samedi 12 avril 2014

Rencontre avec... Marie :) !!

Aloha !! Il y a quelques temps déjà, je vous avais parlé d'un questionnaire pour mes partenaires, avant de vous faire part des présentations de Méli et Audrey... C'est donc au tour de ma partenaire Marie d'être «sous le feu des projecteurs» !! Elle est super gentille (pour être honnête, je n'ai pas de partenaire méchante, donc ça règle un point !!) et elle adore les questionnaires !! Ça parait, parce qu'elle a vraiment donné des (longues) réponses d'enfer, haha ^^. N'oubliez pas d'aller voir son blog !

Les livres de Marie


1- Pourrais-tu te décrire en choisissant un ou quelques personnages fictifs (de roman ou de film/série) qui, à ton avis, te représentent (ou auxquels tu t'identifies) ?
 J'avoue qu'il est très difficile de me décrire en utilisant un personnage déjà créé... Je ne sais pas trop comment me définir, à vrai dire ! J'ai un côté sérieux, un côté délirant, un côté gentil, et puis bien sur un côté très très sadique ahah :p Nan je rigole, je ne pense pas être méchante à ce point (quoique... ^^)
Alors si je devais me décrire en utilisant des personnages de livre, ce serait certainement un mélange de plein de protagonistes différents... On y retrouverait :
  • - Nada#1/CèsarDiaz de Réseau(x), un méchant psychopathe qui est réellement un personnage auquel je voue un culte (étrange, n'est-ce pas ?! :p) Malgré le fait que ce soit un terrible sadique schizophrène, je ne peux m'empêcher de penser que parfois je suis un peu comme ça, juste pour délirer un bon coup bien entendu :) N'a-t-on pas tous plusieurs personnes en nous, d'ailleurs ?! (je vais arrêter là je vais finir par vous faire peur à force de débiter des conner... euh non, bêtises :p)
  • Après il y aurait aussi certainement Belly de L'été où je suis devenue jolie. Toujours perdue dans sa vie, ayant du mal à faire des choix, et en même temps assez poétique. J'aime beaucoup ce personnage et je pense que sans être totalement comme elle sur le point de l'indécision je m'en rapproche vraiment.
  • Ensuite, Heather de Une (irrésistible) envie de sucré me correspondrait bien au niveau amoureux ! Pas entreprenante du tout et du genre à rester toujours à attendre quelque chose alors qu'il ne se passera jamais rien ahah X) Et sinon un peu maladroite comme elle ^^
Je crois que c'est tout, même si je ne suis pas totalement ces personnages il y a une petite part de moi qui est dans ce genre là :)

2- Si les livres disparaissaient, que ferais-tu, (à part déprimer, bien sûr) ? (Alias, quels sont tes autres passes-temps ^^ ?)
 AAAAAAH NON !!!!!!!!!! Les livres ne disparaîtront pas, moi je vous le dis. 
Mais je veux bien quand même essayer d'imaginer, juste pour te faire plaisir :p
Alors j'écouterais et je jouerais de la musique. Je pense que c'est tout ce que je ferais :) Je joue de la basse et de la guitare (de la flûte traversière aussi mais j'ai arrêté, je n'en pouvais plus), et j'adore le rock, le métal, les musiques psychédéliques et puis les trucs qui bougent aussi :) Mon répertoire est assez varié dans les genres que j'ai cité, et sinon je ne suis pas contre les découvertes mais en général ce que j'entends à la radio me plait pas tellement :p
Et sinon, j'écrirais. Pas des romans à part des inachevés car je n'arrive pas à rester sur un projet longtemps, mais des nouvelles, d'ailleurs j'écris actuellement un recueil :) L'inspiration chez moi, ça va comme ça vient, c'est toujours assez morbide ou triste et ça reflète le désespoir. Jamais vous ne lirez un de mes écrits sans trouver au moins une mort, qu'elle soit physique ou psychologique. Mais à part ça oui, je suis une personne assez joyeuse ahah :p

3- LE livre qui a tout déclenché c'est ...
 Alors oui, y'a bien eu un livre qui a tout déclenché. Broutille, de Claude Ponti, m'avait réellement émue, et si je me souviens bien je dois l'avoir lu vingt-trois fois ! Une amie me l'avait offert quand j'avais sept ou huit ans, et j'étais totalement tombée amoureuse de la poésie de ce petit ouvrage. Et sinon, c'est la série Eternels, lue quand j'avais onze ans, qui m'a donné le goût du fantastique et des dystopies.
Et puis bien sur je n'oublie pas la série L'épouvanteur, de Josph Delaney ♥ J'ai commencé cette saga à frissons en CM1, et en seconde j'en suis encore totalement fan... Une véritable histoire d'amour, car je pense que c'est la seule série à laquelle j'ai réellement réussi à m'attacher dans la durée !

4- Un petit top 5 des livres qui t'ont le plus marquée ?
 Au travers des mots, de Camille Thomas, a été une lecture bouleversante et poignante, donc je me souviendrai toute ma vie. Il s'agit d'un histoire réelle, et ainsi dès que je réouvre l'ouvrage je me remets à pleurer... ♥
Sinon il y a très récemment Le jour où le diable m'a trouvée. Magnifique ♥
Je n'en vois pas tellement d'autres.... Il y a peut-être aussi Hunger games : quand j'ai refermé le dernier tome de la saga, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps tellement il était difficile de quitter les personnages.

5-  Quel est ton genre littéraire de prédilection et pourquoi ?
 J'adore la littérature de l'imaginaire comme les dystopies, le fantastique... Cela me permet de m'évader dans un autre monde et c'est pour moi comme une envolée ailleurs. J'ai une passion pour ce qui est de découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles aventures, et je pense que c'est notamment dans ces romans que les personnages sont le plus travaillés psychologiquement. En effet, en général dans les dystopies ou les romans fantastiques les personnages sont confrontés à des problèmes très humains, et leurs caractères sont totalement mis à nu. C'est vraiment ce que j'aime, et cela me permet de me sentir proche des héros.
Je suis aussi une grande adepte des drames ; tout ce qui est malheureux, avec des personnages tourmentés ou désespérés, me plait. Ça peut peut-être paraître étrange, mais ces durant ces lectures-là que je me dis que la vie n'est finalement pas si moche que ça, et cela m'aide à voir les choses du bon côté !

6- Quel livre lis-tu en ce moment? 

 En ce moment, je lis WARP de Eoin Colfer, des éditions Gallimard. Je l'ai reçu dans le cadre de notre partenariat en décembre mais je ne l'ai toujours pas lu... Ce n'est pas une lecture qui m'enchante vraiment, l'univers mis au point par l'auteur ne me plait pas et je n'arrive pas à accrocher avec les personnages...

7- Le livre qui t'as le plus déçue?
 Ce n'est pas le livre qui m'a le plus déçue je pense, mais c'est directement celui qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu la question. Il s'agit de Nos étoiles contraires. Je m'attendais à pleurer, à avoir mal, à être désespérée pour les personnages, à avoir un énorme coup de cœur... Mais au final rien de tout cela. Il y avait peut-être trop de légèreté et peu d'originalité dans ce roman, ce qui fait que j'ai été terriblement déçue...

8- Une petite description physique...
 Blonde, cheveux lisses yeux bleux, 1 mètre 80, 39 kilos, mannequin.
Je déconne bien sur X)
Moi c'est plutôt brune, cheveux frisés, yeux verts, 1 mètre 59 (et oui, je n'ai pas dépassé le mètre soixante :p), et je ne vais pas vous mettre mon poids bien sur mais je suis ni grosse ni maigre, juste normale :) Avec un petit signe distinctif sur le menton, deux grains de beauté qui me sont apparus à mes quatre ans :) Pour ce qui est du style vestimentaire c'est assez varié : cet hiver j'étais dans les tons marron, vert foncé, gris, noir, bordeaux, mais avec l'arrivée des beaux jours hier j'ai fait du shopping et j'ai acheté des vêtements dans un style un peu plus sport, avec des couleurs assez pastel :) J'aime tester de tout : hippie, rétro, "normal", sport (mais bon c'est pas jogging sweat non plus, c'est juste inspiration sport :p)... Voilà :)

9- L'état de ta bibliothèque?
 Je ne peux même pas en parler X) C'est censé être rangé par ordre de maisons d'éditions puis par ordre alphabétique d'auteur, mais c'est seulement censé, j'ai bien dit X)
Avant j'accordais une très grande importance à la place de tel ou tel livre sur telle ou telle étagère, mais maintenant ils sont rangés là où il y a de la place :) J'aime bien ce fouillis organisé, et puis tant que je m'y retrouve ça ne me gène pas tellement :)

10- Plutôt eBook ou papier?
 Je n'ai pas de liseuse donc c'est livre papier pour moi :) Je ne suis pas non plus contre les eBook mais j'ai une grande préférence pour le papier, car un livre c'est l'objet ET l'histoire qu'il contient :)

11- Et je ne peux pas m'empêcher de rajouter une dernière question, désolée :p
"Un mot pour la fin ?"
Merci Sandrine pour ce petit (gros :p) questionnaire, ce fut un plaisir d'y répondre ! C'est pas grave si vous ne suivez pas toujours mes délires, je suis très bavarde, et je suis surtout en VACANCES !!!!! :D Bref, encore merci :) <3
- Aaah, mais tout le plaisir était pour moi !! Surtout avec des réponses aussi chouettes... ;) -
Merci à Marie et à bientôt ♥ 

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce questionnaire :D <3 J'ai pris énormément de plaisir a y répondre :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se voit :D Moi, j'ai beaucoup aimé lire tes réponses ^^

      Supprimer
  2. Super questions, super réponses ! Marie j'adore ton humour XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) (Je prends le compliment pour Marie aussi, haha :P )

      Supprimer
  3. Merci de m'avoir fais découvrir une blogueuse littéraire !
    Marie est une vraie écrivaine ou (comme on me le dit) elle écrit des romans policiers !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais de rien :) !! Elle est vraiment super gentille ^^

      Supprimer