mardi 27 mars 2018

Since You've Been Gone - Morgan Matson

Before Sloane, Emily didn’t go to parties, she barely talked to guys, and she didn’t do anything crazy. Enter Sloane, social tornado and the best kind of best friend—someone who yanks you out of your shell.

But right before what should have been an epic summer, Sloane just…disappears. There’s just a random to-do list with thirteen bizarre tasks that Emily would never try. But what if they can lead her to Sloane?

Apple picking at night? Okay, easy enough.

Dance until dawn? Sure. Why not?

Kiss a stranger? Wait…what?

Getting through Sloane’s list will mean a lot of firsts, and with a whole summer ahead of her—and with the unexpected help of the handsome Frank Porter—who knows what she’ll find.

Go Skinny Dipping? Um…

Traduction libre 

Avant Sloane, Emily n'allait pas dans les fêtes, ne parlait pratiquement pas aux garçons, et elle ne faisait rien d’irréfléchi. Arrive alors Sloane, tornade sociale et le meilleur genre de meilleure amie - quelqu'un qui vous fait sortir de votre coquille. 

Mais juste avant ce qui aurait dû être le meilleur été de tous les temps, Sloane a simplement... disparu. Elle ne laisse derrière elle qu'une liste étrange comportant 13 défis qu'Emily n'aurait jamais l'audace d'essayer seule. Mais si ces défis pouvaient la mener jusqu'à Sloane ? 

Cueillir des pommes pendant la nuit ? Ok, plutôt facile. 

Danser jusqu'à l'aurore ? Oui. Pourquoi pas ?  

Embrasser un inconnu ? Euh... quoi ? 

Passer à travers la liste de Sloane signifie essayer plusieurs choses pour la première fois et, avec un été complet devant elle - et l'aide inattendu du parfait Frank Porter - qui sait ce que pourrait accomplir Emily ?

Un bain de minuit ? Hum... 

Since You've Been Gone de Morgan Matson
  • Auteur : Morgan Matson
  • Éditeur : Simon & Schuster
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 480 pages 
Coup de 
ou 19/20

Il faut d'abord savoir que ma vie est guidée par les listes. Plus précisément par les bucket lists, si cela peut expliquer mon adoration pour ce roman. Il faut aussi savoir que je trouve que le monde est en manque de bonnes histoires d'amitié et que j'ai retrouvé exactement ce que je voulais en Emily et Sloane. Enfin, j'imagine que j'avais très envie de retourner à l'été et à la liberté. Bref, ce livre était le cocktail parfait pour me faire fondre et je suis convaincue qu'il a toutes les chances de vous satisfaire aussi ♥ (OH ET POURQUOI un seul livre de Morgan Matson a été traduit en français, je ne poserai jamais assez cette question. Éditeurs francophones, mobilisez-vous !)
MISE À JOUR : Je viens de voir que le livre serait peut-être publié chez Milan jeunesse prochainement ??? Pitié, si quelqu'un peut confirmer, je serais folle de joie *-* 

Emily et Sloane sont inséparables depuis leur rencontre. Elles font tout ensemble et, plus souvent qu'autrement, l’exubérante Sloane entraîne Emily dans ses aventures les plus folles. Les deux amies avaient tout planifié pour passer le meilleur été de tous les temps, mais à quelques jours à peine de l'été, Sloane disparaît. Elle ne laisse derrière elle qu'une liste de 13 choses à accomplir durant l'été. Emily devra surmonter sa peine et son incompréhension pour passer l'un des étés les plus inattendus de sa vie. Non seulement réussira-t-elle à faire des choses qu'elle n'aurait jamais pensé faire avec (ou sans) son amie, mais elle va aussi rencontrer des personnes formidables. 


Alors ce livre est un peu comme une brise fraîche en été, mais une brise fraîche qui réchauffe le cœur. S'il ne vous met pas instantanément dans le mood estival, je ne sais pas ce qui le fera. Ce bouquin m'a donné tout plein d'idées de projets pour l'été prochain. Il m'a fait sourire, il m'a fait rêver, il m'a (un peu) brisé le cœur, puis il l'a recollé. Franchement, plus je lis des romans de Morgan Matson, plus je tombe en amour avec son univers. 

J'ai adoré la structure du roman, chaque chapitre étant dédié à un élément de la liste. D'accord, il n'y a rien de très original là, mais ça a fonctionné pour me tenir en haleine. Ça et le mystère entourant la disparition de Sloane (rassurez-vous, on ne tombe toutefois pas dans le roman policier). Certains peuvent déplorer quelques longueurs dans le roman, et j'avoue m'être posé la question aussi quant à ces potentielles longueurs, mais que je crois surtout qu'elles contribuaient au réalisme du roman (dans le sens que l'été n'est pas devenu génial à la seconde où Emily s'est appliquée à réaliser les défis). Ce que j'ai aimé justement, c'est l'aspect réaliste de cette bucket list. On ne parle pas d'un voyage à Hawaï en première classe et d'une rencontre avec son idole après un concert, non. Morgan Matson vend du rêve, mais du rêve tout à fait réalisable : rentrer illégalement dans un bar, bain de minuit, dormir sous les étoiles... Ce qui est intéressant, c'est ce que déclenchent ces défis. 


Mon plus gros coup de cœur dans ce livre est sans aucun doute les personnages et les relations qu'ils entretiennent. D'Emily à Sloane en passant par Frank, Dawn et Collins, je les ai tous aimés sans exception. Les amitiés sont très belles, sans être parfaites. Bien que l'absence de Sloane soit l'élément déclencheur du roman, on ne la sent jamais très loin, entres autres à cause des souvenirs d'Emily. L'amitié entre Emily et Dawn m'a aussi beaucoup fait sourire, c'était simple et chouette. Bien que des relations amoureuses s'installent, sans surprise, j'ai aimé que pour une fois ces relations ne prennent pas le dessus sur l'histoire. En somme, on a là une belle brochette de personnages pétillants, intelligents et attachants. 

En conclusion, j'aime Morgan Matson d'amour, j'ai aimé ce livre, ses personnages, son concept  et son univers de tout mon cœur, je ne peux que vous le conseiller. Bien qu'il se lise amplement à toutes les saisons, je vous recommande spécialement de le conserver pour les premiers jours de chaleur et d'aller chercher un cornet de crème glacée à la crèmerie pour accompagner votre lecture. Aucun doute, vous me remercierez ;) 


Mon avis sur L'Été des secondes chances, de la même auteure, est disponible ici.


4 commentaires:

  1. J'ai vu ce livre passer de nombreuses fois sur la blogo et si tu as raison et qu'il sera publié chez Milan, je dis pourquoi pas le découvrir :)

    RépondreEffacer
  2. J'attends la sortie en VF depuis tellement longtemps, je n'en peux plus !!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Techniquement, la souffrance de l'attente sera bientôt chose du passé :o !

      Effacer