mercredi 18 mars 2015

L'Épreuve : La terre brûlée (T.2) - James Dashner

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?


  • Titre Vo : The Scorch Trials
  • Auteur : James Dashner
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 414 pages

(ou 16/20)

Cette série est tout simplement partout depuis sa sortie au grand écran en 2014. Et quand je dis partout, c'est vraiment partout, surtout si on pense aux blogs et aux fandoms sur les réseaux sociaux. The Maze Runner, c'est le nouveau phénomène dédié aux adolescents. Difficile pour moi, donc, de seulement songer à passer à côté de cette série ! J'ai évidemment commencé par le tome un, il y a de cela plusieurs mois, avant d'enchaîner avec le film en septembre. Des deux, j'ai ressenti la brûlure du suspense, mais elle s'est grandement démarquée dans le livre. Autant vous dire que j'en attendais BEAUCOUP de cette suite ! 

On va de terre inconnue en terre inconnue : les garçons sont à peine sortis du labyrinthe, les questions n'ont même pas le temps de fuser, que, déjà, on renvoie les Blocards dans un nouvel enfer. Ce n'est pas fini, leur dit-on. Vous n'avez fait que la première épreuve. Et voilà qu'ils doivent traverser un désert truffé d'obstacles mortels, une ville infectée par la braise, une maladie qui ravage les populations. La pire des épreuves demeure toutefois dans la confiance que certains Blocards avaient placée dans d'autres, qui se détruit au même rythme que tous les espoirs...

Le moins qu'on puisse dire de cette histoire, c'est qu'elle est originale, d'un bout à l'autre. Tellement, qu'à un certain moment dans ce nouveau volet, j'avais l'impression que c'était un peu trop. Le labyrinthe m'avait paru relativement crédible, mais certaines parties de cette nouvelle épreuve étaient carrément sorties de nul-part. Néanmoins, l'effet de suspense était toujours là, j'avais incroyablement hâte de savoir ce qu'allaient devenir les Blocards. Certaines révélations m'ont tout simplement laissée sur le cul, haha :P

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes. Traduction : j'ai continué à aimer ceux que j'aimais dans le premier et à détester ceux que je détestais. Thomas, Newt et Minho sont toujours mes préférés, parce qu'ils sont attachants, ingénieux, courageux et drôles. Par contre, j'ai trouvé que Minho devenait un peu trop arrogant et froid à certains moments. J'espère que ça n'empirera pas. J'avais détesté Theresa dans le premier : ce nouveau livre ne fait que confirmer à quel point je la déteste. Elle me met tellement en rogne ! Et dire qu'elle est supposée être dans les personnages qu'on aime bien... De nouveaux personnages s'ajoutent dans La terre brûlée, notamment dans la ville de fondus, ce qui apporte une fraîcheur des plus bienvenues.  

Je regrette qu'il n'y ait pas un peu plus d'émotion (bon, je parle d'amour ici ^^ Parce que pour la colère, l'urgence... Pas de problème !) dans l'écriture, dans l'histoire en général, mais d'un autre côté, c'est vrai que ça colle parfaitement avec l'action, le suspense, le danger en général. Ça fait changement des autres histoires en fait. Pour cette raison, je crois aussi que cette série est l'une des plus unisexes qui soient sortie dans les dernières années, tant en livres qu'en films. Elle plaira vraiment à tous.

La fin est atrocement inattendue, perturbante, bizarre... On veut la suite quoi !! Je ne pourrai qu'être surprise par le dernier tome, je ne sais définitivement pas à quoi m'attendre ! En tout cas, je lève mon chapeau à James Dashner pour écrire des fins au suspense insoutenable (tout comme ses fins de chapitres, d'ailleurs). 

En résumé, je n'ai peut-être pas eu LE coup de cœur que j'avais eu pour le tome un, mais il n'en reste pas moins que tout y est pour faire de cette série une série qui restera gravée pour longtemps dans ma mémoire. J'ai hâte de voir comment ils pourront adapter toutes les scènes bizarres de ce roman à l'écran et comment la série The Maze Runner pourra bien finir ! 

Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi !

12 commentaires:

  1. J'ai eu un grand coup de coeur pour le tome 1 par contre je n'ai pas du tout aimé ce tome 2. L'originalité tue l'originalité, j'ai trouvé que ça partait un peu en cacahuètes. Et surtout il me manquait l'esthétisme du premier roman. Une petite perte au niveau des personnages également, l'amitié entre les garçons est moins mise en valeur et Thomas est à la limite de l'insupportable. J'espère que tu aimeras le dernier tome, personnellement je n'ai pas tellement été séduite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, c'est vraiment moins structuré que le premier tome :/ Mais j'ai relativement retrouvé le suspense que j'avais tant aimé :) ! Pour le dernier, on verra bien... Beaucoup de gens n'ont pas du tout aimé, mais j'ai une amie qui dit que c'était son préféré de la série, alors... ^^

      Effacer
  2. une saga que j’ai adoré mais avec un petit bémol pour le dernier tome

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hum, j'espère qu'il me plaira quand même ^^

      Effacer
  3. J'avais aussi beaucoup aimé ce 2ème tome à la hauteur du premier :) Néanmoins, le dernier m'a un peu déçue...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas qu'il était équivalent, mais il était pas mal :)

      Effacer
  4. L'épreuve est une de mes saga coup de cœur de 2014, ce tome-ci est mon préféré !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ton préféré ? Tu es la première qui me dit ça... Et pourtant il y a tellement d'avis différents ;) !

      Effacer
  5. J'ai survolé ta chronique car je n'ai pas encore lu le tome 2... J'ai vraiment hâte de retrouver Thomas et ses amis :)

    RépondreEffacer
  6. J'ai dévoré le premier tome et j'ai hâte d'acheter la suite pour savoir ce qui va se passer. Je te conseille, si ce n'est pas déjà fait, l'adaptation du 1er tome, qui suit les grandes lignes du livres tout en changeant pas mal de choses donc on accroche assez sans être déçu de ne pas retrouver cetaines actions.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu le film :) Il était vraiment chouette, surtout que j'adore Dylan O'Brien, mais le seul bémol, c'était qu'ils changeaient le jargon du film pour aucune raison valable... Mais bon ;)

      Effacer