vendredi 3 avril 2015

Tessa et l'amour - Kate Le Vann

Tessa est désespérée à l’idée d’avoir un jour un chum. Sa meilleure amie, Mathilda file le parfait amour avec Lee depuis un an, contrairement à elle, qui est toujours, désespérément, totalement, seule. Bon, il faut reconnaître que personne n’a su éveiller son intérêt jusqu’à présent. Trouver un garçon mature, et beau, ET qui lit les journaux, ça n’a rien de facile, surtout quand on a seize ans ! Mais quand il s’agit de sauver la forêt à côté de chez elle, menacée par la construction d’un centième supermarché, Tessa est hyper motivée (bien plus que pour trouver l’amour !). Et si ce garçon – vraiment original et au surnom peu commun – qu’elle croise le jour de la manifestation était celui qu’elle espérait ?
La vie telle que Tessa la connaissait est sur le point de basculer… Pour le meilleur ou pour le pire ?

tessaetlamour1357569118_400
  • Titre VO : Tessa in Love
  • Auteur : Kate Le Vann
  • Éditeur : Éditions de Mortagne (Qc), Pocket Jeunesse (Fr)
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 256 pages

ou 7/20

Je ne ferai pas cette chronique bien longue, notamment parce que j'ai une petite pile de devoirs qui m'attend... Oups. Oui, même pendant les vacances de Pâques. Humf

C'est une amie qui m'a prêté ce roman. Au départ, la couverture (et donc le livre) ne m'enchantait guère, mais quand j'ai vu que c'était un livre de Kate Le Vann, j'ai radicalement changé d'avis. J'avais déjà lu un livre de cette auteure (C'était écrit) et, bien que l'histoire soit assez simpliste, elle se déroulait à Londres ♥. Bref, j'avais dévoré le roman en une soirée, ou presque, et j'en attendais autant de ce nouveau roman !

C'est l'histoire de Tessa, un fille aux convictions fortes, qui a un certain côté indépendant. Malheureusement, alors que son amie est en couple depuis un an, Tessa n'a jamais eu de petit ami... Et ce n'est pas toujours facile de trouver un garçon mature qui a des idées politiques ET des principes écologiques. Bref, Tessa s'en sort en solitaire jusqu'au jour où elle rencontre Loup dans une manifestation pour sauver la forêt derrière chez elle. Rien ne sera jamais plus comme avant.

Si je devais décrire le déroulement de l'histoire, j'utiliserais les fractions. Je sais, c'est moche (et ça me rappelle mes devoirs :P ), mais c'est la vie. Le premier quart du livre était assez ordinaire, à la limite du ridicule parfois. Il ne se passait pas grand-chose et Mathilda, l'amie de Tessa, me tapait souvent sur les nerfs. Les deux quarts suivants étaient très agréables à lire, je les ai lus à toute vitesse, j'étais charmée. C'est là qu'on rencontre Loup, c'est trop mignon, idyllique et ça me faisait penser à C'était écrit... Évidement, certains passages étaient prévisibles, mais on prenait plaisir à lire le roman quand même.  Au début du dernier quart, il arrive un événement un peu sorti de nul-part (remarque, ce n'est pas le genre de choses qu'on peut prévoir, alors...). Le reste de l'histoire déboule trop vite, mais je me suis malgré tout légèrement ennuyée. C'est contradictoire ? Je sais.  

Tessa est un personnage qui me ressemble un peu sur certains points, alors je l'ai toujours bien aimée. Loup est adorable, même si certaines actions commises par lui m'ont déçue ou dérangée. À commencer par son look hippie. Ça ne marchait pas bien dans ma tête. Mathilda pouvait m'agacer, mais c'était tout de même une bonne amie pour Tessa. Et puis, j'ai aimé les amis hippies de Loup. 

L'aspect qui m'a profondément dérangée, c'est la traduction. Je m'explique : à la base, le livre vient d'Angleterre et il se déroule là-bas. Seulement, le traducteur (au Québec, du moins) a essayé de rendre le tout plus québécois. Je veux bien, quand le livre se déroule ici, mais PAS quand l'action se passe dans un autre pays ! Voir des mots comme chum, blonde (pour amoureuse... Pas la couleur de cheveux), secondaire et Musique Plus (poste de TV québécois), ça gâchait toute mon ambiance British

Bref, voilà, Kate Le Vann est définitivement une auteure qui écrit des histoires toutes mignonnes, charmantes et faciles à lire quand on veut juste relaxer. J'ai particulièrement aimé l'histoire, qui m'a emportée dans un monde d'idéals hippies. Je ne serais pas contre l'idée de lire d'autres romans de cette auteure, tant que la traduction ne bousille pas tout !

 Pshhhiiit ! Je vous conseille ce roman...

5 commentaires:

  1. Ce n'est pas tellement le genre d'intrigue que j'aime et surtout le côté 'traduction québécois' me gène beaucoup! Alors pour l'instant je laisse ce roman de côté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, hihi :P De toute façon, ce n'est pas le livre du siècle non plus ;)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je me lancerai dans cette lecture =/ Je ne suis pas trop tentée^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ce n'est pas une urgence ;) J'aime bien cette auteure, mais je crois que je ferais bien de tout simplement lire ses livres en VO...

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air tellement bon! As-tu lu d'autres livres de la série des «Génération Fille»? Moi j'adore ces livres..! :)

    RépondreSupprimer