dimanche 27 avril 2014

Delirium (T.1) - Lauren Oliver

 « Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. À dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au « Protocole» et subissent une opération du cerveau : ainsi, aucun risque qu'ils tombent amoureux, ne se laissent guider par les sentiments. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête. Sans imaginer qu'une rencontre va tout faire basculer. »

 
  • Titre VO : Delirium
  • Auteur : Lauren Oliver
  • Éditeur : Hachette (Black Moon) et Le livre de Poche (Jeunesse)
  • Année de parution : 2011
  • Nombre de pages : 452 pages
Coup de 
(ou 20/20)

J'ai lu Delirium à l'occasion d'une lecture commune avec ma partenaire Marie. Au bout de plusieurs essais, nous avons enfin réussi à lire le livre en même temps... Et à lire le même livre ^^ ! (Après deux livres et trois -quatre ?- changements de date pour être plus précise !) Mais bon, l'important, c'est qu'on y soit arrivées !!

Tout le monde me disait que le livre était excellent, mais je n'arrivais pas à en être aussi certaine qu'eux, surtout que le synopsis me semblait un peu de l'ordre du déjà-vu. Bref, j'avais hâte de le lire pour en avoir le cœur net. En effet, j'ai eu peur d'avoir affaire à un livre pas trop original, voire pareil à tant d'autres dystopies. Au départ, j'ai bel et bien lu certains passages, thèmes et idées me rappelant Promise et Divergence, mais j'y voyais particulièrement une ressemblance flagrante avec Uglies et ses Fumants, ses opérations, etc.

Heureusement, ses impressions de déjà-vu se sont rapidement dissoutes, avant que je sois happée par le roman. À un moment, j'ai eu l'impression de ne lire que durant une cinquantaine de minutes, alors que trois heures s'étaient écoulées !

Bon, tout ça, c'est bien beau, mais je pourrais au moins vous faire part du résumé de ce livre coup de cœur ! Dans un avenir plus ou moins lointain, les États-Unis sont protégés (ou enfermés ?) par une grande barrière électrifiée. Ce fléau qui les menace n'est rien d'autre que l'amour, déclaré comme maladie mortelle et interdite. À l'intérieur de ces frontières, la maladie est contrôlée par le Protocole, une opération effectuée dès les 18 ans de chacun. Lena attend impatiemment son opération, son salut qui lui épargnera de finir tragiquement comme sa mère. C'est alors qu'elle rencontrera Alex, celui qui chamboulera toutes ses certitudes et qui la contaminera de l'Amor Deliria Nervosa.

Même si Lena m'a premièrement parue naïve et renfrognée, elle s'est bien vite découvert un côté courageux et rusé très intéressant. Malgré tout, elle aura besoin de se développer un peu plus de révolte dans les tomes à venir, selon moi ! Passage que seul ceux qui l'ont lu comprendront : Je n'en revenais pas qu'elle demeure aussi sage, limite molle, après s'être fait insultée par Brian ! À sa place, j'aurais jeté mes verres d'eau par terre !!! Mes coups de cœur reviennent toutefois à Alex, romantique, adorable, rebelle et brave, ainsi qu'à Hana, attachante et super amie pour Lena. D'un autre côté, ma partenaire Marie a préféré Lena à Hana, alors je crois que ces coups de cœur sont bien propres à chacun !!

L'histoire est écrite d'une main de maître, sans jamais lâcher prise sur notre intérêt. C'est quelque chose que j'ai été heureuse de constater, parce que je n'avais pas tellement aimé l'autre roman de Lauren Oliver, Le dernier jour de ma vie. Cette fois-ci, j'ai adoré, surtout la façon avec laquelle elle décrivait les émotions de Lena et les événements dépeints avec de magnifiques comparaisons et métaphores sur la nature.

J'ai maintenant une irrésistible envie de me procurer la suite, surtout que la fin m'a laissée pétrifiée et au bord des larmes ! Et vous... qu'attendez- vous de plus pour le lire ? C'est tellement dommage, parce qu'une série TV avait été annoncée pour 2013, avant d'être annulée...


En tout cas, un grand merci à Marie pour cette LC !
Et surtout, ne t'en fais pas pour le retard, parce que j'ai quand même 
beaucoup aimé faire cette LC avec toi !
On se reprend un de ses quatre ;)

Pour lire la chronique de Marie, cliquez ici.


11 commentaires:

  1. Aaaah je suis super contente que tu l'aies aimé autant ! :D Merci pour cette LC, on refait ça quand tu veux, ce fut un réel plaisir :) ♥

    RépondreEffacer
  2. Delirium. Trilogie waaaaaaaaaaaaouh !!!!!!! Enorme énorme énorme coup de coeur pour moi ! *-* Tu vas voir les autres tomes sont aussi biens ;)
    Lauren Oliver a aussi écrit des nouvelles mais une seule est sortie en français : Hana. Les autres (Alex, Raven et Annabel --> tu les connais pas encore) ne sortiront pas :'( Je les lirais en VO !
    Et ne regrette pas qu'il n'y ai pas de série TV. J'ai vu l'épisode pilote et j'ai été super déçue ! J'espère qu'un jour Delirium sera adapté en film *-*

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère adorer autant que pour le premier ^^
      Ah quel dommage :( !! Sais-tu pourquoi il ne veulent pas publier en VF ? Mais bon, d'un autre côté, le VO est moins cher à acheter, haha :P Pour l'émission, j'avoue ne pas avoir regardé le pilote, surtout que ça ne servirait pas à grand chose vu que la série n'existera jamais... ;)

      Effacer
    2. Je n'en doute pas x)
      Non je sais pas du tout :( Je suis super déçue pour ça !
      Oui t'as pas tort ;)

      Effacer
  3. Ah, delirium ! Ce premier tome est génial <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne peut pas en dire autre chose ;) ♥

      Effacer
  4. Coucou ! Je t'ai taguée :) Tu peux le voir ici : http://lagazettelivresque.blogspot.fr/2014/04/merci-haruka-de-mavoir-taguee-d.html

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est trop gentil ♥ J'adore les tags en plus ;)

      Effacer
  5. Réponses
    1. Pour ce que j'en ai vu avec le tome un.... OUI :D

      Effacer