dimanche 23 juillet 2017

Le chant du cœur (T.2) - Amy Harmon

Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. 

Jusqu'à ce que je rencontre Millie.
Jusqu'à ce que je change. 

Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner.

  • Titre VO : The Song of David
  • Auteur : Amy Harmon
  • Éditeur : Collection R
  • Année de parution : 2017
  • Nombre de pages : 389 pages 

ATTENTION ! 
Cet article contient des spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome. 
Si c'est le cas, je vous conseille plutôt d'aller lire ma chronique ici

♥♥♥
ou 16/20

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que le livre La loi du cœur, lequel a précédé Le chant du cœur, est mon roman préféré d'Amy Harmon. J'avais adoré la fraîcheur de son histoire d'amour, pourtant plongée au milieu de problèmes très sombres, voire légèrement paranormaux. J'avais terminé le roman en larmes... et totalement impatiente de pouvoir lire le deuxième tome, cette fois centré sur David, le meilleur ami de Moïse. Me voilà donc 365 jours plus tard, complètement bouleversée par ce second opus. Ça m'a bien avancée, haha ! Merci à Collection R Canada pour cet envoi :D 

L'histoire reprend quelques années après la fin du tome deux. David s'est établi dans une petite ville tranquille, où il a ouvert son bar et démarré sa compagnie. Il combat dans le ring à l'occasion, quand il n'est pas en train de faire du charme à une énième cliente du bar. La dernière chose à laquelle il s'attendait, s'était bien de tomber amoureux de Millie, une danseuse aveugle. De se lier d'amitié avec son frère autiste. Puis de devoir subitement tout quitter. 

J'ai été moins envoûtée par ce récit que je n'avais pu l'être à la lecture du premier tome, n'empêche que le suspense était bien présent. Impossible de ne pas se torturer en essayant de deviner les raisons qui ont bien pu pousser David à tout quitter de la sorte. L'auteure, elle, se fait un plaisir de nous délivrer les informations au compte-goutte à travers des cassettes que David a laissées à Millie pour lui expliquer son choix. L'histoire se retrouve donc divisée entre le passé et le présent, mais aussi entre différents points de vue. 

J'ai bien aimé l'ambiance du roman, lequel se déroulait dans un univers différent de ce que je peux avoir l'habitude de lire. Ça n'aurait pas été mon réflexe premier de choisir un livre qui parle énormément de sport et de bar (de danseuses), dans une ville tout ce qu'il y a de plus ordinaire aux États-Unis. Sauf que je l'ai fait parce que c'était Amy Harmon qui l'écrivait. J'ai également beaucoup aimé le regard que l'auteure portait sur les différences des personnages. Ils n'étaient pas à prendre en pitié et c'était parfait comme ça. 

Malgré tout, j'ai été relativement déçue par les révélations à la fin du roman. Sans vous révéler quoi que ce soit, je dirais que ça m'a paru être un dénouement un peu facile, qui était d'abord là pour m'arracher des larmes. Ça a totalement fonctionné, j'ai pleuré toute seule dans mon salon en lisant les 50 dernières pages, certes le charme est à mon avis un peu brisé quand on peut sentir les mécanismes de ''manipulation'' des sentiments. Par ailleurs, l'épilogue n'a pas su répondre à une question que je trouvais assez... majeure ? Le seul soucis, c'est que je ne sais pas si j'apprécie cette fin ouverte ou non. 

David est un personnage que j'ai apprécié, même s'il lui manquait peut-être une petite étincelle pour achever de me convaincre. Millie avait une belle détermination et du culot, en plus d'avoir le mérite de poursuivre ses passions malgré les embûches. J'ai adoré son frère, Henry, qui s'est avéré être très surprenant. Atteint d'une forme légère d'autisme (bien que ça ne soit jamais 100% confirmé dans le roman), ses propos pouvaient sembler décousus la plupart du temps, mais avec du recul, c'était probablement les répliques les plus touchantes du roman. 

En conclusion, Le chant du cœur est une superbe suite qui ne manquera pas d'écorcher vos émotions, même si je lui reproche d'être un peu moins authentique et unique que son prédécesseur. Je suis néanmoins plus que ravie d'avoir pu savoir ce qui allait advenir du meilleur ami de Moïse !

Merci à Collection R Canada pour l'envoi !
Cliquer ici pour voir les options

6 commentaires: