vendredi 15 janvier 2016

Tag : Vivre avec ses livres

Bonjour population. 
Aujourd'hui, j'ai décidé de défier les statistiques.
Car oui, semblerait-il que je n'ai pas fait de tag depuis le mois de juillet. 
Tellement que, lorsque mon adorable Eden m'a taguée pour faire celui-ci, elle a ajouté si elle a le temps après mon nom. 
C'est bien la preuve que j'ai dû refuser beaucoup de tags par manque de temps dans les derniers mois (ou que j'ai dit à quelques personnes que je le ferais plus tard, mais, dans la mesure où je ne me rappelle plus à qui je l'ai dit et pour quels tags, je ne ferai pas ces tags... Toutes mes excuses :/ ).

Bref, aujourd'hui, je fais un tag. Le tag Vivre avec ses livres plus précisément. Il n'y a pas de concept précis, il faut juste répondre à quelques questions en rapport à notre relation avec les livres. Merci Eden d'avoir pensé à moi ♥ 

Forme, couleur, odeur ; vieux, neuf, d’occasion, cornés … Les livres sont tous différents, et donc uniques. Le même roman peut avoir des couleurs, des odeurs, des formes différentes. Si le lecteur est de ceux qui cornent les pages, s’il est de ceux qui le couvrent, le protègent, le bichonne ou au contraire le laissent traîné raturé, vous n’aurez pas le même livre. Quel est votre genre alors ? 

S'il est vrai que je préfère généralement mes livres intacts, il n'y a pas grand chose que j'aime plus que des classiques qui ont réellement du vécu. Plus ils ont l'air vieux (sans se défaire dans mes mains quand même), plus je les aime. Malheureusement, je n'en possède pas des masses, mais j'ai beaucoup plus de satisfaction à acquérir un classique écorné, voire même légèrement annoté, qu'une édition ennuyante sans un pli. 

Sinon, je suis du genre à péter un plomb si on abîme l'un de mes livres préférés récents. Évidemment, ça dépend de la gravité de la blessure infligée à mon livre - si je peux le réparer en pliant la page/couverture dans l'autre sens, ça me va parfaitement - et de la personne qui lui a fait ça - si je suis sûre que la personne a tout fait pour sauver mon livre et lui faire attention, je ne lui en veux pas non plus. Et je suis quand même la fille qui dit ouch en échappant un livre par terre. 

Après, il y a les exceptions, comme ce livre que j'ai échangé avec une autre blogueuse et que je trouve fabuleux, malgré son pli et le morceau qu'il manque à sa couverture. Ses imperfections le rendent justement parfait à mes yeux.


Les livres sont nos compagnons de tous les jours. Comment les traitons-nous ?

Je fais très attention à la couverture de presque tous les livres que j'achète. Parfois, selon les cas, je m'efforce de ne pas casser la tranche. Mais veux, veux pas, les livres que je lis trop/que je prête trop finissent par s’abîmer un peu et je n'en fais pas tout un cas (poke Harry Potter).

Mes livres d'école, eux, je n'hésite pas à faire ce que je veux avec. Ça va selon mon envie : annoter, plier les coins de pages, surligner, souligner, parfois tout à la fois.  Je ne sais pas, mais ça me plaît, même si je ne serais pas prête à le faire avec Nos Étoiles Contraires, par exemple. Dans ces cas là, je ne fais que mettre des post-its sur mes citations préférées.

Bref, j'ai un drôle de rapport au fait de laisser sa trace dans un livre. Est-ce qu'on lui fait du mal ou on le rend plus vivant ? Veut-on se rappeler uniquement du texte ou aussi de nos impressions ? Cette vidéo d'Ariel Bissett (booktubeuse anglophone) m'a beaucoup fait réfléchir à ce sujet ! Je vous suggère de la regarder et de me dire ce que vous en pensez ;)


Le livre dans les transports.

Je n'ai aucun problème avec la lecture dans les transports. Premièrement, parce que je n'ai pas le mal des transports (sauf quand j'ai un manteau d'hiver et une salopette de neige, aka quand je vais faire du ski. Ça, ça me donne la nausée plutôt facilement). Deuxièmement, parce que j'ai de toute manière littéralement TOUJOURS un bouquin dans mon sac d'école ou dans mon sac à main, si ce n'est pas plus. Pourquoi s'en priver donc ? 

Livres et activités du quotidien : Qui n’a jamais eu envie de lire dans son bain ? De lire en marchant dans la rue ? En faisant la vaisselle ? La cuisine ? À table ?

Lire dans mon bain : je ne prends jamais de bain. Et disons que je ne peux pas lire dans la douche. 
Lire en marchant dans la rue : je l'ai fait. Plusieurs fois. Et c'est très plaisant, même si ça peut étourdir un brin. C'est surtout idéal quand on sort du bus et qu'il ne reste que quelques pages à notre roman. Ou qu'on vient de prendre Coeur Cerise à la bibliothèque. 
Lire en faisant la vaisselle et en cuisinant : À ça, par contre, j'abandonne. J'ai déjà de la misère à faire ces deux tâches sans en mettre partout, alors je n'ose même pas imaginer avec un livre ! 
Lire à table : Je lis généralement plus au dîner (que je prends souvent seule... Sauf à l'école évidemment ;) ) ou au déjeuner (question de me réveiller) qu'au souper, parce que le souper, c'est le repas de famille. Mais bon, j'ai développé d'excellentes techniques pour ne pas salir mon livre ! 

Sinon, j'ai déjà lu des magazines en me brossant les dents et tout. Ou en... Non, je crois que je n'ai rien de pire ! Mais je veux essayer de lire dans la piscine :P

Les livres dans la maison : Où rangez-vous vos livres ? Dans une bibliothèque ? Sur une pile par terre ? Et la poussière ?

À la base, j'ai une bibliothèque, mais elle déborde absolument partout. J'ai donc des piles sur le plancher, dans des boîtes, dans des tiroirs, sur mes bureaux... PARTOUT je vous dis. Et bon, j'aime bien. En fait, mon but, c'est un peu d'avoir une chambre dans le style de celle de Dan dans Gossip Girl, haha. J'aime mettre mes livres partout, mais bon, ma mère n'est pas du même avis :P La poussière... Il y en a clairement qui se faufile dans les coins, mais j'époussette une fois de temps en temps et tout va bien !  Je gère :D 


Voilà, c'est tout !
J'espère que ça vous aura plu. 
Je ne tague personne, n'ayant pas suivi l'évolution de ce tag pour savoir qui l'a fait ou non ;) 
Encore merci à Eden ♥ 

Bisous !

12 commentaires:

  1. De belles réponses ;)
    Nous aussi avons été taguées par Eden ❤️ (On va essayer d'y répondre vite ^^')

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, les statistiques seraient encore plus ébranlées alors :P

      Supprimer
  2. Trop cool comme tag, je pense le reprendre ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce tag, je crois que je vais le faire histoire de moi aussi défier les statistiques haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha :P J'ai créé une mode contre les statistiques XD

      Supprimer
  4. Mais qui est cette fille qui a crié pendant 5 minutes dans mes oreilles ? C'était génial, tout, elle, ce qu'elle disait. J'ai ri et réfléchi, merci pour cette découverte très chère Sandrine ! Et merci infiniment d'avoir répondu à ce tag, aussi rapidement !
    Je suis comme toi pour les classiques, et désormais, je pense avoir moins peur de noter mes romans. C'est vrai, si on veut un livre parfait : allons à la librairie. Et moi même, en lisant les livres de ma mère, je suis heureuse, voire émue, de lire ses notes, ou ce qu'elle a surligné trente ans avant. Pourquoi ne ferais-je pas pareil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, je sais, elle parle un peu fort (mais je ne la juge pas, parce qu'on me dit souvent que je parle trop fort :/ ), cependant elle a une vision hyper intéressante de la littérature en général ^^ Tu devrais aller voir sa chaîne, elle fait des vidéos ''débat'' sur plein de sujet touchant la lecture !

      Voilà, c'est exactement ce que je me dis, même si je n'ai pas encore tout à fait sauté le pas de l'annotation générale... Mais si on veut une bibliothèque impeccable, qu'est-ce qui la distinguera de celle du voisin ? Qui se rappellera que c'était NOS livres après qu'on s'en soit défait (si, par hasard, je lance une théorie, nous n'étions pas éternels :P ) ? Je peux comprendre qu'on ne veuille pas écrire dans les livres pour les revendre ensuite, mais je connais beaucoup de gens (dont moi), qui souhaite avoir la bibliothèque la plus étendue possible en évitant de revendre le plus de livre possible (à savoir, tous les livres appréciés). Dans ce cas, qu'est-ce qui nous empêche de personnaliser notre bibliothèque ?

      Bref, j'ai surtout bien aimé la partie où elle racontait que certaines personnes écrivaient une sorte d'avis sous forme de puces dans les pages blanches de leurs romans... C'est une idée qui me plaît énormément, surtout que, si je me rappelle toujours si j'ai aimé un livre ou non, j'ai tendance à oublier mes arguments XD

      Merci pour ton commentaire Eden ♥

      Supprimer
  5. TAG très rigolo ! Je vois que je ne suis pas la seule à être une maniaque des livres intact ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il est pas mal ce tag. J'ai beaucoup aimé tes réponses ^^.
    Par contre, pour moi, il est hors de question d'écrire dans le livre mais si c'est un livre d'école. Je ne suis pas prête psychologiquement pour ça ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Haha, c'est bon, je comprends que ça demande de la préparation XD

      Supprimer