samedi 22 mars 2014

Les Royaumes du Nord (T.1) - Philip Pullman

«  Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde. »

Couverture À la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord
  • Titre VO : The Golden Compass
  • Auteur : Philip Pullman
  • Éditeur : Éditions Folio (Junior)
  • Année de parution : 2000
  • Nombre de pages : 482 pages

et 1/2
(ou 12/20)

C'est un récit très original que j'ai pu découvrir en ouvrant ce livre. En effet, Philip Pullman met en scène ses personnages dans un univers parallèle au nôtre. Cet univers comporte beaucoup de ressemblances avec la Terre qu'on connaît, mais on voit également que plusieurs aspects de la société ont pris une tout autre voie. C'est entre autres le cas des humains, qui sont tous accompagnés d'un daemon, un animal parlant qui représente en quelques sortes leur âme.

Lyra, elle, ne sait pas qu'elle jouera un jour un grand rôle dans la survie de ce monde. Pour l'instant, elle n'est qu'une fillette élevée par des professeurs universitaires anglais... Jusqu'au jour où son meilleur ami Roger se fait enlever par des gens surnommés « les Enfourneurs », avant d'être conduit vers les contrées inhospitalières du Nord. C'est ainsi que Lyra, accompagnée de son daemon Pantalaimon, partira à la rescousse de Roger, à l'aide d'un aléthiomètre, objet qu'elle semble être la seule à comprendre.

Ce que j'ai le plus apprécié de ce roman, c'est l'univers fort original, un brin merveilleux. On est rapidement très intrigué par le Jordan College, par la raison d'être des daemons, mais surtout par les événements curieux qui se produisent dans le Grand Nord. Une poussière magique terrorise les gens, alors qu'une ville, appartenant potentiellement à notre monde, apparaît occasionnellement dans les ondulations multicolores des aurores boréales.

Malheureusement, je dois dire que la dernière partie du roman a fini par me sembler un peu fade et longue à lire, contrairement au début, où les pages filaient toutes seules. Cette partie manquait de punch, d'événements renversants nous empêchant de lâcher le livre, n’enchaînant que combats après combats.

Autre chose qui m'a un peu titillée : je ne me sentais pas proche des personnages ! Je n'ai pas tellement eu d'attachement pour Lyra et son daemon, ni pour Roger ou Ma Costa. Bref, j'aurais aimé avoir un lien plus ressenti avec Lyra, mais je peux passer par dessus ce pépin dans la mesure où ce roman a pour vocation de nous embarquer dans l'action, et non de nous faire pleurer toutes les larmes de notre corps.

L'écriture est toutefois bien adaptée à ce genre de roman, décrivant avec limpidité les lieux et les actions des personnages.

Bref, j'ai été un peu déçue par Les Royaumes du Nord, auquel j'aurais d'abord accordé un coup de ♥, avant de descendre tranquillement à ♥♥ et 1/2. Néanmoins, j'ai bien hâte de lire la suite pour voir ce qui arrivera à Lyra maintenant qu'elle est passée dans notre monde. (Ne vous inquiétez pas, ce n'était pas un spoiler, puisque c'est révélé dans la première page du roman...) Une blogueuse m'a aussi appris qu'il y avait un film et, bien que mauvais d'après elle, j'aimerais bien le voir pour comparer!

Bande-annonce VO


13 commentaires:

  1. Je ne l'ai jamais lu même s'il est très connu
    J'espère que le tome 2 te convaincra un peu plus

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On m'a dit après coup qu'ils étaient meilleurs, surtout le troisième... On verra bien ^^

      Effacer
  2. Réponses
    1. ...Et ma critique ne t'aide pas, haha :P

      Effacer
  3. C'est vrai que le tome 1 ne m'avait pas beaucoup plu, mais la suite est juste excellente !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon amie m'a dit que le troisième était le meilleur... J'espère que j'aimerai plus !!

      Effacer
  4. J'ai tenté le un à une époque, après le Seigneur des anneaux, et j'avoue ne pas avoir du tout accroché. Le début m'a semblé assez long, et j'ai vite arrêté ma lecture. J'attendrais de voir si le deux et le trois valent le coup alors !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hum, la première partie étant ma préférée du livre... Ça part mal pour toi :P Par contre, on m'a dit que le troisième était super !!

      Effacer
  5. Les Royaumes du Nord... une grande partie de mon enfance !
    Le tome 1 était bien pour présenter l'univers tout ça, mais mon préféré reste vraiment le tome 2 où tu verras qu'on rencontre un nouveau personnage auquel, personnellement, je me suis beaucoup attachée.
    Et le tome 3 est ultra riche.
    C'est un livre pour enfant il paraît, mais en fait il y a un maaaaax de thèmes bien plus complexes abordés derrière tout ça, notamment autour de la religion et de la mort.
    Par contre il ne faut pas regarder le film, il est pourri ^^'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon, je commence à avoir pas mal hâte de lire la suite ^^ Tout le monde me dit qu'elle est super ! J'avoue que les thèmes qu'il y avait dans le premier étaient déjà assez profonds quand on y pense vraiment... Et d'accord, je vais laisser tomber le film, personne n'a l'air de l'avoir aimé :P

      Effacer
  6. J'avais adoré cette trilogie quand j'étais petite ! *-* MAGIQUE ! J'adore Yoreck (je ne sais plus comment ça s'écrit :') ) !!!!!! ♥
    Sinon, le film est vraiment nul. J'avais été énormément déçue, ne le regarde pas ! (ou alors regarde le mais tu le seras ;) )

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que les prochains livres me feront aimer plus cette série :) C'est Ioreck, je crois :P ... T'inquiètes pas, je ne regarderai pas le film finalement !! Tout le monde dit qu'il est horrible, donc je vais vous croire ^^

      Effacer
    2. Oui sûrement !
      Ioreck, hum... sans doute merci !
      Bonne décision ;)

      Effacer