jeudi 12 mars 2015

La Cité des Ténèbres : L'épée mortelle (T.2) - Cassandra Clare

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

Couverture La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments, tome 2 : L'Épée mortelle
  • Titre VO : City of Ashes
  • Auteur : Cassandra Clare
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Année de parution : 2009
  • Nombre de pages : 528 pages
Coup de 
(ou 19/20 )

Attention !! Risques élevés de spoils... Pour éviter de fâcheux événements, je vous conseille de lire ma chronique du tome un ici.

Que les choses soient claires entre nous : j'ai aimé le tome un. Je l'ai adoré même. J'ai trouvé la fin confuse, mais je l'ai relativement aimée. Toutefois, je suis restée dans ma zone de contrôle, pas d'excès d'adoration, vous voyez ? Après tout, je savais déjà ce qui allait se passer, étant donné que j'avais vu le film (très bon, au passage !)... Bref, rien ne m'avait préparée pour ÇA. Je suis passée de simple adoratrice, mais sans plus, à fangirl hystérique :P J'en mets peut-être un peu trop, mais c'est pour vous dire à quel point je suis tombée en amour avec ce bouquin ♥.

Le premier livre nous avait laissés sur ce suspense, du genre qui vous fait faire de l'insomnie. En effet, on nous lâche une bombe dévastatrice, que je ne voulais même pas croire au début (d'ailleurs, je suis toujours de cet avis !) : Clary et Jace seraient en fait... Frère et sœur ! Naaaaaaaaaaan **panique** !!! En plus, ils ont retrouvé leur mère, mais elle est encore dans le coma, alors que Valentin, lui, s'est enfui avec la coupe mortelle. Définitivement, rien ne va tandis qu'il risque à tout moment de plonger le monde dans les ténèbres... Malgré l'épouvantable nouvelle, Clary et Jace s'uniront à Alec, Isabelle et Simon pour tenter de freiner Valentin et ses idées folles. Beaucoup d'action en perspective, non ?

En fait, je peux même vous le confirmer, il y a de l'action ! J'étais scotchée à mon livre, de sorte que je l'ai pratiquement lu en deux jours, ce pavé. S'il y a de l'action, avec tous ces combats habituels, j'ai été aussi comblée de voir qu'on en découvrait de plus en plus sur le monde des chasseurs d'ombres, notamment sur les objets spéciaux, les runes et les cités, dont la cité (je ne me rappelle plus son nom) des fées ! L'intrigue se corse beaucoup, ce qui est bien, mais je dois dire que j'ai dû prendre de petites notes pour ne pas être trop mélangée... Mais comme l'histoire est géniale, ce n'est pas plus grave.

Ce qui m'a le plus surprise, c'est le niveau d'émotion, de moments touchants, qui est beaucoup plus marqué que dans le tome un. D'où mon adoration. Il y avait de ces moments trop choux... *-* Tant entre les couples que les familles, c'était parfait ! J'ai même eu les larmes aux yeux à quelques reprises... Vraiment, je ne m'attendais pas à en lire autant. 

Toutes ces émotions ont eu raison de moi, je me suis complètement et irrémédiablement attachée à beaucoup de personnages. À commencer par Clary, qui a su se renforcer un peu pour combattre aux côtés de ceux qu'elle aime. En plus, elle s'est trouvé un certain talent très prometteur pour le futur. Tout cela fait d'elle une héroïne digne de ce nom et très intéressante à suivre au fil des pages. Ensuite, il y a Jace ♥ *-* Bon, c'est vrai, je l'aimais déjà pas mal dans le tome un, mais son côté dur à cuire, que rien n'affecte, m'agaçait souvent. Sauf que là, dès les premiers chapitres, on le voit devenir un peu plus vulnérable et ça m'a fendu le cœur. Et puis, c'est évident qu'il souffre de ne pas pouvoir être avec Clary (pour d'autres raisons aussi...), c'était trop triste !! Je me suis rapprochée d'Alec, si on peut dire ça. Les circonstances du roman ont fait qu'il m'a paru plus humain, il m'a beaucoup touchée. Magnus aussi, m'a semblé plus accessible, ce que j'ai aimé. Finalement, le seul qui ait (un peu) reculé dans mon estime... C'est Simon. Je sais, il fait un peu pitié, je l'accorde, mais à force de vouloir conquérir Clary, il a fini par me taper sur les nerfs. Il y avait même des moments où je le trouvais simplement, désolée de l'expression, moumoune. Heureusement qu'il lui arrive un événement inattendu dans le roman, sans quoi je me serais désintéressée de lui !

Seul point négatif, qui semble être une constante dans les livres de Cassandra Clare : ses fins sont intrigantes, mais je ne les aime pas tellement. Elles ont tendance à être confuses et précipitées, ce qui est dommage. Heureusement que tout s'arrange quand on commence le tome suivant !

Pour finir... Je vous supplie de lire cette série, voilà tout. Elle est en bonne voie (si elle continue sur cette lancée) d'atteindre le palmarès de mes séries préférées. L'ambiance est épatante, l'univers est complexe et intéressant, mais surtout, SURTOUT, les personnages sont charmants, je vous jure ♥ J'ai hâte de lire la suite !! Et puis, saviez-vous qu'il allait y avoir une série TV ? C'est un peu dommage qu'ils aient commencé au grand écran avant de tomber au petit, mais j'ai hâte de voir le résultat :D

8 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu aimes autant parce que moi aussi !! ♥♥ 8D Je ne suis pas très fantastique généralement mais je trouve que cette saga a vraiment tout ce qu'il faut !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, on va pouvoir fangirler ensemble XD
      Tu es rendue à quel tome au fait ;) ?

      Supprimer
    2. J'ai lu les 5 premiers ! Mais je ne sais pas combien son disponibles en vo. J'ai également commencé 'Les Origines' et je compte me lancer dans 'Les chroniques de Banes :D

      Supprimer
    3. Oula !! Il t'en reste seulement un alors dans la série de base (il n'y en a pas d'autres en VO) :) Les Origines me fait pas mal envie aussi, surtout que la couverture (ben, les couvertures... :P ) sont superbes *-* Et pour les Chroniques de Bane, je n'aimais pas tellement ce personnage au début, mais comme je l'ai un peu plus apprécié dans le tome 2, il se pourrait bien que ça augmente encore dans les autres tomes :P On verra !

      Supprimer
    4. J'ai lu le premier tome des Origines et j'ai plutôt bien aimé. C'est sympa de retrouver les chasseurs d'ombres mais à une autre époque. Le point négatif c'est que je n'aime pas l’héroïne (par contre Will *^*). J'adoooore Magnus alors je pense qu'il faut vraiment que je découvre Les chroniques de Magnus Bane !

      Supprimer
    5. Oui, j'imagine, ça doit être cool :) Haha, ce Will, c'est un Jace version 2 :P D'ailleurs... Ce n'est pas son grand-père ?? Si je me souviens bien ! Magnus Bane, tu l'aimais dès le départ ou c'est venu au fil des tomes ?

      Supprimer
    6. Hmm je ne sais pas mais sûrement ! Magnus m'intriguait dès le départ mais dans le premier tome on ne le connait que moyennement. Par contre dès le suite, il prend plus d'importance et je trouve que c'est un personnage intéressant :D

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, et j'ai hâte de me jeter sur la suite !!!! Par contre, on va se battre pour Jace ^^

    RépondreSupprimer