dimanche 10 août 2014

Cœur Cerise - Cathy Cassidy

Je m'appelle : Cherry Costello.
Mon âge : 13 ans.
Je suis : Secrète, débordante d'imagination.
Mon style : Jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais.
J'aime : Les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans.
Je rêve : D'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs.
Mon problème : Je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur ...


  • Titre VO : Cherry Crush
  • Auteur : Cathy Cassidy
  • Éditeur : Nathan
  • Année de parution : 2011
  • Nombre de pages : 278 pages
Coup de 
(ou 19/20)

Si j'étais tombée sur ce roman en librairie ou à la bibliothèque avant de lire toutes les chroniques acclamant la série Les Filles au chocolat présentes sur la blogo, j'aurais tout simplement ignoré ce roman. C'est vrai, le quatrième de couverture fait tellement jeunesse que ça en est ridicule... Désolée, mais il me fait penser à la série Téa Stilton, une série qui s'adresse aux fillettes de 7 à 11 ans, environ. Ce n'est pas que je méprise les séries pour cette tranche d'âge, mais disons que les thèmes abordés me ne conviennent plus tellement...

Pourtant, Cœur Cerise convient à tellement plus de gens !! Il suffit de voir toutes les blogueuses âgées de 15, 16, voire 17 ans qui ont dévoré cette série. Vraiment, je crois que cette série peut plaire aux filles de 10 ans comme à celles dans la vingtaine qui ont conservé un certain cœur d'enfant. Pour ma part, j'ai 16 ans et j'ai complètement craqué pour cette série !

J'ai commencé à lire le roman pendant que je marchais pour revenir chez moi (je venais de l'emprunter à la bibliothèque) et je l'ai terminé le lendemain soir. Si ça c'est pas ce qu'on appelle un livre addictif, je ne sais pas ce que c'est !

En gros, Cherry Costello vit seule avec son père dans un petit appartement depuis que sa mère est décédée, jusqu'au jour où Paddy, le papa de Cherry, retombe amoureux. Seulement, sa nouvelle amoureuse ne vient pas seule ! Elle-même a 4 filles : Coco, 11 ans, Skye et Summer, 12 ans et Honey, 14 ans. Lorsque Cherry et son père déménagent dans la grande maison des filles Tanberry, Cherry commence à s'inquiéter : et si sa nouvelle famille ne l'acceptait pas ?

L'histoire est complètement charmante. Déjà, dans le trajet entre ma maison et la bibliothèque, j'avais ri à plusieurs reprises et je m'étais sentie mal pour Cherry, à laquelle j'avais déjà commencé à m'attacher. Mais le plus génial, c'est qu'on arrive dans un univers débordant de rêves, de possibilités, d'aventures. Quoi de mieux comme décor pour une histoire jeunesse qu'une grande maison pleine de monde, un grand terrain verdoyant avoisinant la mer et les falaises d'Angleterre, une roulotte sous les cerisiers comme chambre et une fabrique de chocolat familiale dans la grange ? C'est exactement le genre d'ambiance que j'adore !

Ensuite, on n'a pas le temps de s'ennuyer, parce qu'il se passe toujours quelque chose dans cette belle maison. Une fête par-ci, une visite au village par-là, les sœurs savent toujours comment s'occuper ! Mais comme tout ne peut pas toujours être parfait, les problèmes embarquent. Honey refuse catégoriquement d'avoir une nouvelle sœur, alors elle fait la vie dure à Cherry. De son côté, Cherry tombe amoureuse de Shay, l'adorable petit ami d'Honey, alors qu'elle sait très bien qu'elle ne devrait pas.

Les personnages sont vraiment une grande force de ce roman. On aurait envie de vivre toutes ces fabuleuses aventures avec eux (je veux dire... Vraiment avec eux ;) ). Je me suis particulièrement attachée à Cherry, ce qui est logique vu que le test à la fin du roman m'a dit que c'est elle qui me ressemblait le plus. Sinon, les autres sœurs m'ont semblé adorables, chacune pétillante et investie à fond dans ce qu'elle aime (enfin... Si on oublie Honey). Enfin, il y a Shay. Je ne suis pas tombée en amour avec lui à proprement parler (comme ça m'arrive si souvent dans les romans *-*), parce qu'il fait un peu trop jeune pour moi, mais il faut bien avouer qu'il est mignon. Pourtant, je n'ai pas du tout compris certaines de ses réactions, comme quand Cherry lui raconte des choses plutôt personnelles et qu'il ne fait que s'en aller sans un mot. Mais bon... 

L'écriture est assez jolie pour tout dire. Cathy Cassidy dépeint très bien toutes les aventures des cinq filles. Ce n'est certes pas une écriture qui aurait convenu pour un roman s'adressant à des lecteurs un peu plus âgés à certains moments, mais dans le cas présent, je l'ai trouvée parfaite.

En résumé, j'ai très, très hâte de lire la suite des aventures de cette petite famille , surtout que chaque tome permet de voir le point de vue d'une sœur différente. Malheureusement, les autres tomes n'étaient pas à la bibliothèque quand j'y suis retournée, alors je devrai patienter un peu. Sinon, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série. Même si ce n'est pas totalement de votre âge, vous passerez un excellent moment de détente avec cette histoire tout simplement... Délicieuse ;) 

13 commentaires:

  1. J'hésite beaucoup à acheter cette saga qui a l'air vraiment très bien mais je ne sais pas, j'ai peur que cela ne me plaise pas car c'est trop enfantin ):
    Merci pour cette chronique en tout cas ♥

    Eva
    xxx
    heavenstreets.blogspot.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sérieusement, je crois que ça vaut la peine, surtout qu'elle est sortie en version poche récemment !! Ou sinon... Il y a la bibliothèque :)

      Effacer
  2. J'aime vraiment beaucoup cette série, on ne s'ennuie jamais !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai :) J'ai hâte de lire la suite !

      Effacer
  3. Cherry est "la soeur" que j'ai le moins apprécié... Ses mensonges avaient fini par me saouler ^^
    J'espère que la suite sera très vite dispo à la biblio pour que tu puisses te jeter dessus ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui :/ ? Moi, je l'ai bien aimée ! Bon, par contre, j'avoue que les mensonges avaient de quoi me taper sur les nerfs, mais passé ce problème, je trouvais qu'on avait plusieurs points en commun (mais je t'assure, je ne suis pas menteuse ^^). Oui, j'espère bien !!

      Effacer
  4. Moi j'adore ces couvertures, même si elles me donnent faim à chaque fois ^^ je suis contente que ça t'ait plu, tu verras, les autres sont supers aussi ! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai, hein :P ? J'aime surtout celle avec les décos d'Angleterre ;) Merci, j'ai trop hâte de les lire :D !!

      Effacer
  5. J'ai lu les trois premiers. Il sont tous simplement géniaux!!!! ;)

    RépondreEffacer
  6. J'ai lu les trois premiers. Il sont tous simplement géniaux!!!! ;)

    RépondreEffacer