dimanche 15 septembre 2019

Vicious : Evil (T.1) - V.E. Schwab

Le combat du mal contre le mal absolu.

Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. 
Elle est même… morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour ExtraOrdinaires. Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…

  • Titre VO : Vicious
  • Auteur : V.E. Schwab
  • Éditeur : Lumen
  • Année de parution : 2019
  • Nombre de pages : 532 pages
♥♥ et demi
ou 14/20 
(à moins que ça soit un 16/20 ?? Je ne sais pas.)

Qu'on se le tienne pour dit : j'adore V.E. Schwab. C'est à mon sens l'une des auteures jeunesse les plus innovatrices des dernières années. Ses projets sont réfléchis, diversifiés, inclusifs. Sa personne m'apparaît définitivement comme inspirante et drôle (du moins sur Twitter). J'éprouve beaucoup trop d'émotions pour sa série Shades of Magic. Et pourtant... Vicious ne m'a fait ni chaud, ni froid. 

Je n'ai pas détesté ce que j'ai lu. J'ai même lu les cent premières pages dans un temps record. À cause de l'ambiance, de l'amitié, de la tension entre les personnages, de la fluidité du texte. Toutefois, la tournure qu'a pris le roman n'a pas été aussi mémorable que ce à quoi je me serais attendue. Pas aussi renversante. J'avais de grands projets pour la suite de cette histoire, tout comme son personnage principal, Victor Vale, et aucun de nous deux n'a eu satisfaction... Surtout celui qui a terminé en prison (je vous laisse deviner lequel de nous deux, haha). 

Vicious raconte l'histoire de deux colocataires à l'université, Victor Vale et Eliot Cardale. Ils sont jeunes, brillants et diamétralement opposés: Victor est aussi réservé et colérique qu'Eliot est charismatique et lumineux. Pourtant, ils sont inséparables et travaillent ensemble sur le projet de maîtrise d'Eli, lequel cherche à prouver l'existence de EO (pour ExtraOrdinaires), des êtres pourvus de capacités physiques paranormales suite à une expérience de mort imminente. Quand ils ont l'idée d'organiser leur propre mort temporaire afin de se rapprocher de leurs sujets d'étude, les problèmes (genre assassinats) et les rivalités (du genre à envoyer quelqu'un en prison) s'enchaînent. 

 

De toute évidence, ce roman ne manquait pas d'action, de meurtres et de batailles. Malgré tout, je n'ai pas été choquée ou particulièrement ébranlée par aucune d'entre elles. Les péripéties deviennent assez convenues du moment où l'on connaît les détails ayant mené à la situation initiale/finale (parce oui, les chapitres alternent entre passé et présent). J'aurais aimé lire plus de retournements de situations et plus d'émotions chez les personnages, même si, à mon sens, l'un ne peut aller sans l'autre. N'empêche que j'ai aimé l'esthétique de cet univers basé sur le mal, le milieu universitaire et le crime. 

Les personnages étaient chouettes... mais pas développés à leur plein potentiel à mon humble avis. On m'avait tellement venté Victor Vale sur les réseaux sociaux que je m'attendais à t.o.m.b.e.r. en a.m.o.u.r. Sauf que ça ne s'est pas produit et j'imagine que ce crush se destinait davantage aux adorateurs des Severus Rogue et Kylo Ren de ce monde. Certes, j'ai pu voir l'intérêt du personnage - atypique, ténébreux, clairement séduisant, protecteur à ses heures -, mais je n'ai pas l'impression d'avoir tellement accédé à son essence. Il n'est pas venu me chercher plus que nécessaire. Eli était pour sa part dérangé, ça c'est sûr, toutefois ses actes machiavéliques m'ont semblé répétitifs et peu sentis. Il reste que la ligne entre le bien et le mal est très mince pour ces deux personnages et j'ai définitivement aimé voir évoluer cette rivalité dans le cadre d'une amitié. J'ai apprécié suivre Sydney, cette jeune adolescente qui parvient à dérider **un peu** Victor Vale. Elle apportait un vent de fraîcheur au roman et son histoire était la plus touchante. Sa relation avec Mitch, l'homme de main de Victor, était mignonne, je dois l'admettre. 

 

En conclusion, j'aurais tout simplement voulu plus de la part de ce roman je voulais ADSOM. Il n'en reste pas moins que je vais lire la suite avec grand plaisir (parution le 3 octobre chez Lumen !), question de voir si mes désirs pour les personnages vont devenir réalité (on ne sait jamais) ou si l'histoire va prendre un tournant inattendu. J'imagine que cet intérêt est la preuve que j'ai tout de même bien apprécié ma lecture (I mean, ça reste du Victoria Schwab). 

Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi ! 

4 commentaires:

  1. Ah ah, "tomber en amour" j'adore cette expression xD
    Sinon, je suis comme toi, même si j'ai bien aimé ce livre, je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire que ça! Et c'est bien dommage parce que vu l'idée de base, ça promettait :D

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il n'ait pas été à la hauteur des tes attentes...
    J'avais aussi adoré la saga Shades of Magic, donc je suis curieuse de commencer celle-ci.

    RépondreSupprimer




  3. Dear Customer, we present to you in our company all the ideal solutions necessary for cleaning work in its comprehensive and modern concept. The company also provides the best methods, tools and equipment for the cleaning process, through trained and qualified technical cadres to use all tools and equipment. We also distinguish that we have the best and lowest prices among the Eastern Region companies. In full, the company also provides all home services 24 hours a day to meet the largest number of our valued customers.

    شركة تنظيف منازل بالدمام
    شركة تنظيف منازل بالقطيف
    شركة تنظيف منازل بالجبيل
    شركة تنظيف بيوت بالخبر
    شركة تنظيف منازل بالخبر
    شركة تنظيف منازل براس تنورة
    شركة عزل اسطح بالدمام
    شركة تنظيف منازل ببقيق
    شركة تنظيف منازل بالدمام
    شركة تسليك مجارى بالقطيف

    RépondreSupprimer