lundi 5 janvier 2015

Nouvelle partenaire SPÉCIALE : Audrey ♥ ♫

Bonjour à tous !
J'espère que ça va bien pour vous 
(question camouflée : vous survivez à la rentrée ?).
Aujourd'hui, comme premier article de 2015, j'aimerais vous présenter ma nouvelle partenaire et meilleure amie, Audrey. Il s'agit d'un article un peu spécial, puisqu'elle tient un blog musical. À vrai dire, je n'ai pas l'habitude de faire des partenariats avec des blogs ayant d'autres sujets, mais comme on se connait très bien.. ;) 

Son blog est vraiment adorable et, si vous aimez découvrir des tonnes d'artistes un peu moins connus (mais très talentueux), vous serez comblés *-* De plus, ses articles sont joliment écrits et variés.
Si vous êtes mélomanes, n'hésitez pas à aller y faire un tour, à commenter ou à vous abonner, ça lui ferait très plaisir ♥

Suivre ses ondes, c'est par ici...

Suivre Ses Ondes

Pour se présenter, nous avons fait un article un peu spécial, alliant livres et musique. Si jamais vous aimez le concept et que vous voulez voir mes réponses, rendez-vous sur son blog, où j'ai répondu au même questionnaire :D

1- Nous sommes des gens, alors parle-moi de toi (citation hautement scientifique d'Audrey ;) Haha, tu n'y échapperas pas :P ) :
Je suis une personne assez timide au premier coup d’œil, mais plus les gens apprennent à me connaître, plus je deviens extravertie, parfois drôle et bizarre par moment... On pourrait aussi dire de moi que je suis maladroite!
2- Pourquoi avoir créé ton blog ?
En fait, plus le temps passait et plus je m'intéressais à la musique, plus j'en écoutais et plus je me forgeais une opinion. Puis, j'ai voulu exprimer ce que j'avais à raconter par le biais d'un blog (et comme j'avais la chance d'avoir une amie blogueuse, elle m'a gentiment aidée à le mettre sur pied... Merci :D)
3- Tes préférés du moment, livre VS. musique :
Paper Towns, de John Green VS. Blood Bank (la chanson, pas l'album!), de Bon Iver.
J'ai adoré Paper Towns pour son histoire de choix et de liberté, mais surtout grâce à la prose inspirante de John Green, sa façon incroyable d'écrire qui pourrait rendre fascinant n'importe quel texte (je serais sûrement ravie de pouvoir lire sa liste d'épicerie !). Blood Bank a de belles paroles, mais c'est surtout grâce à l'ambiance qui y réside et la voix étrange et chargée d'émotions de Justin Vernon que c'est mon coup de cœur musical. Étrangement, c'est la seule chanson de l'album que j'ai aimée...
 VS.
4- Un de tes auteurs préférés VS. un de tes musiciens préférés :
J. K. Rowling VS. Simon & Garfunkel.
Dans mon palmarès mental, John Green et J. K. Rowling sont à égalité, cette dernière parce qu'elle a écrit, selon moi, la meilleure série que j'aie jamais lue à ce jour. Du côté de Paul Simon et Art Garfunkel, mis à part le fait qu'ils soient un des duos de musiciens les plus populaires au monde et qu'ils aient beaucoup innové dans la musique folk, j'aime énormément les paroles de leurs chansons. Ce sont des personnes inspirantes qui ont réussi à mettre leurs différents de côté au nom de l'amour de la musique.
 VS. 
5- Personnage qui te représente VS. chanson qui te représente :
Ouh là, la question est difficile! Je crois que je suis un peu un mélange de Margo Roth Spiegelman (Paper Towns) et d'Aurélie Laflamme : comme Margo, j'ai un côté plus sauvage, qui veut oser, qui veut vivre la vie à fond, qui est un peu impulsif et qui rêve de changement et d'aventure; ce côté est vite contrebalancé par mon côté Aurélie, l'ado qui se sent un peu extraterrestre, maladroite. Ainsi, ce côté vient modérer mes ardeurs et, s'il m'arrive de poser un geste plus osé ou courageux, l'aventure risque de se terminer sur une maladresse qui fera une bonne anecdote. Pour les chansons, il y en aurait certainement une bonne centaine qui me représentent... Ok, puisqu'il faut faire un choix : Mask (Folly and The Hunter) et Le Silence Épouvantail (Klô Pelgag).
 
VS.
 
6- Adaptation cinématographique favorite tirée d'un roman VS. vidéoclip :
La voleuse de livres (du roman de Markus Zusak) / King and Lionheart (Of Monsters And Men)
Sophie Nélisse est carrément parfaite dans le rôle de Liesel Meminger et le film en général est fidèle au livre. J'ai choisi King and Lionheart pour le vidéoclip parce que je trouve que celui-ci illustre vraiment bien les paroles de la chanson (et puis les images ont un petit côté magique qui m'envoûte).
VS.

7- Déception livresque VS. déception musicale :
Toute la vie (Jérôme Bourgine) VS. (l'album) Mylo Xyloto (Coldplay)
En fait, c'est une demi-déception livresque : l'histoire, je l'ai bien aimée, c'était original, bien ficelé et j'ai adoré le plan d'Hannah à la fin. Seulement, j'ai trouvé la lecture moins agréable, parce que le livre était écrit d'une façon vulgaire, ce qui m'a énervée et a mis de la distance entre les personnages et moi. Parlant des personnages, j'ai trouvé que certains étaient plutôt incongrus (mais d'où sort Dan? Et Hannah, la télépathe plus mature que sa propre mère?).
L'album de Coldplay, Mylo Xyloto, m'a semblé trop... uniforme. Toutes les chansons se ressemblaient, et la musique de fond planante a fini par m'étourdir. Bien sûr, il y a eu certaines chansons que j'ai apprécié, quand même... Mais pour moi, qui ne m'attendais pas trop à ça de la part d'un groupe comme Coldplay, Mylo Xyloto a été une réelle déception !
 VS. 
8- Meilleure couverture de livre VS. Meilleure pochette d'album :
All these lives (Sarah Wylie) / Le poids des confettis (Les soeurs Boulay)
 VS. 
9- Jumeaux cosmiques : un livre et une chanson qui s'accordent parfaitement...
Je ne sais plus pourquoi je t'aime (Gabrielle Zevin) / I Will (The Beatles)
Le meilleur ami de Naomi, Will, est passionné par la musique et possède plusieurs albums vinyles. Son préféré des Beatles est le "White album", celui sur lequel figure I Will. Will a toujours tout fait pour Naomi, car il l'aime depuis toujours. La mignonne petite histoire d'amour du roman reflète parfaitement les paroles de cette chanson et son ambiance... Cœur noir (cartes)
 VS. 
Et maintenant, comme nous nous connaissons depuis environ trois siècles, nous avons mutuellement décidé, pour votre plus grand plaisir, de dévoiler, en partie, le côté givré (vous connaissez les Mini-Wheats... ?) de notre partenaire sur nos blogs respectifs. Voici donc celui d'Audrey...
Audrey est une fille aussi surprenante qu'intelligente : avec elle, vous ne serez jamais à bout de vos surprises ! Que ce soit par ses divagations (auxquelles je participe avec plaisir) sur tous les sujets possibles (même sur les funérailles ! C'est tellement plus classe de souhaiter ses orangeades aux gens... Devant l'hilarante machine à café :P ) ou par ses bulles mentales, comme danser devant les micro-ondes de l'école ou se faire une moustache en crayon. Pendant un certain temps, elle avait tellement d'activités parascolaires que je me demandais où elle trouvait le temps de manger, entre le ballet, le piano, la guitare, le karaté, les cours de dessin, et j'en passe. Un fait intéressant à savoir est qu'elle lit à une vitesse hallucinante. Il n'est pas rare qu'elle termine un roman en une heure... Heure durant laquelle elle était en classe (et supposée écouter). Pas surprenant qu'elle soit un peu perdue parfois ! Saviez-vous qu'il était possible d'échapper ses chaussures dans la rivière SANS S'EN RENDRE COMPTE ???? Pas moi. Mais on l'aime comme ça ^^ ♥.
Voilà, j'espère que ça vous aura plu :D Bisous !

2 commentaires:

  1. Je trouve ça bien un partenariat avec un blog qui ne porte pas sur la littérature. En plus si c'est ta meilleure amie! Vos questions sont très sympas ! J'ai lu Paper Towns et j'ai beaucoup aimé mais peut-être moins que toi. Margot est un personnage hors du commun! :D Aaaaah Simon & Garfunkel ♡♡ Je vais aller jeter un coup d'oeil au blog d'Audrey :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça fait un peu de variété ;) Merci ! Et nous, on a beaucoup aimé faire l'article ! Personnellement, ça n'a pas surpassé TFIOS, mais c'est mon deuxième livre préféré de John Green... ;) Mais c'est le préféré d'Audrey !

      Effacer