mercredi 28 janvier 2015

Forgotten - Cat Patrick

Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...

Entre thriller psychologique et histoire d'amour, Forgotten est un roman haletant et bouleversant.
Couverture de Forgotten
  • Titre VO : Forgotten 
  • Auteur : Cat Patrick
  • Éditeur : La Martinière Jeunesse
  • Année de parution : 2011
  • Nombre de pages : 296 pages

(ou 7/20 )

Si ce livre est le premier sélectionné dans une titanesque pile à lire prêtée par mon amie (Merci hein ♥), c'est que cette même amie me l'a présenté comme l'un de ses livres préférés. Avec cette idée en tête, l'attente d'un thriller essoufflant et la conviction, probablement fautive, que Cat Patrick devait forcément ressembler un minimum à Cat Clarke, je me suis lancée dans cette lecture avec entrain. Et pour preuve : j'ai lu Forgotten en deux ou trois jours, maximum. Pourtant, j'en ressors avec un certain sentiment de déception... Peut-être que j'en attendais trop. À vous de voir.

Lili Lane a une particularité assez déstabilisante, surtout pour elle, qui doit vivre avec : chaque jour, à 4h33, ses souvenirs de son passé s'effacent complètement et elle ne se souvient que de son futur. Malgré tout, elle arrive à vivre une vie relativement normale en prenant des notes sur son passé et en s'appuyant sur sa meilleure amie et sa mère pour la dépanner. Un jour, elle fait la rencontre d'un charmant garçon prénommé Luke qui lui plaît beaucoup... Mais comment vivre une telle relation quand à chaque réveil, on a oublié l'élu de son cœur ? C'en est assez, Lili a décidé de résoudre le mystère qui l'entoure, sans compter qu'elle commence à avoir des visions plus que troublantes!

Le concept de l'histoire est bon et, au fil des pages, finit par être bien expliqué, mais j'ai eu beaucoup de mal durant une bonne partie de ma lecture à saisir le fonctionnement de tout ça. L'auteure omettait trop de choses, tentant de servir à l'intrigue, mais ça donnait un résultat brouillon et confus. J'aurais aimé qu'elle se pose à un moment et qu'elle nous explique un peu plus, qu'elle n'attende pas les derniers chapitres. Enfin, si j'ai fini par avoir, en quelque sorte, le dénouement, la chute du problème de Lili (heureusement, ça s'étire facilement sur une soixante de pages, alors c'est assez clair), j'ai bien aimé, mais j'ai eu la sensation désagréable que c'était pas mal tiré par les cheveux. Évidemment, je lis beaucoup de livres fantastiques, ou peu importe, de fiction, donc pas nécessairement réalistes, mais habituellement, j'ai quand même le sentiment que ça pourrait m'arriver, tandis que c'est faux. Alors que là... Il y avait beaucoup d'événements très peu plausibles : un peu plus et ça aurait ressemblé à une caricature.

Bref, bien que je n'aie pas totalement connecté avec l'histoire, j'ai passé un bon moment. La romance entre Luke et Lili offrait des moments mignons et je me suis laissée prendre au jeu pour découvrir l'intrigue (d'ailleurs, j'ai découvert par moi-même certains détails un peu vite, mais finalement ils n'arrivaient pas exactement comme je l'avais prédit, alors ça allait).

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. Pour Lili, j'ai juste trouvé qu'elle manquait un peu de personnalité, mais ça peut être compréhensible puisqu'elle oublierait tout le temps sa personnalité... Non ? Sinon, Luke était très attentionné avec Lili, mais il était un peu bizarre. Déjà, le fait qu'il ne peigne QUE des oreilles, c'est assez étrange. Mais le plus absurde (remarque, je suis très certainement la seule à avoir eu cet impression), c'est que mon cerveau me donnait constamment l'impression qu'il portait un manteau de suède brun doublé de poil de mouton, hahaha :P Vous savez... Comme le beau-père de Lou dans les BDs :P ... En tout cas, c'était une bulle à part !

L'écriture m'a parfois semblé maladroite, mais c'est probablement dû au fait que l'histoire aurait pu avoir des bases plus solides. En fait, je pense aussi que ça peut relever de la traduction. D'ailleurs, il y avait une erreur dans les dates (elles sont assez importantes, ces dates) et j'ai bien passé une dizaine de minutes à faire des calculs pour être sûre que ce n'était pas moi, haha :P Sinon, j'ai quand même aimé que l'auteure maintienne un suspense assez addictif tout le long du livre.

En conclusion, je crois qu'il faut prendre en considération plusieurs éléments dans cette chronique, parce que j'ai l'impression qu'elle est un peu plus négative qu'elle ne devrait l'être : oui, il y a un certain nombre d'éléments qui m'ont dérangée dans ce livre, mais j'avais assurément des attentes trop élevées. Après tout, c'est l'un des livres préférés de mon amie et j'ai été surprise par le nombre de commentaires positifs sur Booknode. Je vous suggère donc d'essayer, pour vous faire votre propre avis... !

6 commentaires:

  1. Je suis assez sceptique concernant ce mélange de genre fantastique, thriller et une pointe de romance :3 Mais comme il figure dans les livres préférés d'une de tes amis je me laisserai peut-être tenter! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, honnêtement, ça marche bien ^^ Ce n'est pas ça qui m'a perturbée, je t'assure ;)

      Effacer
  2. Réponses
    1. Ce n'est pas dans mes meilleures lectures, mais il est chouette ;)

      Effacer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL mais je ne suis pas vraiment pressée de l'en sortir :/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ... Et je ne t'encourage pas tellement... Haha :P

      Effacer