jeudi 21 avril 2016

Reste avec moi - Jessica Warman

Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité.

Elizabeth menait une vie de rêve.
Presque parfaite...
Le jour de ses 18 ans, 
elle meurt brutalement.
Meurtre ou accident,
qui pourra le découvrir ? 
Une seule personne : 
Elizabeth elle-même....

Reste avec moi par Warman
  • Titre VO : Between
  • Auteur : Jessica Warman
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Année de parution : 2015 pour l'édition de poche
  • Nombre de pages : 452 pages
L'Heure. Est. Grave. Je n'ai pas écrit de chronique depuis 23 JOURS. C'est trop, trop moche. Et je m'en excuse... Même si j'ai de bonnes raisons (à savoir ma fête, la fête de d'autres amies, les travaux de fin de session, les problèmes qui méritent de loooongues conversations par texto. Bref. Fin de mes justifications sur ma vie mouvementée :P ).


 et 1/2
(ou 12/20)

Revenons à la raison de notre présence ici : Reste avec moi, par Jessica Warman. Et mes impressions sur ce roman. Je tiens d'abord à remercier Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman que je n'aurais pas été portée à choisir par moi-même. D'un certain côté, j'ai effectivement eu un peu de mal avec ce livre, ce qui confirme mes intuitions, mais je l'ai également plus apprécié que ce à quoi je m'attendais après avoir lu une cinquantaine de pages ! Ce qui donne un avis... mitigé. 

Le bouquin démarre de façon plutôt raide, étant donné que l'on tombe directement sur le fantôme d'Elizabeth qui découvre son cadavre. En tout cas, on ne peut pas dire que l'action n'arrive pas rapidement, ça c'est certain. S'ensuit le moment étrange où Liz se rend compte qu'elle n'aura droit qu'à un seul compagnon fantôme pour la durée de son séjour dans les limbes, lequel se prénomme Alex. Ensemble, ils essaieront de comprendre comment les 18 ans de Liz ont pu tourner si mal et pourquoi ses meilleurs amis semblent cacher autant de secrets....

Je ne vais pas tourner autour du pot : au bout d'une cinquantaine de pages, j'avais déjà découvert le plus gros de l'intrigue. Et j'ai passé le reste du livre à enrager contre les personnages qui semblaient trop stupides pour remarquer la solution qui pendait au bout de leur nez, tout en espérant que je me trompais. Eh bah non. Et dire que je suis toujours dans les dernières à voir venir les intrigues.... Néanmoins, je dois avouer que je n'avais pas vu venir certains points et qu'il me restait toujours à découvrir le déroulement de quelques événements, ce qui fait que je ne me suis pas trop ennuyée. Mais quand même, je n'ai pas été jetée en bas de ma chaise (de mon sofa, en occurrence) lorsqu'ils ont sorti les révélations choc. 

En plus, le concept de l'histoire en soi ne tenait absolument pas du jamais-vu : c'était plutôt un mélange générique de Si Je Reste, Le Dernier Jour de ma vie et de l'ensemble des bouquins de Sara Shepard. Je ne dis pas que j'ai détesté suivre l'histoire de Liz, mais il n'en reste pas moins que j'aurais aimé découvrir quelque chose d'unique à cette auteure, une histoire qui ne me semblerait pas déjà familière.... 

Parlons de cette très chère Elizabeth. Oh damn. On n'est pas sorti du bois. Ce qu'elle pouvait être stupide. Stupide. Stupide. ET SURTOUT : superficielle. Même morte, elle ne pouvait pas s'empêcher de rabaisser Alex et de lancer des vacheries à la ronde. OK, on comprend plus loin qu'elle avait des problèmes, que c'était dû à la pression sociale, et bla bla bla, mais il y a quand même des limites ! Ça lui prend bien 200 pages pour commencer à devenir une personne plutôt agréable. Alex était beaucoup plus sympa, même si je me rends compte avec le recul qu'il n'avait pas de personnalité à proprement parler... Mais j'aimais essayer de comprendre son passé et il était clairement moins méchant que Liz ! Sinon, pour résumer les autres amies de Liz : pétasse, pétasse et.... pétasse. Caroline était un brin moins pire, mais c'est tout. Je comprends que l'auteure voulait mettre en scène une petite clique de filles populaires, mais la nuance, ça fait parfois du bien. Je voudrais par contre accorder une petite mention à Richie, le copain de Liz, qui sans être un coup de cœur, semblait être l'un des êtres les plus sensés et les plus complets du roman. J'ai beaucoup aimé suivre sa relation avec Liz. 

On s'entend pour dire que ce roman n'aura été révélé à personne comme une grande prouesse littéraire et stylistique.... L'écriture reste correcte : ni médiocre, ni épatante. Je dois seulement déplorer la qualité des dialogues, surtout au début du livre, alors que Liz rencontre Alex. Ils étaient tellement irréalistes, je ne pouvais pas y croire. Rarement sur le bon ton, ils saccageaient de beaucoup l'ambiance voulue dramatique... 

En conclusion, Reste avec moi n'aura pas été une lecture marquante, quoique pas totalement désagréable à suivre. J'aurais aimé y rencontrer plus de réalisme, notamment dans les dialogues et dans le comportement des personnages, et plus d'originalité et de subtilité dans l'intrigue. Il n'en reste pas moins que je garde en mémoire quelques scènes plutôt mémorables... Bref, je ne le conseille pas spécialement à ceux pour qui la nouveauté est un critère primordial, mais il y a tout de même moyen de passer un bon moment avec ce livre ! 

Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi !

17 commentaires:

  1. Holala... Avec des personnages comme ça, je ne sais pas comment t'as fait pour continuer ta lecture^^' Puis si l'intrigue a l'air facile à découvrir... Je ne lirai pas ce roman ;) ! Mais ton avis est super détaillé et j'ai adoré lire ta chronique ^-^ !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben... Il y avait quand même de bons moments ? Et Richie (le copain) :P ? Mais je sais, parfois je me surprends... Par exemple, si tu veux un livre bien pire, prends Dis-moi que tu m'aimes, par Francisco de Paula Fernández... ÇA c'est une vraie torture de 800 pages, avec un OCTOGONE amoureux (je te jure) et les personnages les plus stupides que tu ne verras jamais. Et oui, je l'ai fini XD Alors Reste avec moi n'est rien en comparaison, haha !

      En tout cas, oui, je ne te le conseille pas tout spécialement ;) Hihi, merci ^^

      Effacer
  2. Par curiosité j'aimerai tout de même découvrir ce roman :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ne t'empêche surtout pas pour moi s'il te faisait envie :) Au mieux, tu auras mis la barre moins haute et tu aimeras donc plus ta lecture que moi :D

      Effacer
  3. Je l'ai dans ma PAL, mais pour être honnête, plus le temps passe, moins il me tente. J'ai peur de perdre mon temps en lisant un livre moyen vu tous les autres romans fantastiques qui m'attendent. Malheureusement, je trouve très vite les clés des mystères ( record à battre pour Confusion de C.Clarke. J'avais tout compris dès le synopsis !)
    Enfin bref, on verra bien, mais si je le lis, je ne m'attends pas à grand chose, et j'espère que tes problèmes se résoudront vite :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. WAOUH, je suis carrément impressionnée pour Confusion O_o Je n'avais rien vu venir, ou du moins, pas avant une bonne centaine de pages ! Alors ouais, dans ce cas, tu risques d'avoir quelques problèmes avec ce livre.... Mais bon, disons que **hum hum** tu n'aies plus rien à lire dans ta PAL, tu pourrais toujours t'y mettre et, qui sait, tu trouverais peut-être d'autres points positifs ? :P
      Oonh, merci ♥ Disons que c'est plus mon entourage qui a une vie mouvementée/remplie de problèmes, mais bon, c'est pas toujours de tout repos ;)

      Effacer
  4. Même si j'ai apprécié ce roman, ce n'est pas le meilleur de l'auteure et je te conseille fortement 'Notre secret'.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est bon à savoir ! Présentement, j'ai Maintenant qu'il est trop tard dans ma PAL (un autre SP), mais si je vois que je préfère un peu ce dernier et en sachant que tu me conseilles Notre Secret, je verrai après :D

      Effacer
    2. J'ai lu aussi Maintenant qu'il est trop tard et c'est celui que j'ai le moins apprécié de l'auteure.

      Effacer
    3. Bon, ça m'encourage beaucoup, haha :P Merci quand même ;)

      Effacer
  5. Un livre qui me tentait plus ou moins, mais un peu plus moins maintenant ^^

    Camille :)

    RépondreEffacer
  6. Ah tiens, ton avis rejoint parfaitement le mien concernant ce livre. Cqa me rassure un peu ^^

    RépondreEffacer
  7. J'ai bien aimé ce livre, je l'ai trouvé plutôt original ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chacun son avis ;) Mais je serais intéressée d'entendre tes arguments si jamais tu repasses par ici :D

      Effacer
  8. Moi,j'ai trouvé interressent que le personnage principal soit une vraie garce superficielle,j'ai détesté cette héroïne et toutes ses amies,mais Richie et Alex m'ont tellement plut que j'ai continuer!
    Et en fin de compte,je ne suis pas déçu de ce roman qui pour une fois met en avant une "mauvaise" fille!

    RépondreEffacer