vendredi 19 février 2016

The Revolution of Ivy (2) - Amy Engel

J’AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L’HOMME QUE J’AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY. ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

  • Titre VO : Je vous laisse deviner...
  • Auteur : Amy Engel
  • Éditeur : Lumen
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 322 pages
(ou 15/20)

Oula ! Cette chronique contient assurément des spoilers sur le tome un!
Vous le l'avez pas lu ? Lisez plutôt cette chronique

Ce livre. Oh ce que j'ai pu l'attendre. Oh ce que j'ai sautillé de joie dans ma maison quand je l'ai reçu. Oh ce que je m'ennuyais de Bishop. Oh... Merci Interforum Editis Canada pour l'envoi ! Wow, quelle introduction lyrique :P 

Bref... Vous vous souvenez de la fin du tome un ? Moi, je m'en souvenais, et j'avais franchement hâte de savoir ce qui allait arriver à Ivy. On retrouve donc notre protagoniste de l'autre côté de la grille, totalement livrée à elle-même. À la merci des intempéries et des prédateurs. Chaque seconde compte avant l'arrivée de l'hiver et même de la nuit, à laquelle elle pourrait ne pas survivre si jamais elle ne trouvait pas de vivres et d'abri. Mais aussi dramatique qu'est la situation, soyons honnêtes : la seule chose qui nous importe, c'est Bishop. C'est de savoir si Ivy on pourra le revoir un jour. C'est la frustration de le savoir - peut-être - sous l'emprise de Callie, la détestable soeur d'Ivy. 

Je ne vous en dirai pas plus de l'histoire, étant donné que j'ai trouvé qu'il ne se passait déjà pas grand chose dans le bouquin, et ce, malgré le fait que je ne savais absolument pas ce qui allait se passer avant de commencer la lecture (je me demande même si j'ai pris la peine de lire le résumé avant de me lancer, haha). C'est vrai, c'était déjà un peu le cas avec le premier tome (je me cite: pas une tonne d'action, mais beaucoup de suspense !), mais je crois que l'absence de Bishop n'a pas arrangé les choses. Toutefois, ce n'était pas catastrophique non plus et plusieurs éléments sont venus chambouler la conception que je me faisais du reste du déroulement de l'histoire. Spoilers, même si j'imagine que vous devez vous attendre à ce genre de chose dans une dystopie... Je dois dire que j'ai trouvé la révolution beaucoup trop facile et peu crédible. Ils sont rentrés dans la ville comme on entre dans un moulin et la destruction n'était pas assez ressentie, décrite. 

J'ai également trouvé, quoique ça n'enlève rien à l'histoire, que la réflexion par rapport aux différents systèmes politiques était moins frappante. Il aurait été intéressant de la pousser plus loin, notamment quand on découvre l'existence de d'autres villes, ce qui aurait par ailleurs approfondi l'univers de Westfall. 

La fin m'a un peu laissée... sur ma faim, justement. Il y a vraiment eu un événement qui m'a coupé le souffle, qui m'a bouleversée, mais j'ai trouvé le timing un peu étrange et précipité. Elle coupait le rythme du livre, selon moi, et la véritable fin n'était pas aussi émotive qu'elle aurait dû l'être. Rien à voir avec la fin du tome un qui donnait envie de s'arracher la tête (dans le bon sens). 

Malheureusement, Ivy m'a affreusement agacée pendant au moins la moitié du roman, avec son manque d'honnêteté vis à vis des gens auxquels on pouvait visiblement faire confiance. On aurait dit qu'elle jouait avec les gens et ça me frustrait. Je peux comprendre qu'elle ait du mal à faire confiance à qui que ce soit après la trahison de sa famille, mais là, c'était poussé un peu trop loin. Au moins, elle était encore fidèle à elle-même avec sa tête de mule ! Mon coup de cœur va à Caleb, qui était un personnage hyper intéressant et... adorable ♥ Il avait une drôle de relation avec Ivy, mais ça m'a fait totalement craquer ! Ash, la soeur de Caleb, était aussi super agréable à suivre. C'était une bonne amie, toujours pétillante et enjouée. Elle me faisait un peu penser à Alice dans Twilight, pour tout vous dire :D 

En conclusion, j'ai été un peu déçue par rapport au premier tome, mais il n'en reste pas moins que j'ai ri, j'ai été touchée, j'ai été surprise et j'ai eu peur. C'est surtout un problème de rythme flagrant qui m'a dérangée, ainsi que la mauvaise volonté d'Ivy. J'ai néanmoins passé un bon moment, alors n'hésitez surtout pas à poursuivre cette duologie ! 

Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi !

6 commentaires: