jeudi 9 avril 2015

Lucides - Adrienne Stoltz et Ron Bass

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour où Sloane tombe amoureuse d'un garçon... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?

Couverture Lucides
  • Titre VO : Lucid
  • Auteurs : Adrienne Stoltz, Ron Bass
  • Éditeur : Robert Laffont
  • Année de parution : 2014
  • Nombre de pages : 373 pages

 et 1/2
ou 13/20

A priori, Lucides est un roman qui ne peut que nous réserver des surprises de taille, pour la simple et bonne raison qu'on n'a AUCUNE idée de ce qui pourrait arriver aux deux personnages principaux. C'est vrai quoi... Deux filles qui rêvent chacune de la vie de l'autre, sans relâche, et ce depuis plusieurs années : je n'ai aucune explication rationnelle à ça ! J'ai donc été forcée de le lire !

D'un côté, on a Sloane, adolescente ordinaire (bon, faisons abstraction de ses rêves ), passionnée de photographie et lectrice assidue. La vie va tranquillement dans sa petite ville du Connecticut, où elle est bien entourée de sa famille et de ses amis. Il ne lui manquerait que Bill, son meilleur ami depuis toujours, pour qu'elle soit complètement heureuse... Si seulement il était toujours en vie. Ce n'est pourtant qu'à l'arrivée d'un nouveau, James, que tout commence à se détraquer pour elle.

De l'autre côté, on a Maggie, fille solitaire qui tente de percer comme actrice à New York. Elle concentre tous ses efforts dans sa carrière et sa petite sœur, parce qu'on ne peut pas dire que leur mère soit très présente. Un jour, elle rencontre Andrew et Thomas, deux garçons qui lui plaisent chacun à leur manière et voilà que tout vient se brouiller dans son esprit. 

Qu'ont en commun ces deux adolescentes aux vies si différentes ? Laquelle est la vraie ? 
Difficile de ne pas se laisser emporter dans un tourbillon de questions ! On s'attend à ce que le suspense nous fasse tourner les pages frénétiquement jusqu'à la toute dernière, non ? Eh bien, désolée de vous décevoir, mais on se rend compte au bout d'une centaine de pages que ce n'est pas près d'arriver. Alors que le lecteur se rend fou à tenter de deviner le dénouement de l'histoire, les auteurs s'acharnent à nous présenter de banales petites amourettes, sans répondre à la moindre de nos questions. C'est à peine si l'on voit l'impact de tels rêves sur la vie des filles et j'ai trouvé cela extrêmement dommage que le sujet soit si peu exploité pendant les 250 premières pages...

Jusqu'à ce qu'on arrive à LA fin. Mais je vous en parle plus tard !

Honnêtement, j'ai autant adoré Sloane que j'ai détesté Maggie. C'est étrange, parce qu'au fond, elles partagent quand même quelque chose d'énorme. Pourtant, je m'identifiais pas mal plus à Sloane, la première de classe, et j'ai relativement aimé lire sa vie. Certes, j'étais déçue pendant un moment de ne pas en savoir plus sur ses rêves, mais bon, ça passait. Mais Maggie... Ah, bon sang ! Ce qu'elle pouvait m'ennuyer celle-là !! Sa vie était superficielle, elle avait juste l'air d'une diva. Je perdais souvent ma motivation en arrivant à son chapitre (et elle est là un chapitre sur deux...). 

Je n'ai rien noté de particulier au niveau de l'écriture... Elle convenait au style du roman, tout simplement. Mais je lève mon chapeau aux auteurs pour avoir réussi à écrire cette FIN ♥

Bon voilà, la fin a royalement augmenté mon estime pour ce livre. Et le pire, c'est qu'une amie m'avait déjà fait lire les derniers mots du livre (je ne pensais pas le lire à ce moment-là), mais j'ai quand même failli faire exploser mon cerveau en la lisant. Vous ne comprenez pas à quel point cette fin est HALLUCINANTE. Je ne pouvais pas lâcher mon roman, même si j'étais complètement terrorisée et que j'avais juste le goût de déchirer le bouquin tout entier. Je ne comprenais plus rien, mais, en même temps, je comprenais tout, je ressentais tout, surtout. C'était juste la fin la plus mind-fuck que j'aie lue de ma vie !!!!!!!!! C'était près d'une centaine de pages de bonheur et de détresse à la fois (j'ai même fait lire certains passages à une autre de mes amies - ce que je ne fais jamais habituellement - et je pouvais voir la panique, l'incompréhension dans ses yeux, pour tout vous dire). 

Bref, Lucides, c'est un début morne, mais une fin qui vaut sacrément le coup !! Je vous jure, j'ai beau avoir un avis mitigé pour les 250 premières pages, s'il n'en était que des dernières, ce livre serait un gigantesque coup de cœur. Et pour cette raison, uniquement pour cette raison, je vous recommande fortement de le lire, juste pour vivre cette sensation si... terrifiante ! Vraiment, je dois avoir l'air d'une vraie folle, mais vous devez lire ce roman pour comprendre !!!!

16 commentaires:

  1. Hello !
    J'avais relevé le même bémol que toi sur le milieu de roman qui trainait trop en longueur. Mais je me suis rendue compte, après réflexion, que c'était fait exprès pour que l'on s'attache aux deux personnages et que l'on ne veuille pas en laisser une partir.
    Mais... ça dure trop longtemps quand même !
    Tu as raison, la fin est extra. Pas mal de gens n'ont pas aimé. Pour moi, c'est une des plus belles de toute l'histoire du roman jeunesse ( rien que ça !!)
    Ah, je comprends ton amie ! La fin est très dense, presque incompréhensible, par moments, mais magique. J'ai relu les dernières plusieurs fois les dernières phrases pour être sure d'avoir tout bien compris , ha ha !!
    Perso, j'avais bien aimé Maggie, je la trouvais originale, fascinante en fait. Elle m'intriguait beaucoup. Mais comme toi, je m'identifiais plus en Sloane !! (Par contre, je n'aime pas James du tout !!)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eden :)
      Je comprends qu'ils aient voulu nous faire apprécier les personnages, mais je crois que ça aurait été possible en intégrant une certaine forme d'action quand même...
      De toute façon, même s'ils nous ont laissé le temps de les connaître, je n'ai quand même pas aimé Maggie, j'avais même envie que ce soit elle qui disparaisse :/
      Je crois que si les gens n'ont pas aimé la fin, c'est qu'elle laissait trop place à l'imagination pour leurs goûts, on n'a pas vraiment des réponses claires... Mais c'est l'une des choses qui m'ont plu :D
      Haha, c'est surtout qu'elle était totalement déroutée par les pensées des filles ^^
      Merci de ton commentaire !

      Supprimer
  2. C'est dommage que le début ne soit pas attrayant. Pour l'instant je ne pense pas lire ce roman, mais peut-être plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que c'est quand même une bonne idée de ne pas l'écarter de ton esprit :) Peut-être que tu seras dans ceux avec un avis négatif, mais il y a quand même la possibilité que tu adores (surtout la fin, qui vaut la peine d'être lue !!).

      Supprimer
  3. C'est vrai que le début est surprenant parce qu'en fait, c'est juste l'histoire des deux filles alternées et leurs petits problèmes... l'histoire du début de Maggie m'a un peu fait un peu penser à celle de Carrie dans Le journal de Carrie jeune (Je sais pas si tu connais) et du coup, alors que le lecteur cherche le moindre indice pour comprendre, l'auteur nous raconte la vie de Maggie et Sloane qui sont deux héroïnes très différentes et qui n'ont pas de liens apparents :o Mais la fin est incroyable, c'est vrai...Je suis restée un moment sous le choc *O*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je m'attendais a avoir plein d'éléments bizarres dès le commencement, de quoi nous entraîner plus vite sur la voie des réponses... Mais non :/ Je n'ai pas lu Le Journal de Carrie, mais j'en sais assez pour te croire quand tu dis que ça se ressemble ^^ Sous le choc, tu dis ? J'aurais carrément pu lancer mon bouquin par la fenêtre, haha :P

      Supprimer
  4. J'ai vu certains avis mitigés mais en même temps il me tente bien. Et puis si cette fin est comme ça, alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... Je crois que ça vaut le risque d'aimer ou de ne pas aimer ^^ Parce que la fin vaut carrément le coup :)

      Supprimer
  5. Ce roman me tente bien il est dans ma wishlist depuis une éternité... J'ai lus de bons avis et d'autres mauvais alors je ne l'achète jamais :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire, si tu veux être sûre de ne pas l'acheter pour finalement être déçue, tu pourrais peut-être l'emprunter à la bibliothèque ^^ Parce que même s'il y a des avis mitigés, la fin vaut sincèrement le coup :)

      Supprimer
    2. Bonne idée ! J'irais voir si il est dispo dans ma médiathèque ^^

      Supprimer
  6. Je suis tellement heureuse de voir que tu as adoré ! :)
    C'est exactement ça: il ne se passe "presque rien" pendant tout le livre et c'est la fin qui fait toute la différence ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuiii :) Cette fin est géniale !!
      Mais tu as raison : s'il n'y avait pas eu cette fin, ce livre n'aurait été pour moi qu'une grande déception :/

      Supprimer
  7. Ce livre me faisait déjà très envie mais ta chronique a encore plus renforcée cette envie, juste pour connaître la fin :D Je vais essayer de le lire le plus rapidement possible :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie de lire la fin :) J'espère que tu aimeras (peut-être même plus que la fin ? ) !

      Supprimer
  8. Coucou!!!
    Eh bien, grâce à ta chronique, je vais lire Lucides demain... :-D J'ai peur pour la fin et je me retiens de toutes mes forces de ne pas lire la dernière page!!! :p Je viens de finir "Je t'ai rêvé" qui fut une véritable déception... :-(
    Bref, merciii pour ta super chronique qui m'a réellement donné envie de découvrir cette histoire!! :-D

    RépondreSupprimer