samedi 7 septembre 2013

Maintenant, c'est ma vie - Meg Rosoff

    « Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien — pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... »                                              
                                                 

  • Titre VO : How I Live Now
  • Auteur : Meg Rosoff
  • Traduction (de l'anglais) : Hélène Collon
  • Éditeur : Albin Michel
  • Année de parution : 2006
  • Nombre de pages : 239 pages

ou 3/20

J'ai eu ce livre gratuitement dans un échange organisé par mon école il y a environ deux ans. Depuis, il traînait dans ma bibliothèque parce que j'avais toujours d'autres livres à lire « absolument » avant celui là... Bref, en tant que grands lecteurs, vous savez probablement ce que c'est d'avoir toujours trop de bouquins à lire !

Étant donné que le quatrième de couverture annonçait un chef d'oeuvre et que l'histoire paraissait bonne, j'ai fini par le lire.

Malheureusement, j'ai eu de la difficulté à entrer dans l'histoire et, même après, il m'arrivait souvent d'en perdre le fil. L'histoire en soi n'est pas si mal, mais certains éléments du synopsis n'étaient pas très clairs et manquaient de détails. Par exemple, on parle d'une guerre tout au long du livre, mais on ne sait pas laquelle ni sa cause. J'ai fini par en déduire qu'on parlait d'une éventuelle troisième guerre mondiale.

Les dialogues sont, dans la majeure partie du livre, assez étranges. Il n'y a pas de tirets, ni de guillemets et les paroles sont comme intégrées à la phrase. Je ne rappelle pas d'avoir déjà lu un livre dont les dialogues étaient écrits ainsi...

Enfin, les personnages étaient... bizzares, comme le reste du livre, quoi! Daisy, le personnage principal, sort avec son cousin, Edmond (je sais que ce genre de relation existe, mais bon, c'est assez inhabituel dans les livres et ça m'a perturbé). Isaac, le frère jumeau d'Edmond, ne parle que rarement, préférant communiquer avec les animaux. Oh, sans oublier qu'Edmond sait faire de la télépathie! Malgré tout, j'ai quand même fini par m'attacher aux personnages.

En conclusion, je suis bien contente de ne pas avoir dépensé d'argent pour ce livre un peu sans queue ni tête. Vous pouvez tout de même le lire pour en juger par vous-même. J'espère qu'il vous plaira plus qu'à moi.

P.S. : J'ai appris en écrivant cette chronique qu'un film basé sur le livre devrait sortir en 2013. Je trouve qu'il a l'air meilleur que le livre (ce qui est plutôt rare, à mon avis pour les films basés sur un livre ... ). J'essaierai d'aller le voir au cinéma pour comparer, d'autant plus que le film met en vedette, dans le rôle de Daisy, Saoirse Ronan (Les âmes vagabondes ou The Host en VO), une actrice que j'aime bien.


Bande annonce (VO)

6 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, contrairement à toi malheureusement... Par contre, le film a l'air vraiment sensationnel, j'ai hâte de pouvoir le voir ! Merci pour l'information :)

    PS : J'ai tendance à beaucoup plus suivre les blogs qui ont l'outil "Membres" que ceux qui ne l'ont pas, malheureusement... Je ne sais pas si c'est un choix personnel pour toi que de ne pas l'avoir, mais serait-il possible de l'ajouter, pour pouvoir mieux te suivre ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ait plus plu qu'à moi :)Pour ce qui est de l'outil «membre», c'est seulement que je n'avais pas encore trouvé comment le mettre... Mais ça va me faire plaisir de le mettre !

      Supprimer
    2. Voilà! Je crois que j'ai mis l'outil dont tu parlais, mais je ne suis pas sure... Si ce n'est pas ça, dit le moi pour que je continue à chercher comment faire :)

      Supprimer
    3. C'est exactement cet outil dont je parlais, merci beaucoup de l'avoir ajouté ^^ Maintenant, je vais pouvoir suivre ton actualité bien plus facilement, merci !!

      Supprimer
  2. Je sais pas si je lis le livre ... mais je voudrais bien voir le film !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, j'avoue que ma critique ne donne pas très envie de le lire, haha !! Mais, vois-tu, Marie, elle, l'a aimé alors... Peut-être que tu l'aimeras !

      Supprimer