dimanche 23 novembre 2014

Quoi de neuf en lecture ? (9) - Salon du Livre de Montréal 2014

Rendez-vous créé par moi-même me permettant de se plier à mon horaire... Plus personnel, aussi, je trouve ! Quoi de neuf en lecture ? s'inspire et/ou regroupe les traditionnels C'est Lundi, Que Lisez Vous ? et In My Mailbox.
Aujourd'hui, je vous ferai aussi sommairement le compte-rendu de ma visite au Salon du livre de Montréal, auquel je suis allée hier soir. Rendez-vous plus bas pour voir mes acquisitions !


Dernières lectures ...
 
 

J'ai terminé Le Cueilleur de Fraises en étant un peu désappointée, dans la mesure où le roman s'annonce ouvertement comme un thriller, mais, qu'au final, très peu de suspense parvient à torturer la patience des lecteurs... Une déception donc, mais je souhaite malgré tout lire la suite.

Wintergirls est un roman que j'ai choisi dans le cadre de mon cours d'anglais. Comme souvent avec les livres pour les cours, on peut parfois tomber sur des bouquins pénibles ou sans intérêts... MAIS PAS CETTE FOIS-CI. Wintergirls est une perle, tant au niveau de l'écriture que de l'histoire. À lire, ok ?

Les deux romans suivants m'ont été prêtés par une amie. D'abord, Big Easy, un roman de Ruta Sepetys, celle qui a écrit Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Encore une fois, elle nous transporte dans un univers qui nous est totalement inconnu (ici, un bordel dans La Nouvelle-Orléans, vers 1950). Une très belle histoire, vraiment. Ensuite, j'ai lu Treize Raison.  Il s'agit ici du genre de roman qui se dévore en quelques instants, car on veut absolument savoir la fin... Très bon roman traitant du suicide, même si la fin m'a laissée perplexe.

Lectures en cours :
 

Je lis La Grosse femme d'à côté est enceinte pour mon cours de français... Un classique québécois peut-être, mais je dois m'avouer pas tellement impressionnée... Il ne se passe pas grand chose et j'ai l'impression que l'auteur se sent obligé de mentionner l'événement à chaque fois qu'un personnage pisse/vomit/etc. Je veux bien croire qu'il veut dépeindre la réalité québécoise vers 1940, mais on n'est pas le seul pays à aller aux toilettes !!
Sinon, j'ai aussi commencé Le Journal d'Anne Frank, qui se passe également pendant la deuxième guerre mondiale. Je sens que je vais nettement plus aimer ce livre, qui m'a l'air très touchant et dur.
(et c'est drôle : elle ne passe pas son temps à se pisser dessus :P )

Lectures à venir :
  
 
Eh bien, il semble que les prochaines semaines seront exclusivement en VO (ou presque) ! Je commencerai avec un SP reçu cette semaine, Flashes, de Mélissa Macy. À ce que j'en ai compris, il s'agit d'un roman policier/thriller. Ensuite, je lirai les tomes 3 et 4 d'Harry Potter car je refuse d'en repousser la lecture à plus tard une fois de plus !!! C'en est assez ♥ !
Ensuite, je me lance dans les deux John Green de ma Pal, Paper Towns et Looking For Alaska. Le premier parce que mon amie l'a lu et a déclaré l'avoir préféré à TFIOS (ce qui est énorme) et l'autre pour ma LC avec Goutte ♥.

Ajouts à ma bibliothèque :
(Salon du livre ^.^ )
Bon, comme je l'ai dit dernièrement, je suis allée au Salon du livre de Montréal avec ma famille et deux amies. Comme à chaque fois, je ne savais plus où donner de la tête, où investir mon argent surtout, bref, vous voyez le tableau. Malheureusement, j'ai été déçue cette année par les auteurs présents pour le YA. En fait, il y en avait très, très peu et encore moins que je connaissais... 
Résultat : aucune dédicace pour moi :( 
J'aurais bien aimé avoir un salon de la jeunesse comme vous avez en France, avec Timothée de Fombelle, Cat Clarke et tellement d'autres, mais bon, on ne peut pas tout avoir !! Il y avait, je dois dire, India Desjardins, mais comme la file est toujours énorme et que je l'ai déjà rencontrée une fois, j'ai laissé tomber...
Néanmoins, j'ai eu beaucoup de plaisir avec mes amies et je suis revenue avec de nouveaux livres ♥
Les voici (les deux derniers sont à ma mère, mais je veux les lire ^^) :

 
 
 

Au salon, je suis aussi tombée sur des posters GRATUITS (!!!!) du nouveau film de Divergence, avec une face Tris et une face Quatre...
J'ai deux posters... Y aurait-il des intéressés pour un petit concours ?
 

Et mon service presse :

Merci à Yannick, celui qui m'a envoyé le roman :D



Et vous... Quoi de neuf en lecture :D ?
Et à ce que j'ai entendu dire, c'est également le temps 
des salons en France, alors bonne visite !

21 commentaires:

  1. Je cherche un débouché pour mes livres (polars) dans la "belle province", si vous connaissez un distributeur intéressé, ce serait pour moi le triomphe !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je n'en connais pas personnellement, mais vous pourriez essayer avec les éditions Boréal ou Québec Amérique... Ce sont les idées qui me viennent en tête pour ce genre de roman ^^ En espérant vous avoir été utile ;) !

      Supprimer
  2. J'ai lu Le Cueilleur de Fraises il y a très longtemps mais je me souviens avoir eu exactement la même impression. Je suis contente de voir que Big Easy t'a plu, j'avais bien aimé également.Concernant tes lectures futures, je suis curieuse de savoir ce que tu vas penser de 'Qui es-tu Alaska', il divise beaucoup les avis. Oh un salon du livre. *^* Dommage que tu n'ais pas pu rencontrer des auteurs que tu connaissais. Bonne semaine et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Je me suis attendue à beaucoup plus, parce qu'il me semble qu'à sa sortie, j'avais vu beaucoup de gens le lire... Et finalement, il était assez bof :P J'ai hâte de lire le prochain roman de Ruta Sepetys ♥ Haha, moi aussi, j'ai bien hâte de voir pour Looking For Alaska :) Merci, toi aussi ♥ !!

      Supprimer
  3. Cool pour les posters ^_^ De très belles lectures à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hein ? J'étais folle de joie :) Ça devait paraître, parce que le gars à la caisse m'a dit : T'en prends juste un, hein... :P Heureusement, il y en avait deux de collés ensemble ;)
      Merci ♥

      Supprimer
  4. Tu me donnes encore plus envie avec big easy... L'été des secondes chances et orgueil et préjugés sont géniaux ♥♥ et j'aurai tant que nous sommes vivants à Noël ! (une petite lc te tente ? à moins que tu ne le lises avant janvier)
    Je te souhaite une belle semaine de lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ninon, tu dois vraiment le lire ^^ !!!!! Et j'ai extrêmement hâte de lire ces deux romans ! Pour la LC, je dis affirmatif ma Ninouille ♥ De toute façon, je n'ai clairement pas le temps de le lire avant Noël :P On s'en reparle alors !
      Merci, toi aussi :D

      Supprimer
  5. Big easy à l'air très sympa, j'ai hâte de voir ta chronique ! Et j'avais adoré 13 raisons aussi ;-)
    Les John Green ont l'air bien aussi !
    L'été des secondes chances est une petite merveille, et j'ai beaucoup aimé Tant que nous sommes vivants ;-)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un roman intéressant de tous les points de vue ! J'ai bien hâte de lire tous ces bouquins *-*
      Merci Tess, toi aussi ♥

      Supprimer
  6. TOUT me donne envie ! Tu me fais bien rire avec "La grosse femme d'à côté est enceinte" haha !
    Oui, il y a une intéressée pour un concours ;-)
    Je voulais également te dire que je t'ai taguée ici :
    http://www.au-bout-des-pages.com/2014/11/tag-problemes-de-lecteur.html
    Xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je sais bien !!! Je ne sais plus où donner de la tête :P !! Ouain, je ne sais vraiment pas pourquoi il tient à décrire ces scènes à ce point XD ! Parfait pour le concours, je compte le lancer demain, en plein pour le début de décembre :) Merci beaucoup pour le tag ♥ J'ai hâte de le faire :) Bisou !

      Supprimer
  7. Ta semaine avait l'air bien sympa ! ^^
    Bonne semaine et bonnes lectures ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu un cueilleur de fraises et je n'en garde pas un méga grand souvenir c'est vrai ...
    Par contre, il faut vraiment que je me mette à lire John Green, vraiment, vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, je crois que personne n'a été subjugué par ce bouquin, haha :P Non, attends.... Dis-moi que tu as lu TFIOS au moins !!!!!!! *-* C'est juste LE livre qui m'a le plus profondément touchée jusqu'à présent... Lis-le ♥ !!

      Supprimer
  9. Je veux lire "Big Easy", j'ai adoré "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys... Mais la médiathèque ne l'a pas... La malheur s'acharne sur moi, on dirait ! (a)

    RépondreSupprimer