mardi 25 août 2015

The Spectacular Now - Tim Tharp

SUTTER KEELY. HE’S the guy you want at your party. He’ll get everyone dancing. He’ ll get everyone in your parents’ pool. Okay, so he’s not exactly a shining academic star. He has no plans for college and will probably end up folding men’s shirts for a living. But there are plenty of ladies in town, and with the help of Dean Martin and Seagram’s V.O., life’s pretty fabuloso, actually.

Until the morning he wakes up on a random front lawn, and he meets Aimee. Aimee’s clueless. Aimee is a social disaster. Aimee needs help, and it’s up to the Sutterman to show Aimee a splendiferous time and then let her go forth and prosper. But Aimee’s not like other girls, and before long he’s in way over his head. For the first time in his life, he has the power to make a difference in someone else’s life—or ruin it forever.

Traduction personnelle. Je fais de mon mieux, désolée pour les potentielles erreurs.

Sutter Keely. C'est le garçon que tu veux compter parmi les invités de ton party. Il fera danser tout le monde. Il emmènera tout le monde dans la piscine de tes parents. Ok, il n'est pas exactement le premier de sa classe. Il n'a pas de plans pour l'université et finira probablement sa vie dans une boutique à plier des chemises pour homme. Mais il y a des tonnes de jolies filles en ville et, avec l'aide de Dean Martin et d'une bouteille de whisky, la vie est plutôt fabulissime, en fait.

Jusqu'à ce matin bizarre où il se réveille sur la pelouse d'un parfait étranger et où il rencontre Aimee. Aimee est mystérieuse. Aimee est un désastre social. Aimee a besoin d'aide et il n'en revient qu'à Sutter de faire vivre à Aimee un moment splendide, avant de la laisser vivre une vie longue et prospère. Mais Aimee n'est pas comme les autres filles et, avant même de s'en rendre compte, Sutter est impliqué à fond dans le cas Aimee, il n'y a plus de retour possible. Pour la première fois de sa vie, il a le pouvoir de faire la différence dans la vie de quelqu'un d'autre - ou de la ruiner pour toujours.

17620971
  • Titre VF (lu en VO) : Aucun. Il n'y a pas de traduction (ce qui est une grave erreur).
  • Auteur : Tim Tharp
  • Éditeur : Ember
  • Année de parution : 2008
  • Nombre de pages : 294 pages
Coup de 
ou 18/20

Si j'ai acheté ce livre, c'est d'abord par frustration de ne pas pouvoir aller voir le film au cinéma. En effet, j'avais découvert avec une amie la bande-annonce (VF de surcroît) du film sur Internet, et voyant le casting de la mort (Shailene Woodley, Miles Teller), nous nous sommes juré d'aller le voir au cinéma. MAIS ÇA, c'était avant d'apprendre que A) le film était déjà sorti depuis des mois - sans qu'on en ait entendu parler - B) il n'était jamais sorti au Québec. J'étais complètement outrée. Depuis quand les films ne sortaient plus au Québec ? Ça ne m'était jamais arrivé.

Bref, je me suis jetée sur le livre VO, surtout que... Vous savez... Comment dire... Cette couverture est PARFAITE ♥ Pour moi, elle exprime parfaitement l'ambiance du livre (vous saurez pourquoi un peu plus loin !). Et mon dieu, quel bon choix ce fut ! J'ai eu un énorme coup de cœur pour The Spectacular Now.

The Spectacular Now, c'est quoi ? C'est l'histoire de Sutter Keely, un jeune alcoolique. Mais rares sont ceux qui le perçoivent de cette manière, à commencer par lui-même. Sutter, c'est plutôt le roi de la fête, le mec de plus populaire de l'école. Il enchaîne les fêtes et les filles, tant pis pour les lendemains de veille, il vit dans le moment présent. Jusqu'au jour où il rencontre Aimee. D'abord un simple projet de ''reconstruction sociale'', il finit par s'attacher à elle, bien malgré lui. Difficile de vivre au jour le jour quand on s'aperçoit qu'on n'a aucun avenir à offrir à ceux qu'on aime...

Mais ce n'est pas tout... The Spectacular Now, c'est aussi un livre où des thèmes graves et profonds sont revisités d'une manière très originale et fraîche. C'est l'un des rares livres, je crois, à parler de la dépendance à l'alcool chez les adolescents. C'est une histoire touchante, perturbante et vraie qui ne laisse jamais le lecteur s'ennuyer. J'étais fascinée par le contraste entre la vie de cet éternel fêtard et de cette sage fille renfermée. Vraiment, je me suis fondue dans l'histoire avec beaucoup de plaisir. 

Parmi toutes les belles choses que je retiens de ce roman, il y a l'ambiance. C'était un vrai plaisir de m'y replonger à chaque fois. Pour une raison obscure, j'avais constamment l'impression que le tout se déroulait dans les années 80, ou du moins, une impression de vintage s'en dégageait, mais c'est pourtant un roman qui se déroule au 21ième siècle. En tout cas, ça ne me déplaisait pas du tout. Et le lien avec la couverture est là : la scène, enfin le bal tout court, faisait très rétro. De plus, je trouve que toutes les émotions se faisaient pleinement sentir durant l'histoire. La magie pétillante des fêtes, la douceur de leur relation, la frustration de tous envers Sutter, la gravité de certaines situations dont je ne peux parler, la tristesse de d'autres... 

Ce qui nous amène à l'écriture (car, forcément, les émotions passent par l'écriture). Ce fut LA grosse surprise du roman. J'ai été ébahie par beaucoup, beaucoup de passages. Des vérités nous étaient lancées avec vivacité et une certaine forme d'humour ironique. Je sentais que le narrateur, Sutter, était vivant. Certaines citations m'ont fait beaucoup réfléchir et comportaient plusieurs niveaux de compréhension. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir sorti mon calepin de post-its pour identifier toutes les phrases marquantes... Que voulez-vous : je vais être obligée de le relire !

Je me suis incroyablement attachée à Sutter et Aimee. Sutter pouvait parfois être franchement chiant, je dirais même qu'il pourrait rentrer dans le concept d'anti-héros pour une bonne partie du roman, mais qu'importe. Je savais pertinemment qu'au fond de lui, il aimait bien Aimee. Même s'il disait le contraire à tous ses copains. Même si parfois l'envie de la traiter comme une merde lui prenait. Mais il suffisait de quelques petits gestes pour savoir que ce n'était qu'un masque. Et puis au fond, Sutter me faisait pitié, car ce n'est pas que par esprit festif qu'il buvait constamment... Je me suis tout de suite identifiée à Aimee, à sa personnalité renfermée (même si je pense l'être moins qu'elle...) et à son côté geek/fangirl/intello. Elle ne se souciait pas du regard des autres et c'était inspirant. Mais la comparaison s'arrête là. On comprend vite qu'Aimee à des problèmes trop graves pour se soucier de son apparence comme toutes les autres. Et ça fait qu'on ne peut que s'attacher encore plus à elle. 

La fin était frustrante. Incompréhensible. Floue. Mais je l'ai tellement aimée. Elle était poétique. Intrigante. Et elle nous laissait tout le loisir d'imaginer la suite. De se poser des questions et de rager. Je ne m'attendais pas à ça. Et je me pose encore des questions. Mais c'était grandiose. 

En conclusion, The Spectacular Now est un roman qui aura pris un tout autre chemin que ce à quoi je m'attendais. Qui m'aura fait réfléchir sur beaucoup de sujets. Qui m'aura emportée dans mille et un décors fabuleux. Qui m'aura bouleversée. Si vous avez la chance de savoir lire en anglais, n'hésitez pas à vous jeter sur ce bijou. Et surtout, ne regardez pas le film avant : il n'est pas comparable (quoique bien). Pour les autres qui ne peuvent pas lire en VO, je lance un appel aux éditeurs francophones : mais OÙ étiez-vous pour passer à côté de ce livre ? Ce livre a besoin de sa propre traduction au plus vite !

10 commentaires:

  1. J'ai bien apprécié le film, mais je m'attendais à mieux, au vu du casting... Par contre, le livre me tente de plus en plus !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'assure, tu seras comblée avec le livre :D !

      Effacer
  2. Je n'ai jamais entendu parler ni du livre ni du film mais ta chronique me donne très envie **

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les deux sont passés un peu dans l'ombre, malheureusement... Surtout dans le cas du film en France, dont les ventes au Box-Office ont considérablement chuté à sa sortie, puisqu'il est sorti en streaming avant d'être au grand écran :/

      Effacer
  3. Whaou, ça fait un moment que j'hésite à l'acheter, mais là tu viens de totalement me convaincre, il a l'air génial !
    Et, si ça peut te consoler, moi aussi je voulais aller le voir au cinéma, mais il n'est pas sorti non plus par chez moi :(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. YYYYOOOOUUUUPPPIIII :D :D
      Vas-y, cours, fonce, vas l'acheter ! Ça m'a grandement guérie de ma frustration, ça le feras pour toi aussi ;)

      Effacer
  4. RAHHHHH Tu me tues! Il est dans ma WL depuis un moment. J'ai eu la chance de voir le film (il est passé inaperçu aussi en France mais je suis tombée dessus dans un petit ciné indépendant en VO, la JOIE) et ce fut un gros coup de coeur à l'écran! Sauf que moi, idiote que je suis, je ne savais pas que c'était un livre à la base et le jour où je l'ai découvert... Joie paillettes et papillons dans mon coeur!
    Ta chronique m'achève! J'ai tellement hâte de le liiiire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors je suis vraiment ravie de t'apprendre que OUI, il y a bel et bien un livre et qu'il est GÉNIAL ♥ Vite surtout, achète-le !
      Moi, j'ai moins aimé le film, mais comme je l'ai vu tout de suite après l'avoir lu, l'écriture rendait forcément moins bien à l'écran...

      Effacer