jeudi 24 juillet 2014

Le Monde de Narnia - C.S. Lewis

Retrouvez, réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidés par le Lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C. S. Lewis.

  • Titre VO : The Chronicles of Narnia
  • Auteur : C.S. Lewis
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Année de parution : Version originale publiée entre 1950 et 1956
  • Nombre de pages : 868 pages
de note globale...
(ou 8/20)

Étant donné que Le Monde de Narnia regroupe tous les tomes de la série, plus précisément les volumes 1 à 7, je mets ci-dessous un petit résumé de chacun pour pouvoir les démêler. Mais avant tout, mettons-nous dans l'ambiance du roman. Narnia, c'est un pays magique dans un univers bien loin du nôtre. Dans cette contrée éloignée, animaux parlants, ogres, nains, dragons et licornes ne sont pas rares. Pourtant, parmi toutes ces créatures éclectiques, il y en a une qui demeure spéciale, magique, divine même, aux yeux des Narniens. Cette créature n'est nulle autre qu'Aslan, le grand lion qui a créé le monde.

Parfois, quelques humains privilégiés, appelés fils d'Adam et filles d'Ève, sont invités à quitter notre univers pour rejoindre le temps d'une semaine ou d'un an le monde de Narnia. Alors là, tout devient possible : des enfants peuvent aussi bien devenir rois et reines que découvrir des terres méconnues...

Le neveu du magicien (1)
II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade et son vieil oncle à moitié fou. Et si ce dernier était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir : le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux : des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (2)
Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...

Le chevalier et son écuyer (3)
Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?

Le prince Caspian (4)
Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia ?

L'Odyssée du Passeur d'Aurore (5)
Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre. C'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents ! Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les dots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?

Le Fauteuil d'argent (6)
Pour Jill et Eustache, la vie est dure à l'école expérimentale ! Un jour, voulant échapper à des élèves qui les brutalisent, les enfants ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d'Aslan, le grand lion. Celui-ci leur confie une mission : retrouver Rilian, prince héritier de Narnia, enlevé des années plus tôt par un horrible serpent...

La Dernière bataille (7)
Seul, captif, désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois, par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill et Eustache se retrouvent donc, à nouveau, transportés dans l'univers enchanté de Narnia dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Car cette aventure pourrait bien être la dernière...

Maintenant, avant toute chose, j'aimerais remercier Marinette pour ses continuels encouragements afin de me motiver à terminer cette série qui est l'une de ses préférées :) Il faut aussi que je remercie Audrey, mon amie à qui j'ai emprunté le bouquin, qui m'a d'ailleurs aussi beaucoup encouragée !! Sans elles, je pense bien que j'aurais fini par abandonner...

C'est ainsi que vous aurez compris que Narnia n'est pas un roman que je peux dire avoir beaucoup apprécié. Sa longueur est carrément exaspérante, j'ai cru ne jamais voir le bout du tunnel !! Néanmoins, je suis assez fière d'être passée au travers, ne serait-ce que pour ma culture, car c'est décidément un classique de la littérature jeunesse.

Narnia est une histoire Fantasy des plus classiques. Créatures magiques, histoire tirant du mythe ou du conte, batailles épiques... Déjà en partant, c'est généralement un genre qui me touche peu, car je me sens loin des personnages et de leurs aventures, je ne m'y reconnais pas (exception faite d'Harry Potter ♥ ). Encore une fois, je n'ai malheureusement pas pu rentrer dans l'histoire à fond, principalement parce qu'on ne sait RIEN des personnages, de leur personnalité, de leurs sentiments, outres les sentiments superficiels. De plus, la moitié du roman se déroule en affrontements, ce qui me perd complètement. Ça ne m'intéresse absolument pas de lire quarante pages sur M. Untel qui tue Mme Unetelle quand je ne me suis pas préalablement attachée à ces personnages !

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé !! Au début de chaque volet, j'avais bon espoir de l'apprécier plus que le précédent, de pouvoir savourer ma lecture un peu plus, mais à chaque fois, je finissais par tomber sur une énième bataille et je me décourageais, en ayant l'impression d'avancer dans le beurre en plus. J'aurais facilement retranché une trentaine de pages à chaque roman. J'ai néanmoins pu me décider sur les tomes qui m'ont été les moins pénibles à lire : les tomes 3, 4 et 5 ont été, je crois, ceux que j'ai le plus aimés.

Par contre, je dois concéder une chose : C.S. Lewis a une plume incroyable et une imagination hautement fertile !! Rien à redire là-dessus, je me délectais de ses descriptions de Narnia, parfaitement détaillées. Grâce à son vocabulaire riche, soigné et travaillé, on pouvait quasiment voir Narnia dans toute sa splendeur en fermant simplement les yeux un instant. En plus, j'adorais la narration, sous une forme extérieure (c'est exactement comme si l'auteur nous lisait l'histoire ), qui conférait une ambiance idéale de conte au roman.

Pour ce qui est de l'univers, j'ai également été impressionnée par sa richesse, ses détails. C'est vrai, au gré des histoires, on nous faisait visiter chaque parcelle de Narnia, des mers aux déserts, et chaque fois, on nous présentait un nouveau peuple. C'est d'ailleurs pourquoi j'avais espoir à chaque début de roman... Si seulement on avait varié des interminables combats ! 

Je crois qu'un peu d'émotions auraient aidé la cause de Narnia. J'aurais aimé ressentir de l'amour, de la haine, de la joie, de l'horreur, de la tristesse, n'importe quoi, mais ça a été le calme plat, mis à part un peu d'ennui quand on tombait dans les longueurs. Ça doit être le manque de proximité avec les personnages qui provoque ça...

En gros, l'univers est passionnant, mais l'action qui s'y passe l'est pas mal moins, si vous voyez ce que je veux dire... C'est l'impression que j'ai eue de ce roman : le contenant est beau. luxuriant et plein de belles promesses, mais le contenu est souvent redondant et peu original. Je me sens mal de dire ça d'un classique, c'est d'ailleurs vraiment dommage car l'écriture et l'univers sont exceptionnels, mais il y a beaucoup trop de moments plats pour que je pense autrement.

Sur ce, j'ai décidé d'attribuer deux notes à ce roman :
Univers et écriture : 
Déroulement général de l'histoire :  et 1/2, parfois 
Ce qui nous donne environ ♥ de note globale !

Résumés des tomes par Livraddict...

14 commentaires:

  1. Ah ! Une chronique que j'attendais avec impatience ^^
    C'est dommage que tu ne l'ai pas plus apprécié mais au moins, tu es arrivé au bout de ce pavé ;-)
    J'ai vraiment envie de le relire maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, contente d'y être arrivée ^^
      #petitefiertélivresque, haha :P
      En tout cas, lance-toi, surtout que je ne m'inquiète pas trop avec ton rythme de lecture ;)

      Supprimer
  2. J'ai vu les films mais je ne me suis jamais essayée aux romans de peur de longueurs et ton avis me confirme cela. Du coup je ne pense pas les lire même si comme toi j'aime beaucoup l'univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais... Si tu veux mon avis, les films conviennent parfaitement ;)

      Supprimer
  3. Je rejoins l'avis de Lynda, bien que je me sois attaquée à d'autres séries, il y a quelque chose qui m'a toujours bloquée avec celle ci. Les illustrations des couvertures en rajoute peut être puisqu'elle ne me plaisent pas. Et puis si j'ai particulièrement adoré le premier film, je suis plus relative avec les deux suivants que j'ai aimé mais pas "adoré". Donc à moi aussi ton avis m'incite à ne pas me forcer, en tout cas pour le moment où il y en a pleins d'autres passionnants à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois, je ne trouve pas les couvertures si mal, mais je préfère les plus récentes (celles qui ont chacune une couleur différente ^^). Bref, les films, à mon souvenir, ont l'avantage de ne pas avoir trop de longueurs, ce qui aide beaucoup... Donc si tu n'as pas aimé plus que ça les deux derniers films, imagine en roman... :P

      Supprimer
  4. Ta chronique me décourage un peu... Mais avant tout le fait que j'ai vu les films et la longueur de la série :/ Je ne crois pas que cela vaut vraiment la peine... Je devrais quand même tenter le coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être honnête, si tu n'as pas tellement aimé les films, je ne crois pas que ça vaille la peine que tu les lises (sauf si tu as une vitesse de lecture hors du commun ;) ). Tu risques juste de trouver ta lecture encore plus longue...

      Supprimer
  5. C'est vrai que certains livres sont moins intéressants mais je trouve que c'est tout de même une belle lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en général, c'est une très belle histoire, mais j'aurais tellement enlevé une centaine de pages, au minimum !

      Supprimer
  6. J'ai lu toute la saga il y a pas mal d'années mais je n'en garde qu'un souvenir flou. J'avais préféré certains tomes à d'autres naturellement, mais j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de commencer un nouveau tome ! Par contre je trouve que "La bataille finale" n'est pas un roman facile. La fin est étonnante mais malgré la belle écriture de l'auteur, c'est dur d'être pongé dans le récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'est surtout les films qui me laissent un souvenir flou (je les ai regardés dans le désordre et on nous a passé le film 1 des millions de fois à l'école quand j'avais 7 ans ). Par contre, je te l'accorde, la fin est assez étonnante !!

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ce livre et je pense que c'est génial. Je l'ai lu en anglais et en espagnol, mais non en français mais j'ai la intention de le lire en français pour comparer les differèntes formes de traduire le texte. Ton critique sur le livre c'est magnifique.

    J'adore le monde du Narnia et je pense que tu peux visiter mon blog où il y a trop d'information sur ces livres et les films et aussi recommandations des autres.

    bookymovie.blogspot.com

    Excuse-moi parce que je ne parle pas français très bien.

    Bonne chance et je te soutiens.

    RépondreSupprimer