jeudi 30 octobre 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

  • Titre VF (lu en VO) : Eleanor & Park ... Surpris :P ?
  • Auteur : Rainbow Rowell
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Année de parution : 2014
  • Nombre de pages : 384 pages
Coup de ou ♥♥♥ 
(disons un coup de cœur, mais pas aussi mémorable que ce à quoi je m'attendais...)
Aloooors... Disons 17/20

Je ne garantis pas que cette chronique sera d'une précision à couper le souffle (parce que j'ai oublié certains détails). Ni même d'une longueur impressionnante (oh ça, c'est encore drôle). J'ai lu ce roman en septembre, mais vous ne lisez cette chronique qu'en fin d'octobre, tout simplement parce que j'ai cruellement manqué de temps dans les dernières semaines... Et aussi parce que j'attendais ma partenaire Laura, du blog À l'encre de plume, pour qu'on puisse en faire une lecture commune (ne t'en fais pas, je ne t'en veux absolument pas ♥ De toute façon, ce n'est pas comme si j'avais eu le temps de venir sur mon blog...).


Ce que je peux toutefois vous garantir, c'est qu'en achetant ce roman, vous tiendrez entre vos mains une histoire splendide qui, à coup de petites attentions toutes douces, saura vous charmer, voire vous toucher au plus profond de vous-même. Nous sommes en 1986, une époque qui, je crois, gagnerait à être plus exploitée dans la littérature d'aujourd'hui. Dans un autobus scolaire, où chacun a depuis longtemps marqué son territoire, Eleanor arrive, un peu à l'improviste, récoltant le titre de nouvelle. Cependant, elle n'est pas encore assise que chacun a établi son jugement. Trop grosse, trop rousse, pas assez si, pas assez ça. C'est tout, il n'y a rien à redire. Si seulement ils savaient tout ce qu'elle a déjà à endurer chez elle, peut-être la regarderaient-ils d'un autre œil...

Un peu à contre-cœur, Park, un jeune garçon solitaire, finit par se pousser pour faire une place à la pauvre fille. C'est ainsi que tout commence, enchaînant coups d’œil et frôlements maladroits. Peu à peu, c'est en partageant comics et cassettes de musique qu'ils apprennent à mieux se connaître, à devenir ami. Et tant pis si tout le monde à l'école se moque bien d'eux ou si la famille d'Eleanor est complètement dysfonctionnelle, Park ferait tout pour la sauver.

L'histoire mérite une mention pour son originalité parmi les clichés. Je m'explique : on a ici une trame parfaitement clichée d'un collège américain, d'intimidation et d'une histoire d'amour entre deux adolescents. Pourtant, tous les petits détails auxquels Rainbow Rowell a pensé lui insufflent une troisième dimension magique, dépeignant les papillons d'un premier amour qui s'affolent pour chaque coup d’œil ou la frappante brutalité des moqueries d'adolescents. Vraiment, j'ai adoré savourer l'univers rétro d'Eleanor & Park.

L'écriture était idéale pour le contexte, à savoir un amour fragile entre deux adolescents. On ressentait pleinement toute la douceur de leur relation, ce que j'ai particulièrement apprécié. Pour la première fois peut-être, une histoire d'amour ne commençait pas explicitement par un baiser, lequel n'arrivait que plusieurs chapitres plus tard. Le roman dans son intégralité se basait sur ce modèle, un enchaînement timide d'actions qui valaient pourtant beaucoup. C'était très beau. 

Les personnages étaient bien développés, ils étaient humains, imparfaits. Et c'était parfait comme ça, même si j'avais parfois du mal à comprendre les réactions de chacun. Sauf qu'il y avait aussi le beau-père d'Eleanor, Ritchie, le pire salaud que j'aie jamais vu (lu). Argh, j'avais juste envie de sauter dans le roman pour aller le remettre à sa place. Je ne peux pas exprimer à quel point il est ignoble, pour ça il faut lire le roman.

Nous en arrivons donc à ma petite déception (ne me jetez pas de pierres !! )... Avec tout le tapage qu'il y a eu autour de ce roman, vous m'accorderez qu'il était parfaitement normal de s'attendre à quelque chose de magistral, grandiose, surtout pour la fin qui, à mon avis, devrait être le point culminant de l'histoire. Pourtant, j'ai malheureusement été un peu déçue. Oui, il y a quand même des événements assez révoltants qui s'accordent bien au reste du livre, mais c'est tout. Pas de larmes, pas d'euphorie non plus pour le lecteur. À vrai dire, je n'ai pas tellement été touchée par la fin, malgré le fait qu'elle comporte des éléments tristes... D'où ma déception : je m'attendais clairement à plus.

En résumé, Eleanor & Park mélange un premier amour inoubliable à une situation familiale franchement révoltante et un exemple poignant du fléau qu'est l'intimidation, le tout dans une harmonie presque parfaite, si seulement on avait pu faire une fin un peu plus punchée ... En tout cas, je lirai avec plaisir d'autres romans de Rainbow Rowell, à commencer par Fangirl !

Merci Laura pour cette LC ♥


18 commentaires:

  1. J'espère pouvoir le lire un jour !
    Contente qu'il t'ait plu malgré le fait qu'il t'ait un peu déçue par rapport à tout ce qu'on a pu entendre sur lui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ! Même s'il y a eu une mini déception de mon côté, ça reste une magnifique lecture toute en douceur !

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi, par rapport à l'histoire et à tout le bruit que le roman a fait lorsqu'il est sorti. C'est un peu dommage d'ailleurs :/
    Je compte aussi lire Fangirl hihi :p
    Merci pour cette lecture commune ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut parfois nous faire mettre la barre trop haute et, après... On se casse la gueule, un peu ou beaucoup, voilà tout ! Heureusement, ici, je n'ai pas eu trop mal :P
      Peut-être une autre lecture commune, haha ;) !
      Ce fut un plaisir ♥

      Supprimer
  3. C'est injuste de le voir partout, et de se rendre compte que tout le monde l'a déjà lu, sauf... moi !
    Je vous hais tous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula oula, ça va venir, haha :P Pas la peine de déverser ta haine ;) Dis-toi que l'attente en vaudra sûrement la peine !

      Supprimer
  4. Tu viens de me donner très envie de le lire !!! ( Coccinelle, tu n'es pas seule à ne pas l'avoir encore lu ! ^^ ) Il me tente depuis des mois, mais là je crois que je vais essayer de me le procurer car il a l'air vraiment bien ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être bien, il l'est ! Ça aura sûrement valu la peine de rester dans les derniers lecteurs qui ne l'ont pas encore lu, ta lecture sera encore plus savourée ^^

      Supprimer
  5. Avec tous ces avis positifs, il faudra bien que je le lise un jour =D En plus, tu donnes très trèes envie *O* ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait bien, c'est vraiment une jolie histoire *-*

      Supprimer
  6. J'avais aussi bien aimé ce livre !

    RépondreSupprimer
  7. Bonne lecture, je suis contente qu'il t'aie plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça aurait vraiment été dommage de passer à côté !! Même si j'ai parfois un peu l'impression d'être passée à côté des émotions dans le roman...Néanmoins, l'histoire est vraiment belle !

      Supprimer
  8. Il faudrait vraiment que je me procure ce roman que tout le monde adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une très belle histoire ^^ Je ne regrette pas de l'avoir achetée !

      Supprimer
  9. Je suis (enfin!) en train de le lire en ce moment et pour l'instant ça se dévore. Pas de fausses notes jusqu'à présent. Je verrai bien une fois fini!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras jusqu'au bout :) ! (J'ai aimé jusqu'à la fin.... C'est seulement que j'avais un peu trop d'attentes :/ )

      Supprimer