jeudi 16 avril 2015

La 5e Vague - Rick Yancey

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

Couverture de La 5e Vague
  • Titre VO : The Fifth Wave
  • Auteur : Rick Yancey
  • Éditeur : Robert Laffont (Collection R)
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 591 pages
Coup de 
ou 20/20

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Robert Laffont. En fait, je suis présentement testée, afin de savoir si j'ai toutes les qualités requises pour faire une partenaire fiable et professionnelle, et pour le test, je devais choisir un livre... J'ai immédiatement pensé à La 5e Vague, parce que ce livre avait l'air génial. Et qu'il était dans ma PAL depuis des siècles. Et que l'adaptation cinématographique va sortir en 2016... Ça vous fait assez de raisons ? Oui, parfait, allons-y.

Avant toute chose, j'aimerais remercier du fond du cœur les éditions Robert Laffont, tant pour le partenariat (si je passe le test... On croise les doigts !) que pour le livre, qui s'est révélé être à la hauteur de mes attentes ♥

Nous sommes sur Terre, sans toutefois y reconnaître quoi que ce soit. Quatre vagues ont complètement dévasté tout ce que nous connaissons. La première a privé tout le monde d'électricité, faisant reculer la société actuelle plus de 200 ans en arrière. La deuxième s'est attaquée au paysage et à la plupart des grosses villes. Bye bye. La troisième a ravagé la population à sa source. La quatrième a démoli les quelques certitudes qui restaient. Et voilà qu'il y a Cassie, une adolescente de 16 ans, seule au monde, qui a réussi à survivre pendant tout ce temps. Il ne lui reste plus qu'une raison de vivre : sauver son petit frère, Sammy. 

Qui sont les coupables ? Les extraterrestres, Eux, ces êtres venus d'ailleurs. Pourtant, les choses ne sont plus aussi claires quand Cassie rencontre Evan. Peut-elle lui faire confiance ? Est-il avec elle ou avec Eux ? La quatrième vague ne laisse pas de place aux doutes....

Laissez-moi vous dire que cette histoire est absolument PARFAITE. Jamais, au grand jamais, je ne me suis ennuyée en la lisant ! Et pourtant, avec un pavé pareil, c'était risqué ! Mais non, ce livre déborde d'action, on croirait lire un film hollywoodien (bientôt... ;) ). On demande et redemande des détails croustillants sur la vie post-vagues, sur les extraterrestres, etc, et le plus beau, c'est qu'on en a à volonté !! Sinon, les amateurs de romance (comme moi) seront charmés par Cassie et Evan. C'est un univers riche et envoûtant que nous présente Rick Yancey !

Les personnages sont extrêmement attachants. J'ai d'ailleurs adoré qu'on puisse avoir accès aux pensées de chacun, étant donné que chaque personnage important a sa partie réservée. Évidemment, c'est Cassie qu'on rencontre le plus souvent, mais on laisse aussi de la place à Evan, à Zombie et même à Sammy ! Cassie est une adolescente ordinaire à laquelle tout le monde peut s'identifier. J'ai admiré son courage, elle faisait une excellente héroïne. Sammy et Evan étaient tous les deux adorables. Enfin, j'ai aimé tout l'aspect psychologique de Zombie, avec tout l'endoctrinement qu'il a subi. 

L'écriture m'a honnêtement surprise. On commence le roman d'un ton assez simple, mais néanmoins adapté au scénario d'action et de description des tragiques événements. L'auteur a également teinté son texte d'un peu d'humour. Toutefois, rendue vers la moitié du roman, j'ai compris que l'auteur avait tout de même intégré un certain double sens à plusieurs phrases et titres de chapitre/partie. Il nous livre une certaine poésie très rafraîchissante au milieu de l'action abondante. 

En résumé, j'ai infiniment hâte de me plonger plus profondément dans l'univers de La 5e Vague, surtout que le premier livre se termine sur des événements... Pas nécessairement à fond dans le suspense, mais qui me laissent tout de même avec une certaine inquiétude par rapport à plusieurs personnages. J'ai hâte de lire le deuxième livre, même si j'ai entendu dire qu'il n'était pas à la hauteur du premier.... On verra bien !

Merci aux éditions Robert Laffont Canada :D

24 commentaires:

  1. Encore un point commun, ce roman est un vrai de coup de coeur !
    Je suis passée par toutes les émotions en lisant cet ouvrage et ... que de surprises dans le tome 2 !
    J'ai hâte que le tome 3 sorte ! Je veux connaître la suite !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouuuuuiii, on se comprend *-* Oh, j'ai trop hâte de lire le tome 2 (je le reçois cette semaine ♥) ! Et de voir le tome 3, effectivement :) J'aurais cru qu'il serait au moins sorti en VO, mais non ! On va devoir attendre encore...

      Effacer
    2. Oh, le tome 2 est particulier. Perso, j'ai tout autant aimé, mais différemment. C'est un tout autre registre, attends toi à découvrir une nouvelle saga ( si tu veux lire ma chronique :

      http://l-ame-des-mots.blogspot.fr/2015/03/la-mer-infinie-la-5eme-vague-tome-2.html

      Disons, que c'est plus poétique, il y a un certain effort qui a été fait sur les mots, les tournures de phrases. Après, on aime ou pas !
      J'espère que tu aimeras quand même ( et ça nous fera un point commun en plus !)

      Effacer
    3. Je suis allée lire ta chronique et disons que tu m'as beaucoup rassurée ^^ Et puis tu écris très bien, tes chroniques sont ultra sympa à lire :)

      Effacer
    4. je recommence mon message qui finalement, ne le plait pas !
      Ca me touche beaucoup ce que tu me dis, vraiment ! Ca me fait extrêmement plaisir, c'est trop chou !
      Savais tu que Chloé Moretz avait le rôle pour Cassie ?
      Je vais essayer de faire un article consacré à cela, au tournage etc.
      Et l'auteur vient de révéler le titre du dernier tome '' The last star'' ! J'ai vraiment hâte !

      Effacer
    5. Ça fait plaisir ^^ D'ailleurs, je vais aller m'abonner à ton blog !
      Oui, je savais :) J'ai essayé d'aller voir des photos du film, mais il n'y en a pas des masses de sorties... Mais bon, j'ai vu le casting, au moins !
      Oui, j'ai hâte de voir la couverture *-*

      Effacer
  2. J'ai lu ce roman il n'y a pas longtemps également (il faut que j'écrive la chronique d'ailleurs) et malheureusement il m'a moins plu. Il n'est pas mauvais mais je m'attendais à mieux. Certains points m'ont gênés ma lecture comme les changements de point de vue qui enlèvent toutes les surprises... Pour ceux qui aiment l'action, c'est une bonne intrigue mais j'en attendais plus.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vu dans la barre latérale de ton blog ^^ En fait, je te comprends aussi un peu... Je m'attendais à plus de révélations chocs (comme dans The Maze Runner, par exemple), mais, en contre-partie, j'ai eu des personnages très attachants, alors ça m'a plu :D

      Effacer
  3. Une saga que j'aimerais bien tenter ^_^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'y encourage ^^ Surtout avec le film qui arrive à grand pas....

      Effacer
  4. Il faut que je lise cette saga *-* en plus, ta chronique donne super envie :')

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente qu'elle te donne envie, parce OUI, tu dois t'y mettre tout de suite :) !!!

      Effacer
  5. J'avais moi aussi eu un coup de cœur pour ce livre, alors contente qu'il t'ait plu ! :)
    Une très belle chronique qui a donné envie à ma sœur de le lire (livre que j'essaie de lui faire lire depuis que je l'ai lu) ^^.

    J'espère que tu passeras ce "test", tu le mérites vraiment ! :D

    Camille :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, je suis trop contente d'avoir donné envie à ta sœur !! J'essaie justement de convaincre la mienne, mais c'est moins efficace :/ :P Oui, j'ai réussi ♥ Je suis aux anges !!

      Effacer
    2. Oh ! c'est super alors :D !
      Bon courage avec ta sœur ;)

      Camille :)

      Effacer
  6. J'ai adoré ce livre aussi :) Par contre, le 2ème tome m'a carrément déçue...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est génial... Mais c'est malheureusement ce que j'ai beaucoup entendu à propos du deuxième :/ Je vais le recevoir cette semaine, j'espère l'apprécier quand même !!

      Effacer
  7. J'avais adoré <3 j'ai hâte de lire le tome 2, qui est dans ma pal !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouuuiii, moi aussi :) Je le reçois cette semaine, le deuxième !

      Effacer
  8. Ce roman m'a l'air d'être vraiment bien et prenant !! Je pense que je lirai :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il l'est :) Ouiii, lis-le !! Je suis certaine que tu vas bien aimer !

      Effacer
  9. J'en entends tellement parler ! Je devrais le lire ! Je le rajoute à ma wish :') Ta chronique est très convaincante :D Ce qui n'est pas très bon pour mon maigre portefeuille ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, tu devrais :D Et puis désolée pour ton porte-feuille, mais ça vaut la peine (ou alors, la médiathèque ;) ?)

      Effacer