lundi 17 juillet 2017

Carry On - Rainbow Rowell

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

  • Titre VO : Carry On
  • Auteur : Rainbow Rowell
  • Éditeur : PKJ
  • Année de parution : 2017
  • Nombre de pages : 586 pages 
♥♥♥
ou 17/20

SACRILÈGE. 
J'étais convaincue que j'avais rédigé et publié cet article il y a plus d'une semaine, mais voilà que j'ai réalisé ce matin la supercherie en revoyant le livre sur mon étagère (oui, mon esprit a tendance à me faire des farces plutôt aberrantes). Le comble, c'est que j'étais impatience de vous partager mon avis sur ce livre, qui est passé si près du coup de cœur ! Un gros merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi, j'ai eu énormément de plaisir à lire Carry On ♥ 

Alors, c'est quoi cette histoire ? 
Un livre qui ressemble vaguement à Harry Potter, mais qui n'est pas Harry Potter ?
Une fanfiction sur Simon Snow écrite par le personnage principal de Fangirl (ou par Rainbow Rowell, mais ça revient un peu au même, non ?) ?
Un livre de fantasy à part entière ? 
La vérité, c'est que Carry On est un peu l'ensemble de toutes ces réponses. Nous y retrouvons Simon Snow, le sorcier qui est supposé sauver tous les autres du perfide Humdrum, un monstre qui détruit la magie, le tout en compagnie de sa meilleure amie Pénélope, de sa copine Agatha et de son colocataire, Baz (qui s'avère aussi être son pire ennemi). Cette année était supposée être la meilleure, puisqu'elle serait la dernière, mais voilà que Baz ne se présente jamais au collège Watford et que Simon se surprend à obséder sur son retour. Il est persuadé que quelque chose de grave se trame... À moins qu'il n'apprécie plus Baz qu'il ne l'aurait cru.

Résultats de recherche d'images pour « castle tumblr »

Du début à la fin (ou presque), j'ai été subjuguée de voir à quel point cette histoire ne cessait de devenir encore plus adorable. Évidemment, le fait que ça me fasse énormément penser à Harry Potter ne nuisait en rien à la chose, mais je crois que Rainbow Rowell a réussi à insuffler sa propre voix dans l'histoire que l'on connait tous. Elle a d'ailleurs dérogé de plusieurs éléments clés de la série (bah... Elle n'était pas obligée de suivre l'histoire, mais c'est ce que je pensais qu'elle allait faire), ce qui m'a, de façon générale, agréablement surprise. Le début peut avoir semblé long pour certaines personnes, mais j'ai trouvé que la tension en attendant ''l'élément déclencheur'' était si forte que l'on y voyait que du feu (que dis-je : c'était de la BOMBE ♥). 

En ce qui me concerne, c'est surtout la fin qui m'a énormément déçue (parce qu'il semblerait que je ne puisse jamais réellement avoir un coup de cœur pour un livre de Rainbow Rowell). Je l'ai trouvé précipitée et un peu vide. De nombreuses questions sont restées sans réponse, tandis que d'autres ont été répondues pour le lecteur.... mais jamais pour les personnages, ce qui m'a définitivement frustrée. Après, l'épilogue était trop long pour trop peu de substance. Une autre chose qui peut en décevoir plusieurs, c'est qu'on voit venir longtemps d'avance plusieurs éléments de l'intrigue. Ça ne m'a pas particulièrement affectée, mais quand même.

Résultats de recherche d'images pour « wand tumblr »

Quoi qu'il en soit, je suis une fois de plus tombée en amour avec l'écriture de Rainbow Rowell. Elle a un style si délicat et fluide. Ce qui m'a le plus frappée dans Carry On, c'est la force des dialogues et la tension dans l'histoire. Ça et l'humour. Gosh que j'ai passé mon temps à sourire et à rigoler toute seule dans mon coin.

Les personnages principaux étaient fabuleux, je les aimais de tout mon cœur. Simon était ridiculement têtu, même chose pour Baz, qui était en plus such a badass. Pénélope était géniale (elle avait intérêt, puisqu'elle faisait grosso modo office de Ron ET Hermione), elle était intelligente et avait de la répartie. J'ai adoré sa complicité avec Baz. Agatha m'a profondément agacée, du début à la fin, mais j'ai apprécié sa proximité avec le monde des non-sorciers. Je trouve surtout que le personnage du mage aurait dû être plus mis de l'avant. Ainsi, la fin aurait probablement eu beaucoup plus d'impact si les lecteurs avaient été attachés à lui. 

Image associée

J'ai en somme trouvé que Rainbow Rowell avait apporté un regard extrêmement intéressant sur le monde d'Harry Potter. Elle a soulevé plein d'éléments ou de questions que je m'étais posées auparavant. Que serait le monde des sorciers que l'on connaît si les technologies y étaient présentes ? Si Harry avait été au courant des tendances de son époque (genre Harry qui écoute Nirvana ou les Spice Girls) ? S'il y avait eu un peu plus de sexe, d'alcool, de drogue ? Et bien sûr, que serait-il arrivé si les couples avaient été différents ? Évidemment, l'histoire est LOIN d'être aussi développée, logique et précise que l'univers de J.K. Rowling (on n'en demandait pas autant !), mais c'était génial de voir que d'autres thèmes avaient été poussés. 

PETIT SPOILER À VENIR, mais seulement si vous n'avez PAS lu Fangirl
Honnêtement, je me demande qui n'est pas encore au courant du couple Simon/Baz, qu'ils aient lu Fangirl ou non. Mais bon. Quoiqu'il en soit, si je n'ai jamais été une grande fan du ship Drarry, laissez-moi vous dire que Rainbow Rowell a fait un excellent travail avec ces deux-là. C'ÉTAIT TELLEMENT ADORABLE, je ne pouvais pas contenir ma joie. Ça prend une éternité avant que les deux se mettent ensemble, je l'accorde, mais la tension sexuelle qu'il y a entre eux avant est presque insoutenable. Et le baiser. LE BAISER. Gosh *-* Si vous avez déjà lu Carry On, je vous conseille d'aller voir cette photo, vous allez littéralement fondre. 

Est-ce tout pour ma chronique ? Vraiment ? Je suis sûre que je vais penser à 100001 trucs essentiels dès que j'aurai publié mon article, mais bon, tant pis, de toute manière je pourrais continuer pendant des heures et je suis sûre que vous avez autre chose à faire. COMME ALLER LIRE CARRY ON. Bye, là. 

Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi !

Interforum Canada

16 commentaires:

  1. J'aimerai énormément lire ce bouquin !

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai pas lu ce livre mais vu sa ressemblance avec HP j'hésite vraiment ....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Franchement, l'auteure a réussi à me surprendre sur énormément de points ! Mais je comprends que ça puisse aussi te déplaire un peu ;)

      Effacer
  3. Je l'ai lu et également adoré ! Je n'avais pas lu Fangirl et j'ai été assez épargnée niveau avis du coup je n'étais pas du tout au courant de ce que tu dis dans ton spoil, et je l'avais vraiment pas vu venir et j'ai adoré être surprise comme ça !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais là, hahaha, il ne fallait pas lire cette section d'abord XD Bon bah, hein, tant mieux si ce que tu as lu t'as plu, au moins :P

      Effacer
    2. Nan j'avais déjà lu le livre en fait ^^

      Effacer
    3. Hahaha, ok alors ça va, j'avais mal compris :P

      Effacer
  4. Il faut absolument que je lise ce livre !!

    RépondreEffacer
  5. Un livre que j'ai vraiment très très envie de découvrir ! :D
    Mais je vais quand même lire d'abord Fangirl puisque j'ai ce dernier dans ma PAL.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est probablement une bonne idée, et comme ça, avec les extraits dans Fangirl, ça va te donner une bonne idée de si Carry On te plairait ;)

      Effacer
  6. La couverture ne paye pas de mine, et je serais très certainement passée à côté! Je le note! *Anne*

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, je ne la trouve pas si mal ! Mais j'avoue qu'on a vu mieux...

      Effacer
  7. Carry On a été un énorme coup de cœur de la mort qui tue et je n'ai toujours pas lu Fangirl mais le fait de ne pas l'avoir lu, m'a surprise pour le couple Simon/Baz :D C'est ce qui a fait que ce livre est un énorme coup de cœur <3

    RépondreEffacer
  8. J'ai adoré Fangirl du coup j'ai hâte de lire Carry on, avec de la magie en plus !!!!!!

    RépondreEffacer