fin... Et pour être sûre que je le fasse, elle m'a acheté le tome un pour mon anniversaire (et une autre amie m'a offert le tome deux) !!

Conclusion : j'ai définitivement mieux compris la fin (même si elle n'était pas identique) !! Par contre, vaut mieux commencer par le début de l'histoire... Du jour au lendemain, la vie de Clary, jeune New-Yorkaise passionnée par le dessin, est chamboulée. Alors qu'elle fêtait dans une boîte de nuit avec son meilleur ami Simon, elle aperçoit une bande de jeunes gens en train d'assassiner quelqu'un. Paniquée, elle alerte Simon, mais elle seule semble être capable de voir les meurtriers. C'est alors qu'elle prend conscience d'un monde obscur que très peu de gens peuvent voir, un monde peuplé de démons, de vampires et de sorciers, mais surtout, de Chasseurs d'ombres.

C'est alors que sa mère se fait enlever par des démons, qui attaquent par la même occasion Clary. Empoisonnée, la jeune fille s'évanouit et ne se réveille que quelques jours plus tard, à l'Institut, un refuge pour les Chasseurs d'ombres. L'Institut abrite d'ailleurs les meurtriers de l'autre soir, Jace Wayland et les enfants Lightwood, qui ne sont pas si méchants finalement. Accompagnée de Jace, Isabelle et Alec, Clary se lancera alors dans une quête pour retrouver sa mère disparue.

J'ai adoré l'histoire, du début à la fin. D'abord, l'univers sombre et truffé de démons est hyper intéressant. On ressent le travail de Cassandra Clare pour créer un monde profond et détaillé ayant une histoire s'étendant sur plusieurs millénaires. J'étais fascinée ! Ensuite, on ne s'ennuie absolument JAMAIS. Il y a toujours une bonne scène d'action, une bataille avec un démon par-ci, un secret par-là, et même un triangle (pentagone ?) amoureux assez complexe entre tous les jeunes personnages, sauf qu'il ne se retrouve pas au centre de l'histoire, ce qui est très bien ainsi.

Un détail m'a toutefois légèrement dérangée dans la construction de l'univers de La Cité des Ténèbres : si certains éléments sont très originaux, comme l'utilisation d'un aspect magique des tattoos ou les Frères Silencieux, d'autres sont uniquement basés sur des clichés, comme les vampires qui brûlent au soleil, fuient l'ail et les crucifix... J'aurais aimé qu'elle utilise les créatures fantastiques d'une façon un peu moins classique, plus surprenante !! Néanmoins, ma lecture n'en a pas été affectée !

Les personnages sont très attachants pour la plupart, je les percevais quasiment comme s'ils étaient réels. Je me suis assez identifiée au personnage de Clary, du genre timide et perdue dans son monde. J'ai également adoré Jace, ténébreux à souhait, mais aussi hilarant dans le genre sarcastique, ce qui lui donnait un certain équilibre, et Simon, dont j'appréciais tout simplement l'humour. C'est pour ça que j'étais particulièrement attristée quand Clary blessait l'un ou l'autre en le rejetant (elle ne peut évidemment pas sortir avec les deux...). Alec me tapait parfois sur les nerfs, mais c'est assez compréhensible dans la mesure où il cache un secret qu'il ne peut pas révéler (je ne peux pas en dire plus !!). 

L'écriture était fort sympathique ! Fluide, on voyait parfaitement chaque scène dépeinte. J'ai aussi pu observer tout au long du roman un ton humoristique assez rafraîchissant, surtout dans les dialogues entre Clary, Jace et Simon. En tout cas, grâce au vocabulaire très courant et à l'humour présent, on pourrait difficilement être plus confortable dans notre lecture !

En résumé, je ressors de ma lecture avec le sentiment ultra-urgent de savoir la suite ! Pourquoi ? Parce qu'on nous laisse sur un coup bas, bon sang !!! Ceux qui l'ont lu comprendront de quoi je veux parler, parce que personne ne veut croire que ce coup bas est réel... Pour ma part, je le lirai dans environ 2 mois, parce que mes lectures sont planifiées pour l'été au grand complet (Challenge de l'étééééé ).


9 commentaires:

  1. Je pense l'avoir vu dans ma bibliothèque. Ta chronique est très bien construite et elle donne envie !

    Je reprend mon blog, j'ai mis une vidéo explication: http://laviedulivre.blogspot.fr/2014/06/enfin-mon-retour-pourquoi-cette-longue.html
    Je suis contente de revenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses l'avoir vu ??? Regarde mieux parce que tu dois absolument lire cette série :P !! J'aimerais bien suivre le lien pour regarder ta vidéo... Mais il ne fonctionne pas :/ En tout cas, bon retour :D

      Supprimer
  2. AAAAAAAAAAAAAAH TMI !!!!!! *-* Perfect. Le seul mot *o* Je lis / J'ai lu le 2, 3 et j'ai finis le 3 hier et commencé le 4 directement après ! Donc je lis le 4 et quels que soit les tomes, on ne s'ennuie JAMAIS ! <3
    JACE *-* Perfection <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je comprends parfaitement ce sentiment de.... AAAAAAAAAH :P Jace est effectivement très, très, très adorable *-* En tout cas, j'ai hâte de lire les prochains tomes moi aussi :D !!

      Supprimer
  3. Il me fait bien envie surtout en lisant ta chronique :) Par contre son prix me réfracte un peu car j'ai déjà d'autres séries en cours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te lancer, il est génial *-* Par contre, c'est sur que la série n'est pas donnée surtout avec autant de tomes :/ ... Bibliothèque ^^ ?

      Supprimer
  4. J'aimerai tellement le lire ! J'ai lu de très bon avis, mais je ne l'ai toujours pas >< Promis, la prochaine fois, je l'achète ;)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente décision :D
      J'espère que tu aimeras autant que moi !! Merci ^^

      Supprimer
  5. Ça ne va pas jusqu'au coup de cœur pour moi... Mais, ce premier tome nous montre bien tout le potentiel de cette saga. Les personnages et l'univers m'ont beaucoup plu, et j'ai hâte de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer