samedi 26 avril 2014

Cruelles - Cat Clarke

« Lors d'un séjour avec sa classe en Écosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais. »

Couverture Cruelles
  • Titre VO : Torn
  • Auteur : Cat Clarke
  • Éditeur : Robert Laffont (Collection R)
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 417 pages
Coup de
(ou 19/20)

On peut dire que Cat Clarke s'est largement fait une place dans le monde des auteurs YA durant la dernière ! Entre Confusion, Revanche et ce livre, elle a réussi à construire des intrigues toutes plus tordues et insoutenables les unes que les autres. Les avis sont souvent mitigés sur ses livres : soit on n'aime pas beaucoup, soit on adore. Je suis indéniablement de la deuxième catégorie, c'est pourquoi je n'ai pas hésité longtemps avant de me lancer dans ce roman !!

Bon, je dois avouer que le quatrième de couverture et la couverture en tant que telle ne me plaisaient pas autant que pour les autres romans de cette auteure (d'ailleurs, je ne sais toujours pas pourquoi les éditeurs ont choisi de mettre des cheveux verts à la fille sur le dessus :P), mais comme je disais plus tôt, je savais quand même tenir un excellent livre entre mes mains !! Tout ça pour dire que vous ne devez pas vous arrêter à ces détails...

On démarre le roman dans un salon funéraire (ça démontre parfaitement l'ambiance glauque du roman !!). Tara est morte, toute la ville la pleure. Même ceux à qui elle a fait du mal. Même ceux qui rêvaient de la détrôner du rôle de reine de l'école. Même ceux qui lui ont fait du mal. C'est qu'il s'est passé quelque chose d'abominable dans ces bois humides d'Écosse. Un secret monstrueux qu'Alice, son amie Cass ainsi que leurs camarades Polly et Rae doivent garder à tout prix, quitte à y laisser leur vie. Aucune d'elles ne reviendra intacte d'Écosse... 

Pour ceux qui ont déjà lu du Cat Clarke, vous savez qu'on ne résiste pas longtemps au suspense qui y règne... Ce livre ne fait pas exception à la règle ! Seulement après quelques lignes, on est déjà captivé par notre lecture et on veut savoir le fond de l'histoire, à savoir, pour ce livre, comment Tara est décédée. Même si on sait un peu comment elle est morte en lisant le synopsis et les premières pages, on veut quand même savoir comment ça a pu arriver ! J'avoue avoir été un peu surprise par la vitesse à laquelle on obtient les détails sordides. J'aurais cru qu'on ne le saurait pas avant la fin, mais on finit par comprendre le comment du pourquoi vers la moité du livre. Malgré tout, le livre n'a pas perdu pour moi de son intérêt parce que je voulais ensuite savoir comment les personnages allaient se sortir de ce piège dans lequel elles se sont elles-mêmes mises les pieds. 

Les événements du livre sont tout simplement horrifiants. Mettez-moi dans un pétrin pareil et je deviens dingue !! C'est sûr, il y a peu de chances que ça arrive à l'un d'entre nous prochainement, mais ça fait quand même réfléchir à l'intimidation qu'il y a dans les écoles et jusqu'où ça peut mener. La « hiérarchie» scolaire et le mal qui en découle ne sont pas des mythes et je crois que c'est ce que Cruelles a pour message!  

Je ne me suis pas spécialement reconnue dans les personnages (ce qui est probablement mieux ainsi, haha :P), mais ça ne m'a pas empêchée de suivre avidement leur histoire, presque incapable de me détacher du roman. Par contre, si je me suis attachée à quelqu'un, c'est sûrement à Jack, le frère de Tara. Il m'a bien plu et ça m'a fait de la peine qu'il ait le cœur broyé ainsi.

La plume de cette écrivaine est incroyablement prenante. Elle n'est pas spécialement poétique, mais elle est hyper fluide malgré les sujets toujours assez lourds. Ce que j'aime le plus, c'est l'ambiance qu'elle y met toujours. C'est sombre, pluvieux (ça paraît qu'elle habite/a habité au Royaume-Uni ^^) et profondément mystérieux. Elle réussit à nous faire passer une foule d'émotions sans qu'on s'en rende compte. Je m'explique : pour ma part, c'est surtout quand je referme un de ses bouquins que je ressens l'ampleur des émotions, mis à part la constante perturbation.

Ensuite, il y a la fin. Cette fin qui vous laisse hors de vous, mais admiratif. C'est-à-dire que les romans de Cat Clarke ne se finissent jamais avec une fin digne de ce nom. Elle ne nous dit pas ce qui arrive ensuite, c'est à nous de l'imaginer. Frustrant, oui, mais ingénieux, parce qu'on ne fait que réfléchir encore plus au message du livre, aux personnages, desquels on s'ennuie plus que ce à quoi on aurait pensé, aux événements qui laissent un petit goût amer...

En résumé, ce livre et cette auteure se révèlent être de grands coups de cœur pour moi. J'ai très hâte de pouvoir lire Revanche et A Kiss In The Dark...

18 commentaires:

  1. Ah tu me donnes très envie de le lire ! Il est dans ma PàL et j'ai hâte de le commencer au vu de la manière dont tu le dépeins :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chouette, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ^^ Bonne lecture !

      Effacer
  2. Je pense que je vais bientôt me le procurer ! J'ai déjà lu Revanche qui a été un gros coup de cœur et j'ai Confusion dans ma PAL que je vais d'ailleurs commencer ce soir ^^
    J'attends également avec impatience A Kiss in a Dark ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne idée, surtout si tu as aimé Revanche à ce point !! Moi, c'est justement Revanche qui me manque dans ma bibliothèque... Et A Kiss In The Dark, évidemment ;) Bonne lecture avec Confusion !

      Effacer
  3. Les fins comme celles-ci sont les meilleures, Cat Clarke est un génie.
    Sinon ce livre a été mon plus gros coup de cœur je crois. Je l'ai plus qu'adoré, je l'ai admiré, je l'ai.. wow, je l'aime trop.
    Vivement A Kiss In The Dark !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dirais pas que c'est l'un des mes plus grands coups de cœur (Harry et Tfios ♥ par exemple), mais l'oeuvre en général de cette auteure est définitivement dans mes supers coups de cœur !! La fin ... C'est une tueuse :P

      Effacer
  4. Une bonne lecture mais pas de coup de coeur pour moi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est avant tout l'univers en entier de cette auteure qui se révèle être un coup de cœur (on s'entend que le livre comme tel aussi, mais bon :P).

      Effacer
  5. Aaaaaah ! Je connais seulement de nom et je n'ai jamais lu de cette auteure. Je vais devoir remédier à ça vu ta chronique ! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ooooh que oui, haha :P C'est même urgent !!

      Effacer
  6. Une bonne lecture également pour moi :) j'ai revanche dans ma pal, curieuse de le lire !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi il faudrait que je commence par l'acheter, haha :/ ... Mais j'ai hâte de le lire aussi ^^

      Effacer
  7. Grr ! Je ne sais pas ce que j'attends pour lire ce bouquin ! Il est dans ma PAL depuis le SLPJ de l'année dernière, pourtant ! ^^"
    Ton avis me conforte encore un peu plus (si c'est possible !) pour le lire !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Haha, effectivement, je ne sais pas trop ce que tu attends :P Qu'il te saute au visage peut-être :P ? En tout cas, j'espère que tu aimeras quand tu vas te décider à le lire :)

      Effacer
  8. C'est pour moi aussi un coup de coeur. Qu'est-ce que ça peut être d'autre ? :)

    RépondreEffacer
  9. Tu me donnes envie de le lire :-) :-) Je n'ai encore jamais rien lu de cette auteure...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh mais ça presse alors, haha :P !!

      Effacer