samedi 29 mars 2014

Cinéma : Divergence !!!!

« Après une guerre violente qui a presque tout détruit, la société s'est divisée en cinq factions pour conserver la paix. Il y a les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels et les Érudits. À 16 ans, chaque adolescent est appelé à passer un test qui lui permettra de déterminer sa faction. Il n'y a que quelques individus sur lesquels le test ne fonctionne pas, on appelle ces personnes des Divergents. Comme ils représentent une menace pour le pouvoir en place, ces derniers doivent être éliminés. Tris fait partie de ces êtres spéciaux. Pour ne pas être repérée et supprimée, elle choisit le camp des Audacieux et tente de s'intégrer. »

 Affiche du film  Divergence
  • Titre : Divergent (VO), Divergence (VF)
  • Date de sortie au Québec : 21 mars 2014
  • Date de sortie en France : 9 avril 2014
  • Genre : Dystopie, Action
Acteurs principaux :  
  • Shailene Woodley (The Fault in Our Stars ♥, The Spectacular Now...)
  • Theo James 
  • Zoé Kravitz (After Earth, X-men )
  • Kate Winslet (Titanic ♥, Mildred Pierce)
  • Ansel Elgort (The Fault in Our Stars ♥)
Qui, parmi nous, n'attendait pas ce film depuis des jours, des semaines ou des mois ?? Pour ma part, j'étais hystérique dès que j'ai su qu'il allait être adapté au cinéma ! Et je n'ai pas été déçue ! Je me suis armée d'un gros paquet de Skittles, j'ai amené quelques amies, et puis c'est parti...

Pour commencer, on a une vue d'ensemble de la ville, celle qui fut autrefois Chicago. En général, c'était assez fidèle à l'idée que je m'étais faite en lisant, sauf peut-être en plus décrépit. En tout cas, j'étais vraiment impressionnée des effets spéciaux qui ont permis de modifier Chicago, car oui, afin de rendre la ville la plus réaliste possible, plusieurs scènes ont été tournées dans la métropole américaine !! Par contre, côté décors, c'est la fosse, dans le centre des Audacieux, qui était la plus différente de ce à quoi je m'attendais...

Divergent

Bref, comme pour tout bon début de film, on nous présente les lieux et les personnages... Ce sont tous d’excellents acteurs, je n'ai rien à redire là-dessus, ce n'est pas un de ces films où on sent que les acteurs jouent un jeu (il n'y a rien de plus dérangeant que ça, je vous assure !!). Pour Shailene Woodley, qui interprète Tris, je ne peux pas dire que la Tris du livre lui ressemble ou non, parce que j'ai toujours énormément de mal à m'imaginer le personnage principal, surtout quand c'est une fille... Elles finissent souvent par devenir moi, en quelque sorte ! Du côté de Theo James, il ne ressemble pas tellement au Quatre de ma tête... À vrai dire, il était plus beau, plus à mon goût dans ma tête ! Theo James n'est pas laid, mais disons qu'il a l'air trop vieux pour moi et qu'il ne sera pas mon acteur fétiche de l'année. Est ensuite venu le moment où j'ai remarqué ANSEL ELGORT dans les personnages, qui interprétait nul autre que Caleb. Mon dieu, je ne m'attendais tellement pas à le voir là !!! En tout cas, j'ai sûrement dû faire un bleu à mon amie quand, hystérique, je lui ai annoncé que c'était celui qui jouera GUS ♥ 

  

Le film est très fidèle au livre sur la plupart des points, mais comme pour chaque film adapté d'un livre, il y a toujours quelques passages qu'on doit supprimés. J'en ai noté quelques-uns, notamment la suppression du passage où Peter crève l’œil d'Edward pour l'éliminer de la course (remarque, c'est peut-être meilleur pour l'estomac de certaines :P !) ou quand Tris sort Quatre de sa simulation/transe avant qu'il ne soit trop tard. En effet, au lieu d'être seuls dans le bureau, il y a aussi Jeanine et son équipe. Autre différence, le programme qui contrôle les Audacieux est détruit à la fin du film et non dans le tome deux.


En résumé, à mon avis, c'est un film à la hauteur du livre que nous avons eu là !! J'ai passé une excellente soirée et je retournerais voir ce film sans hésiter si aller au cinéma ne coûtait pas aussi cher pour mon pauvre budget cinéma ^^ !! Pour la suite, on devra malheureusement attendre à 2016, du moins selon ce que j'ai trouvé... Ou à 2015, ce qui est quand même trop long !!!

Ma note : Coup de ♥ (dans les catégories Action et Dystopie)
ou...
♥♥♥ (toutes catégories confondues)

La bande-annonce


La musique 
Divergence a eu droit à une excellente bande-sonore, avec entre autres Ellie Goulding parmi ses artistes !! Je suis justement en train de l'écouter en écrivant cet article... Voici mes chansons préférées :

Fight For You, par Pia Mia

Beating Heart, par Ellie Goulging

Backwards, par Tame Impala

Run Boy Run, par Woodkid

Les livres


Tome 1 : Divergent
Tome 2 : Insurgent (ma chronique ici )
Tome 3 : Allegiant (sortie en VF prévue pour le 1 mai 2014 au Canada et pour le 15 mai 2014 en France)

18126198

Four : A Divergent Collection
Il s'agit là en fait d'une série de cinq petites histoires parlant de notre cher Tobias !! Yeah !! Elles s'appellent respectivement The Transfer, The Initiate, The Son, The Traitor et Free Four . D'après ce que j'en ai compris, il n'y a pour l'instant que The Transfer qui est disponible en VO... On a hâte de les avoir en VF !!

Les Factions

Pour savoir quelle est votre faction, venez faire ce sympathique test !! 

Je suis divergente, moitié Audacieuse, moitié Fraternelle :) Et vous ?

Divergent sur Internet

 Site officiel du film et de la série : http://divergentthemovie.com/
Site officiel de Veronica Roth : http://veronicarothbooks.blogspot.ca/ 
Quelques sites de fans : http://www.divergentfans.com/


J'espère que cet article vous aura plu, parce que moi, j'ai adoré l'écrire !!
À bientôt ♥

12 commentaires:

  1. Ooooooh il me taaaaaarde, âpres ton avis, encore plus !!! Très chouette article !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère que tu aimeras autant !!

      Effacer
  2. Tu as vu l'avant première?! Aaahhhh la chanceuse!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Naaan... C'est qu'au Canada (où je vis ^^), il est sorti le 21 mars ;)

      Effacer
  3. Ooooh non ! Ils ont enlevé le moment où Peter crève un oeuil à Edward ! Il est quand même important :/
    J'ai trop hâte de le voir quand même ! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils ne pouvaient pas tout mettre ;) ... Bon visionnement quand tu y iras !!

      Effacer
  4. Ah je veux le voir !!!! Malheureusement va encore falloir attendre un peu ^^
    Super avis en tout cas qui est très tentant c'est pas gentil :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Désolée de te mettre l'eau à la bouche :P Encore un peu de patience.... ;)

      Effacer
  5. Haha ! Que d'enthousiasme !
    Cela dit j'ai hâte de le voir aussi et plus encore maintenant que tu nous a pondu cet article du tonnerre ! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est qu'il mérite tout cet enthousiasme !! J'espère que tu l'aimeras autant ^^

      Effacer
  6. Quel super article !! Il faut vraiment que je voie ce film ^^ Et le casting des acteurs a l'air pas mal du tout ! Une chose me dérange un peu, un minuscule détail, le mascara sur les cils de Shailene : une personne appartenant à la faction des Altruistes n'est pas sensée se regarder dans un miroir, alors que dire du maquillage ? Mais à part ça, leur Chicago désaffectée est vraiment proche de ce que j'avais imaginé ;) Et la couverture de "Four" est juste magnifique !! Et le passage de la boîte de verre remplie d'eau est très angoissant !! Et la BO est géniale !! Et Woodkid est... *sans mots* ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci :D Oui, oui, c'est une évidence : on doit tous aller le voir :P !! Waouh, on ne peut pas dire que tu n'es pas observatrice !! Je n'avais tellement pas vu qu'elle avait du mascara... Mais je suis totalement d'accord :si on veut faire bien, on ne met pas de maquillage ;) Ils m’impressionnent toujours avec les couvertures VO de Divergence <3 Elles sont à tomber par terre !! Bref, je suis bien d'accord avec toi ! Et puis, bon film, quand tu iras le voir ;) !!

      Effacer