lundi 2 septembre 2013

Une île trop loin - Annika Thor

« Petites filles juives autrichiennes mises à l'abri des persécutions nazies, elles arrivent sur une île suédoise battue par les vents. Steffie est accueillie dans une famille protestante austère, seule enfant de la maison, elle se sent détentrice de la mémoire de ses parents. Nelli, elle, vit dans une famille avec des enfants de son âge. Les années passent et les nouvelles d'Autriche se font de plus en plus rares. A la fin de la guerre, les deux jeunes filles se sentent plus suédoises qu'autrichiennes... »
                                              

  • Titre VO (en suédois... ) : En ö i havet
  • Auteur : Annika Thor
  • Traduction (du suédois) : Agneta Ségol
  • Éditeur : Thierry Magnier
  • Année de parution : 2012 (année de parution de l'intégral)
  • Nombre de pages : 663 pages
                                                                 
♥♥♥
ou 17/20
Ce roman est en fait l'intégral d'une série de quatre livres. Il se déroule à l'époque de la deuxième guerre mondiale, mais d'un point de vue différent de la plupart des romans sur le sujet. C'est l'histoire de Steffi et de Nelli, deux jeunes soeurs que leurs parents envoient vivre sur une petite île suédoise pour fuir la guerre qui fait rage ailleurs en Europe. Une nouvelle langue, une nouvelle culture et une nouvelle famille. Steffi a beaucoup de difficulté à s'intégrer à ce monde si différent de son Autriche natale, alors que Nelli, plus jeune, se fait rapidement des amis.

Tout au long du livre, on voit Steffi évoluer, de son arrivée sur l'île jusqu'à ce qu'elle devienne une jeune adulte. On la voit grandir, se questionner, espérer à travers le contexte terrible de la deuxième guerre mondiale. Elle et sa soeur font preuve de courage et d'une détermination étonnante, alors qu'elles ont de moins en moins de nouvelles de leurs parents.

J'ai d'abord choisi ce roman car la culture suédoise et la deuxième guerre mondiale étaient des sujets qui m'intéressaient et je n'ai pas été déçue. C'est une histoire simple, sans grand artifice, mais elle fait son effet. Le texte juste et touchant m'a fait passer par plusieurs émotions.

Un magnifique récit empreint d'espoir et d'amour.

3 commentaires:

  1. Je vais le lire pour le challenge du tour du monde en 8 ans!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chouette !! J'espère qu'il te plaira :) Au fait, je pense bien m'inscrire à ce challenge finalement ... :)

      Effacer