jeudi 31 mai 2018

À la place du cœur (Saison 3) - Arnaud Cathrine

Caumes, je viens de terminer ton livre : il est immonde.
Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus.
Esther

(Dis-moi, t'as quoi à la place du cœur ?!)

Le Sang des dieux et des rois - Livre I | Lisez!
  • Auteur : Arnaud Cathrine
  • Éditeur : Collection R
  • Année de parution : 2018
  • Nombre de pages : 289 pages

ATTENTION ! Cette chronique contient des spoilers sur le premier et deuxième tome !
Si vous ne les avez pas lus, vous feriez mieux de lire ces articles :  

ou 16/20

Merci à Collection R Canada pour l'envoi de ce que je crois bien être le dernier tome de cette série, laquelle m'a, dans l'ensemble, beaucoup plu. Bien que j'aie un peu moins aimé ce dernier opus que la saison 1 (mais plus que la saison 2 !), j'en retiendrai la brûlure d'un sujet aussi important que les attentats terroristes et la vivacité de jeunes adultes dans la France actuelle. Franchement, j'ai eu un pincement au cœur en quittant Caumes, Esther et Niels.

Ce livre aborde la publication du roman de Caumes et l'impact qu'il aura eu sur son entourage. Ledit roman, que l'on peut deviner être l'équivalent de la saison 1, est suffisamment cru et honnête pour choquer les proches de Caumes, qui s'y reconnaissent. La plus touchée est Esther, qui, voyant sa vie sexuelle étalée au grand jour, décide de couper les ponts avec Caumes. Dévasté, le jeune homme enchaîne maladresse sur maladresse dans la tournée de promotion de son roman, sans voir qu'il n'est peut-être pas le seul à mal se porter dans cette histoire...


J'ai énormément apprécié l'histoire de ce livre et l'ambiance qui l'entourait. Moins tourné vers la tristesse découlant des attentats, il portait néanmoins une réflexion plus qu'intéressante sur la situation politique française, sur les questions d'immigration, etc. Le livre était très ancré dans la réalité, tant sur le niveau politique que pour le reste. J'ai beaucoup aimé suivre la tournée de promotion de Caumes et les réflexions qui en découlaient sur l'écriture, la part de réalité qui s'y cache, les mécanismes de l'édition....

Par ailleurs, une chose que j'aime beaucoup avec cette série est la façon avec laquelle la vie des jeunes adultes est traitée sans aucun complexe. On aborde notamment le sexe sans aucun tabou ni artifice, tellement que Caumes est à la limite du naturisme. J'ai rarement vu ce genre de traitement dans un livre pour adolescents et j'ai trouvé ça très intéressant. Évidemment, il ne s'agit pas de devenir naturiste pour être ''normal'', mais c'était bien de voir un juste milieu entre les romans qui sont extrêmement pudiques et les romans New Adults qui frôlent parfois la pornographie. Ici, les personnages sont décomplexés (et pas seulement pour le sexe), ce qui donne une ambiance un peu libre (?) au roman. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. 


Une de mes seules déceptions concerne le style d'écriture. Dans les livres précédents, le jargon français était très marqué et, bien que cela ait pu déplaire à certains, j'ai pour ma part trouvé qu'il s'agissait là d'une force du livre et que ça le rendait plus authentique. Malheureusement, je n'ai pas tellement retrouvé ce style dans la saison 3, il s'était plutôt estompé. À la place, l'auteur a intégré de drôles de polices d'écriture et des photos qui n'étaient absolument pas nécessaires au récit, lesquelles cassaient plutôt le rythme du texte. 

J'ai l'habitude d'aborder les personnages dans mes chroniques, mais je sens que je n'ai pas grand-chose à rajouter sur eux, tout a été dit dans mes 2 autres articles. Je pourrais seulement dire que je les ai encore une fois tous bien aimés, qu'ils me semblaient très réalistes.


Pour finir, À la place du cœur (saison 3) s'est avéré être une excellente conclusion à cette série. La fin était peut-être rapide, mais satisfaisante, j'ai l'impression que la boucle a été bouclée. Il était important que les attentats terroristes ne restent pas sans trace sur le papier, surtout pas dans la littérature jeunesse, et je crois que Arnaud Cathrine l'a fait avec beaucoup d'habileté. C'est avec plaisir que je lirai ses prochaines parutions. 

Merci à Collection R Canada pour cet envoi ! 

2 commentaires:

  1. Bon, ton article me fait réaliser que je n'ai toujours pas lu cette série ! Alors qu'elle m'intrigue pas mal, et puis il faut dire que je ne vois que de bonnes choses dessus. J'espère le trouver à la bibliothèque assez rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement, c'était bien différent de ce que j'ai pu lire auparavant :) J'espère aussi que tu réussiras à trouver !

      Supprimer