lundi 22 février 2016

Films 100% québécois

Votre semaine de relâche arrive à grand pas ? 
Et vous cherchez des films à écouter pour meubler votre semaine en bonne patate de divan ?
PEEEURFECT. 
J'ai ce qu'il vous faut. 

Il se trouve que j'ai dernièrement découvert plusieurs films québécois dans le cadre d'un cours au Cégep et du Prix collégial du cinéma québécois et que je me suis dit que ça serait chouette de vous faire part de mes avis. Tsé, pourquoi ne pas profiter du congé pour s'immerger dans la culture québécoise ?

Et là, je parle autant pour les Européens que pour les Québécois, parce qu'au Québec, on a la fâcheuse manie de faire passer la culture étasunienne avant la nôtre (cinéma, musique, littérature, télévision, tout y passe...). Bref, j'ai été heureuse de découvrir ces quelques films et j'espère réussir à vous convaincre d'en découvrir quelques-uns aussi :D 


Titre : Corbo
Genre : Drame historique
Réalisateur : Mathieu Denis
Acteurs importants : Anthony Therrien, Antoine l'Écuyer, Karelle Tremblay

Bande-annonce : 

Honnêtement, ce film demande une certaine connaissance de l'histoire du Québec, alors il peut être plus dur à comprendre, spécialement pour les Européens. En gros, il traite du FLQ (Front de Libération du Québec), un mouvement révolutionnaire actif dans les années 60-70 qui revendiquait l'indépendance du Québec par des actions radicales/terroristes... Voilà :P  

Les points forts de ce film :
  • Aspect intéressant de l'histoire québécoise que je ne connaissais pas (que je ne CONNAIS pas) nécessairement très bien et que j'ai aimé découvrir dans ce film. 
  • L'ambiance années 60 est absolument irrésistible et les costumes/décors sont très bien faits selon moi !
  • Permet de réfléchir sur l'engagement, l'implication politique et la question identitaire québécoise. 
Les points faibles de ce film : 
  • Les personnages sont plus ou moins attachants, nous restent plutôt froids et sont parfois confus (ça m'a pris un bon moment pour reconnaître l’acolyte de Jean, le personnage principal). 
  • Difficile à suivre si on ne connait pas trop le FLQ, le RIN et toute la politique de l'époque.
  • Manque d'émotions... Probablement dû au fait que les personnages ne sont pas très attachants. 
Bref... Pas le meilleur film ;) 
Heureusement, les trois autres m'ont beaucoup plus plu !

---------------------------------------------------


Titre : Chorus
Genre : Drame 
Réalisateur : François Delisle
Acteurs importants : Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Pierre Curzi

Bande-annonce : 
(qui ne rend pas hommage au film, à mon avis)

Les points forts du film : 
  • Un scénario vraiment poignant et percutant. La disparition d'un enfant n'est jamais un sujet joyeux, mais je trouve que le réalisateur a abordé le sujet avec brio.
  • Un traitement cinématographique innovateur et intéressant qui donne une ambiance insoupçonnée au film (film en noir et blanc, aucune musique en dehors de la vie des personnages - seulement des sons ambiants -, cadrages originaux...).
  • Un jeu d'acteur très convaincant. 
  • Un film qui détonne, qui ne tombe pas dans les clichés. 
Le point faible du film : 
  • Certaines parties sont presque trop éclatées, notamment pour ce qui est de la narration, haha :P  
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce film pour son originalité, sa façon de traiter le sujet lourd qu'est la perte d'un enfant et son ambiance, Néanmoins, je ne le recommande pas si vous cherchez un film bourré d'action pour vous remonter le moral : Chorus est honnêtement un film dépressif et plutôt lent... 


---------------------------------------------------


Titre : Guibord s'en va-t-en guerre
Genre : Comédie
Réalisateur : Philippe Falardeau
Acteurs importants : Patrick Huard, Suzanne Clément, Irdens Exantus

Bande-annonce : 

Les points forts du film : 
  • Un scénario qui fait souvent sourire et parfois rire, tout en faisant réfléchir sur la guerre et la politique. Il y a aussi quelques moments touchants ^^
  • J'ai beaucoup aimé les cadrages, qui rajoutent souvent à l'effet humoristique. De plus, le film comporte de très belles images du grand nord québécois.
  • Certains trouvent que Patrick Huard est un acteur qu'on voit beaucoup trop à l'écran au Québec, mais moi, je le trouve toujours aussi drôle... Alors... Pourquoi s'en priver ? 
  • Un film surprenant avec lequel il est difficile de s'ennuyer ! 
---------------------------------------------------


Titre : Félix et Meira
Genre : Drame
Réalisateur : Maxime Giroux
Acteurs importants : Hadas Yaron, Martin Dubreuil, Luzer Twersky

Bande-annonce : 


Les points forts du film : 
  • Ce film... Juste WOW ♥. Ce fut une énorme surprise pour moi, d'autant plus que des élèves dans d'autres classes l'avaient trouvé ennuyant au point de dormir dessus. Curieusement, je vous rassure, il a presque fait l’unanimité dans ma classe ! Bref, d'abord, le scénario était excellent : rares sont les films qui osent traiter d'une communauté aussi fermée que les juifs hassidiques/orthodoxes... Et pourtant ! J'ai trouvé le film fascinant et très éducatif. Malgré tout, on rejoint aussi sur plusieurs aspects la célèbre histoire de Roméo et Juliette, ce qui n'a pas manqué de me plaire. 
  • Les personnages sont hyper attachants, adorables, complexes. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle et le duo Félix/Meira est explosif. J'ai adoré leur couple, ce qui est un exploit, étant donné que je bloque souvent sur les couples comportant un ''vieux'' (alias Félix, dans ce cas). Je ne sais pas pourquoi... Sûrement parce que je n'arrive pas à m'y identifier. Mais je crois que le couple a fonctionné pour moi grâce à son innocence.
  • Les émotions sont définitivement au rendez-vous. Le film est extrêmement touchant et j'avoue avoir eu les yeux mouillés à plusieurs reprises. Toutefois, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas passé une bonne partie du film avec un sourire étampé au visage. 
  • Les décors dans ce film sont déments. L'ambiance est magique, phénoménale. La lumière est parfaite. Juste un bonbon pour les yeux ♥

Et voilà ! J'espère qu'un de ces films pourra faire votre bonheur !
Bonne semaine de relâche :D

10 commentaires:

  1. J'aime cet article ! dès que je peux en apprendre plus sur les cultures étrangères, je le fais, et là, je suis comblée !
    En effet, souvent je me pose la question pour le Québec, par rapport à la culture. Est elle plus francophone ou bien américaine ? C'est assez bizarre, parce que vous parlez français sans être français et en même temps vous êtes tout à côté des Etats Unis. Ca fait deux cultures, deux langues, deux mondes totalement différentes, comment vous faites, haha ?! Enfin, bref, si je pouvais étudier le Québec de fond en comble, je le ferais sans doute !
    Je pense que Chorus m'intéresserait beaucoup, ainsi que Félix et Meira car je te fais confiance :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente d'entendre ça :D
      Bien franchement, le Québec est très divisé sur à peu près tous les sujets, à commencer par l'indépendance, haha :P Tu as la moitié du monde qui ne jurent que par les séries québécoises, la musique et tout et l'autre moitié qui grince des dents en entendant une chanson francophone à la radio et qui n'écoute que des séries sur Netflix... Évidemment, il y a de la nuance avec des gens au milieu, comme moi :P Je dois dire que j'ai une grosse tendance musique anglophone (et même pour les films... Oups), mais depuis quelques temps, j'essaie vraiment de découvrir ce qui se fait près de chez nous, parce que je trouve ça important de bien connaître ma culture en tant qu'étudiante et Arts et Lettres. Bref, à bien y penser, je dirais qu'on est quand même une des meilleures cultures pour dénigrer notre propre travail : on met de l'avant ce qui se fait à l'étranger et on traite souvent nos chansons et notre télévision de ''quétaine'' (kitsh, ringarde... ;) ). Bref, je ne sais pas si c'est compréhensible, mais je dois t'avouer que tu m'as donné envie d'écrire un article sur le sujet... Alors... À suivre ;) !!
      PS : Oh oui ! J'espère que ces deux films te plairont :D :D

      Effacer
  2. Merci pour cet article :D je retiens les deux derniers films !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chouette :D J'espère qu'ils te plairont !

      Effacer
  3. Cet article est super chouette ! Je note les noms des films pour à l'occasion en regarder un ! :)

    RépondreEffacer
  4. Merci pour la découverte de ces 4 films :) ! Je vais essayer d'en voir un ou deux durant cette semaine❤️

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé :D En tout cas, j'espère qu'ils te plairont !!

      Effacer
  5. Je ne connais aucun des films que tu présentes, mais j'ai regardé Mommy cette année, de Xavier Dolan, qui est un film québécois ^^'. Bon je n'ai pas trop trop aimé par contre. Merci pour les découvertes :D

    Camille :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Haha, honte à moi, je n'ai jamais vu un film de Xavier Dolan :P Et ce, malgré le fait que ma soeur est fan finie de ce réalisateur ! En tout cas, c'est dommage que tu n'aies pas aimé, mais je te rassure, tout ces films sont sûrement très différents de ce qu'a pu faire Xavier Dolan ;)

      Effacer