dimanche 22 septembre 2013

Version Beta - Rachel Cohn

«Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d'Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu'elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...»


  • Titre VO : Beta
  • Auteur : Rachel Cohn
  • Éditeur : Robert Laffont
  • Année de parution : 2012
  • Nombre de pages : 424 pages
♥♥
ou 8/20

Voilà une série dont les personnages diffèrent beaucoup des vampires et des loups-garous très populaires ces derniers temps ! Ce sont plutôt des clones qui peuplent les pages de ce livre, ce qui, à mon avis, innove puisque je n'ai jamais lu un roman comme celui-ci auparavant.

Les clones, créés en laboratoire, sont privés d'âme. Ils ne ressentent rien, n'ont aucun désir. Ces êtres quasi parfaits n'existent que pour servir les habitants d'une île paradisiaque, Demesne. Mais les clones ne sont pas sans failles. Certains commencent même progressivement à avoir des émotions presque... humaines. Des émotions qui pourraient leur être fatales si les humains venaient à s'en rendre compte.

Elysia, un clone, commence malgré elle à avoir des désirs, des sentiments et même des souvenirs de son Originale, en même temps qu'elle découvre les dessous, parfois horribles, de cette île censée être parfaite. Elle tombe amoureuse de Tahir, un garçon vivant sur l'île, même si ces sentiments inopportuns pourraient lui coûter la vie.

Le roman traite le sujet controversé du clonage de l'intérieur car l'histoire nous est racontée du point de vue d'Elysia. Selon moi, cela rend l'histoire plus intéressante.

Toutefois, j'ai trouvé que l'action arrive plutôt tardivement dans l'histoire. Le début est lent et sans grand rebondissement, mais les derniers chapitres n'en manquent pas, comme si toute l'action avait été condensée vers la fin. Par ailleurs, on ne peut pas dire que les péripéties sont prévisibles : elles ne manquent pas de nous surprendre !

C'est un livre assez bon, mais sans plus. Je compte néanmoins lire le tome 2 de cette tétralogie qui devrait sortir au mois d'octobre 2013. Il est à savoir que le livre va bientôt être adapté au grand écran, alors... à suivre !

4 commentaires:

  1. Personnellement, j'avais bien apprécié ce roman, mais j'avais été un peu déçue :) A vrai dire, je m'attendais tout de même à plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été un peu déçue aussi, mais surtout par le début... La fin était nettement meilleure :) !

      Supprimer