dimanche 24 août 2014

Cinéma : The Giver (Le Passeur)

Jonas vit dans une société réglée au quart de tour. Après que la Terre ait été ravagée, les dirigeants ont décidé de construire un nouveau monde, dans lequel les émotions sont réprimées par une injection matinale et les autres vices contraints par des règles très strictes que les citoyens ont l'obligation de respecter. Lors de sa graduation, Jonas est nommé nouveau dépositaire de la mémoire collective. Le passeur, son nouveau maître, lui permet de découvrir les souvenirs de sa race et de ressentir ses émotions, réprimées depuis sa naissance. Lorsqu'il découvrira l'ampleur de ce qu'on cache à la société, Jonas se donne comme mission de redonner la mémoire aux hommes.

  • Titre : The Giver (VO), Le Passeur (VF)
  • Date de sortie au Québec : 15 août 2014
  • Date de sortie en France : 29 octobre 2014
  • Genre : Dystopie
Acteurs principaux :
  • Brenton Thwaites (Maléfique)
  • Jeff Bridges (Tron, Iron Man)
  • Meryl Streep (La Dame de fer, Le diable s'habille en prada...)
  • Odeya Rush (The Odd Life Of Timothy Green)
  • Et... Taylor Swift !! Mais elle ne joue que dans une scène, alors...
J'ai été assez surprise de découvrir à peine plus d'un mois à l'avance qu'un film tiré du roman de Lois Lowry serait bientôt sur nos écrans. Habituellement, c'est le genre d'événement qui ne passe pas inaperçu et le tapage autours de l'univers commence pratiquement un an avant la sortie de l'adaptation. Pourtant, on a très peu entendu parler du film, à mon avis en tout cas...  

C'est peut-être que la majorité des gens avaient relativement le même sentiment que moi : j'ai lu le roman et je l'ai apprécié, sans toutefois m'en arracher les cheveux. Le roman a un bon contenu et message, mais il manquait une petite étincelle, voire une flamme tout court. Ainsi, le film semblait s'enligner pour reprendre le même moule, malheureusement un peu vide d'émotions... 

Le film passe à toute vitesse, l'histoire n'a pas le temps d’être grandement approfondie, principalement parce qu'il ne dure que 90 minutes ! Tout n'était pas toujours très clair, mais j'ai tout compris en ayant préalablement lu le livre (mais je crois qu'on peut comprendre quand même le film sans avoir lu le livre)... Dans ce futur où tout est contrôlé, des émotions aux souvenirs, en passant par votre futur, les gens se voient attribuer un métier vers la fin de l'adolescence (je suis contente qu'ils aient augmenté l'âge d'attribution pour le film, parce que si je me souviens bien, ils recevaient leur métier à 11 ans dans le livre...). Jonas, pour sa part, reçoit un travail bien spécial : il sera désormais dépositaire de la mémoire, la seule personne de la communauté à se rappeler la vie d'avant, dans toute sa splendeur et son horreur. Car le passeur n'a pas que de jolis souvenirs à transmettre... Jonas l'apprendra bien vite à ses dépens !

Comme je l'ai dit, je trouve qu'il manque un peu d'émotions, un peu d'enjeux à cette histoire. Tout y est assez prévisible, mais notre curiosité n'est pas assouvie, principalement par la fin incomplète qui, je dois dire, me déplaît. Elle est bien trop floue !! Au moins, j'ai apprécié un petit changement dans le synopsis qui fait une grande différence : l'ajout d'une romance entre Jonas et son amie Fiona. Ça fait du bien un peu d'émotions, même s'il ne faut pas s'attendre à pâlir d'envie ou à verser quelques larmes pour cette romance !!

Les acteurs m'ont laissée de marbre... Je veux dire, ils n'étaient pas mauvais, mais pas spécialement excellents non plus... Je n'ai juste pas été séduite, voilà tout. Ça arrive, non ?

Par contre, un détail visuel que j'ai trouvé idéal pour l'ambiance du film, c'est d'avoir pensé à mettre la première partie du film en noir et blanc, puisque c'est ainsi que les personnages principaux voient le monde. Vraiment, c'est très ingénieux et original !

En résumé, c'est un bon film pour se divertir, mais l'histoire n'est pas assez détaillée pour qu'on s'attache aux personnages ou qu'on ait des frissons. Néanmoins, elle passe un beau message sur la paix et la beauté de la vie humaine... Bref, ça vaut la peine d'aller le voir au cinéma, mais vous pouvez tout aussi bien attendre la sortie DVD sans manquer quoi que ce soit.

Ma note :  (dans la catégorie Dystopie)
et...
♥♥ (toutes catégories confondues)

Aperçu du film :
Bande-Annonce VF

Images...



Musique du film
J'ai été surprise de voir que la bande-sonore était composée de plusieurs chansons composées par des grands noms de la musique, comme OneRepublic. Il y a aussi Jake Bugg, qui chantait Long Way Down sur la soundtrack de TFIOS ♥

Mes chansons préférées :

Silent - Tori Kelly

Ordinary Human - OneRepublic

Si vous aimez, je vous invite à aller écouter le reste de la bande-sonore sur Youtube, parce que c'est vraiment de la bonne musique ^^.

Le site du film :  https://thegiverfilm.com/

Source de la majorité des informations : AllocinéCinoche      


8 commentaires:

  1. Je suis allée le voir samedi, je l'ai adoré ! Comme toi, j'ai beaucoup aimé cette première partie en noir et blanc qui apporte vraiment qqch. Par contre, les acteurs sont bien censés avoir 12 ans : le jour de la cérémonie, ils disent qu'ils "reçoivent" leur métier l'année de leur 12 ans. Du coup, je trouve un peu bizarre le choix des acteurs... soit il aurait fallu en prendre des plus jeunes, soit carrément changé l'âge de la cérémonie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était en avant-première, non :) ? Oui, c'est vraiment une excellente idée ! Ça nous donne une bonne idée de l'univers des personnages... Ah, j'ai dû louper cette partie :P Je me rappelle seulement que pour la cérémonie des 9 ans, c'était écrit sur un écran leur âge, mais pas pour la cérémonie des métiers... Bref, ouais, bizarre bizarre :P

      Supprimer
  2. Dommage qu'il manquait un peu d'émotions (c'est le risque d'une adaptation). Je n'ai jamais lu le roman donc à voir comme j'aime bien la dystopie même si je n'irai pas à sa sortie au cinéma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, mais je ne crois pas que ce soit uniquement la faute du film, car j'ai ressenti la même chose en lisant le roman :/ Mais le film est quand même pas mauvais :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce film mais le résumé me plaît ! Merci de cette découverte, peut-être que j'irai le voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est curieux qu'on en ait pas plus entendu parler !! Je l'ai juste appris sur Pinterest et pourtant, c'est habituellement le dernier endroit où on apprend la sortie d'un film :P !! Eh bien, de rien :D

      Supprimer
  4. J'ai lu le livre il y a quelques mois et j'avais bien aimé, j'espère autant apprécier le film ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement, il est assez fidèle au livre, je crois, mis à part quelques ajouts, comme la romance. Bref, tu devrais bien aimer !

      Supprimer