lundi 6 janvier 2014

Céleste, ma planète - Timothée de Fombelle

« Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. " J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve. »

Couverture Céleste, ma planète
  • Auteur : Timothée de Fombelle
  • Éditeur : Folio (Junior)
  • Année de parution : 2009
  • Nombre de pages : 92 pages
 ♥♥♥
(ou 17/20)

J'ai lu ce petit roman grâce à ma partenaire Sophia. À vrai dire, c'est aussi grâce à elle que je l'ai découvert, puisque je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je parcoure sa Pal à la recherche d'une lecture commune. (Alors, si vous êtes perspicaces, vous aurez compris qu'on a lu ce bouquin en LC... ;) )

Ce n'est pas tellement dans mes habitudes de lire des livres principalement destinés aux enfants, mais qui peut résister à une oeuvre de Timothée de Fombelle ? Certainement pas moi !

Le livre est un peu un conte moderne doté d'une très belle morale écologique. Le quatrième de couverture est assez éloquent : Céleste est une jeune fille assez spéciale en son genre. Un jour, elle apparaît à l'école du building où vit le narrateur. Elle reste un avant-midi dans cet édifice, pour ne plus jamais y revenir. Seulement, il n'a suffit que de ces quelques instants pour que le personnage principal tombe amoureux de Céleste. Et pour lui, il est hors de question qu'elle lui échappe ainsi !

Étant donné que le roman se compose d'à peine 92 pages, on ne rentre pas trop dans les détails, mais je n'ai pas ressenti le besoin d'en savoir plus. On a juste l’essentiel pour comprendre le message. Au fil de ma lecture, j'ai fini par trouver un terme pour décrire l'histoire : nébuleux. On a pas tous les détails, mais c'est juste parfait... Certaines parties sont invraisemblables, mais puisque l'histoire est « nébuleuse », ça prend tout son sens ! Bref, je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est le mot qui me venait à l'esprit pendant ma lecture... Et pas dans le sens péjoratif !!

On retrouve le charme des autres romans de Timothée de Fombelle, dont la poésie ludique qui fait sa renommée. Une fois de plus, sa magnifique écriture cadre parfaitement avec le style de l'histoire, la faisant passer d'ordinaire à merveilleuse. En plus, ses propos sont empreints d'une vérité surprenante par rapport à l'écologie : il a bien raison lorsqu'il dit que si la Terre était une personne, on la sauverait !

Finalement, j'ai beaucoup aimé le roman. C'est rapide, concis, mais ça fait son effet et on en ressort charmé !! Vous pouvez également lire la chronique de Sophia en cliquant ICI !

10 commentaires:

  1. Ravie que tu ais aimé, je partage totalement ton avis pour ce joli petit conte !
    Ma chronique est posté d'ailleurs. (;
    Merci pour cette LC, et au plaisir de recommencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé aussi ♥ Je viens de mettre le lien vers ta chronique ! Je serais aussi très heureuse de faire une nouvelle LC avec toi un de ces jours :D

      Supprimer
  2. J'avais dévoré les Tobie Lolness puis j'ai lu Victoria Rêve et malheureusement je n'avais pas été convaincue par ce tout petit roman. Mais peut-être que celui-ci pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être bien :) ! De mon côté, il ne me reste plus que Victoria Rêve à lire de cet auteur... J'espère que je vais plus aimer que toi !

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais osé lire ce livre de Timothée de Fombelle de peur d'être déçue mais je vais peut-^tre me laisser tenter, finalement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il est bien :) !! Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de sensationnel puisque l'histoire s'adresse surtout à un public plus jeune, mais le conte est très agréable à lire et l'histoire est originale ;) !

      Supprimer
  4. Oh et bien je pense que le lirais si c'est comme ça ahah

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Je te souhaite une belle lecture ! Tu devrais bien aimer ;) ...

      Supprimer