dimanche 18 mai 2014

Série Télé : Downton Abbey

  • Titre : Downton Abbey
  • Nombre de saisons à présent : 5 saisons
  • Épisodes par saison : 7 à 9 épisodes
  • Années de diffusion : 2010 à aujourd'hui
  • Origine de la série : Angleterre
  • Acteurs : Hugh Bonneville (Robert Crawley), Elizabeth McGovern (Cora Crawley)... Et Maggie Smith (Violet Crawley) qui est aussi professeure McGonagall ♥
et 1/2

Voici enfin ma première chronique sur une série télévisée, notamment parce que j'ai beau adorer les séries, je suis toujours lamentablement lente à les écouter... Mais bon, avant toute chose : cet article est officiellement le centième du blog !!! Hip hip, hourraaaaa :D Je suis contente d'avoir partagé tous ces mots, ces phrases et ces lectures, bien sûr, avec vous et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là ! Vivement le deux-centième article et tous les suivants !!


Sur ce, je vais en revenir à mon sujet principal : Downton Abbey. J'ai terminé la saison trois il y a quelques semaines et -évidemment ^^-  il fallait que je vous en parle ! Bref, étant donné qu'une saison serait beaucoup trop complexe à critiquer dans le cas d'une série et que nous n'en sommes pas tous au même stade dans notre écoute, je ferai, pour cette série comme pour toutes les autres, un article décrivant la série EN GÉNÉRAL.

Bien que Downton Abbey ne soit pas dans mes Séries préférées à vie, elle n'en reste pas moins très sympathique comme planning pour le samedi soir (journée où elle passe à la télévision au Québec ;) ). L'histoire prend place en 1912 (en plein dans ma période historique favorite :P ), juste après le naufrage du Titanic. La famille Crawley, riche famille de la haute bourgeoisie, voit ses futurs héritiers périr dans le naufrage et se retrouve dans une impasse : qui pourra bien les remplacer pour s'occuper du domaine une fois que le père sera dans l'incapacité de le faire par lui-même ?

Bref, l'élément déclencheur de l'histoire est sans contredit celui-là, mais toutes sortes d'histoires de famille tournent autours : mariages des trois sœurs Crawley, naissances, trahisons, disputes, décès... Et ça, c'est sans compter les problèmes de la multitude de domestiques ! Si on ne manque pas d'événements familiaux au cœur de Downton Abbey (au fait, c'est aussi le nom du domaine !), je dois par contre vous avertir que la série a un déroulement lent. Ceux qui préfèrent action  et rebondissements à n'en plus finir devront s'abstenir !

La série se déroule sur plusieurs années : la saison 1 se passe avant la première guerre mondiale, tandis que la deuxième dépeint les difficultés qu'apporte cette guerre chez la famille Crawley. La troisième saison, elle, se passe durant les années folles, quoique les principes de la haute bourgeoisie demeurent assez loin de la folie... Pour la saison 4, je ne l'ai pas écoutée, mais Wikipédia m'a soufflé à l'oreille qu'elle se passe en 1922. La saison 5 est en cours de tournage.

Mon plus gros problème avec Downton Abbey, c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup trop de personnages. Je commence à peine à savoir le nom de chacun, mais j'aurai sûrement oublié d'ici la prochaine saison. Voici une photo qui illustre parfaitement mon problème (et encore, il doit manquer la moitié des personnages là-dessus !!) :
Bref, pour ceux qui connaîtraient un peu la série, mes personnages préférés sont Lady Mary (même si elle devient parfois vache... Hum :P), Matthew (nouvel héritier...), Anna (femme de chambre...), Tom (chauffeur) et Monsieur Bates. Tante Violet est assez drôle aussi avec ses répliques cinglantes !
  
  
  

Ce que j'aime le plus, mise à part l'histoire (c'est toujours pas mal important dans une série, haha !), ce sont surtout les magnifiques décors et costumes, d'autant plus que j'adore cette période historique (bah... Comme on peut aimer une période historique... Je n'ai quand même pas des posters dans ma chambre :P). C'est toujours très agréable d'admirer les vêtements des personnages et la décoration, tout comme le mode de vie de l'époque !
   


Pour finir, je recommande cette série à tous ceux qui apprécient les séries historiques. C'est tranquille, parfais pour passer un bon moment de détente. Si toutefois vous apprécieriez une série avec plus d'action, je peux vous suggérer une série espagnole (et traduite :P) du nom de Grand Hôtel. Je ne l'ai pas moi-même écoutée, mais ma mère l'a fait et elle dit que c'est la meilleure série qu'elle ait écoutée ! À vous de voir si vous aurez le même sentiment...  
Naan, il n'y a pas de fautes dans le titre... C'est le nom espagnol !

15 commentaires:

  1. J'aime bien downton abbay :D la série grand hotel, je sens que je vais aller voir ça, mais pour l'écouter en VO ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. VO... Plus en anglais, j'imagine :P Parce que la version originale en espagnol, je suis pas sure que tu vas tellement comprendre :P (Sauf si tu parles espagnol... ?)

      Effacer
  2. J'ADORE Downton Abbey. Par contre la fin de la saison 3... Une horreur absolue u.u

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui !! J'étais vraiment pas contente :/ !! On dirait que les producteurs veulent **** tout le monde :'(

      Effacer
  3. Sympa cet article, et bravo puisque c'est le centième :)
    Je n'ai pas suivi cette série mais elle pourra me plaire

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci :) Si tu t'y mets, j'espère que tu vas bien aimer !! Au pire, si tu veux plus d'action, il y a toujours Grand Hôtel ^^

      Effacer
  4. Bravo pour le centième article ^^, je ne regarde pas cette série, mais peut-être pourrait-elle me plaire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci :D J'espère qu'elle te plaira !

      Effacer
  5. elle a l'air géniale cette série ! Je la note, mais pour le moment je dois tenter de finir celles que j'ai commencé...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Haha, j'ai tellement le même problème :P Avec un peu d'espoir, je réussirai à me mettre à jour cet été !!

      Effacer
  6. Félicitations pour ton 100 ème article !!! :)
    Moi aussi j'aime beaucoup cette série ! :) Par contre, personnellement je n'aime pas Mary, des trois soeurs je préfère Sybil, et j'aime beaucoup aussi Anna et Bates =)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh merci :D !! J'avoue que Mary commençait à être un peu trop méchante à la fin de la saison trois et j'ai bien peur que ça empire :/ ... Hum !

      Effacer
  7. J'aime beaucoup cette série! Et j'adore Gran hôtel (que l'on trouve en vostfr)

    RépondreEffacer
  8. J'ai moi aussi beaucoup aimé Downton Abbey mais n'ai pas dépassé la saison 3 (à cause de ce qui se passe à la fin de celle-ci...!). Pour Gran Hotel, je confirme, c'est une série vraiment géniale !!

    RépondreEffacer