lundi 8 février 2016

L'Élite (T.2) - Kiera Cass

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

  • Titre VO : The Elite
  • Auteur : Kiera Cass
  • Éditeur : Collection R
  • Année de parution : 2013 
  • Nombre de pages : 311 pages
 et 1/2
ou 13/20

Cette chronique contient des spoilers sur le tome un ! 
Si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille plutôt d'aller lire cette chronique.

Je tiens à remercier Collection R Canada pour m'avoir envoyé ce livre et à m'excuser pour le temps que j'ai mis à rédiger ma chronique... Pour être honnête, je ne sais même pas pourquoi j'ai mis autant de temps à l'écrire. Enfin bref, vu que le livre n'est plus très frais dans ma mémoire, mon avis ne sera pas très long. Si vous voulez de plus amples détails sur la série en général, je vous suggère d'aller lire ma critique du tome un. De toute manière, j'ai toujours l'impression de me répéter dans un avis de second tome...

Dans ce second opus, les six dernières candidates sont confrontées à des épreuves diverses pour tester leurs capacités à gérer un pays et à faire une bonne reine. America avoue enfin ses sentiments à Maxon et semble bien déterminée à remporter la compétition, jusqu'à ce qu'un événement désastreux s'impose entre les deux amoureux. America se tourne alors vers Aspen et fait tout ce qui est en son pouvoir pour se faire éliminer de la course à la couronne. 

Une fois encore, l'histoire se lit toute seule et réussit parfaitement à nous divertir. On suit avec plaisir les aventures d'America alors qu'elle doit préparer une soirée pour des diplomates étrangers ou remplir d'autres missions de princesse. Un seul élément a fait tache dans la trame narrative : la fin. C'est fou ce que j'ai pu la trouver niaise et fade. Spoilers : On passe le roman à suivre America qui veut s'en aller de la sélection et, quand elle y parvient, il suffit que monsieur Maxon dise un mot à son père (alors qu'il aurait pu le faire bien avant ou s'expliquer avec America), pour qu'elle rentre au château, toute ravie. Ben oui. Bravo pour l'intégrité et la cohérence. En gros, j'ai un peu l'impression qu'on s'est foutu de ma gueule pendant une bonne centaine de pages. 

Évidemment, l'histoire reste toujours aussi clichée, il n'y a pas d'amélioration sur ce point. Surtout pas avec la fin, ça je peux vous le dire. Il est aisé de faire des tas de liens avec Hunger Games et compagnie. Il n'en reste pas moins que l'univers est très plaisant à découvrir... Disons que c'est un péché mignon pour assouvir nos âmes de petites filles. 

Les personnages sont toujours sympas, même s'ils m'ont encore plus agacée que dans le premier tome. Bien sûr, j'encaisse une bonne partie de cet agacement puisqu'il fait partie du jeu et du triangle amoureux, mais il y a quand même des limites à être incertain et à changer d'idée toutes les deux secondes (et là je parle autant d'America que de Maxon et d'Aspen). Par contre, j'aime toujours autant le côté rebelle d'America, du moins, quand elle se décide à le garder. Je dois dire que l'intrigue finit également par apporter une certaine complexité au personnage de Maxon, ce qui ne m'a pas déplu. 

En conclusion, j'ai hâte de voir ce que le troisième tome apportera à la série et s'il se laissera déguster tout aussi bien que les deux premiers tomes (mais surtout le premier, avouons-le). J'ai une assez bonne idée de ce qui devrait se passer, due aux spoilers et à mon intuition, mais la victoire de Kiera Cass n'en sera que plus grande si elle réussit à me surprendre ! 

Pour plus d'information sur la série et sur l'auteure, je vous suggère d'aller lire le compte-rendu de ma rencontre avec Kiera Cass, à l'occasion du Salon du Livre de Montréal.

Merci à Collection R Canada pour cette lecture !
Cliquer ici pour voir les options

10 commentaires:

  1. Tout comme toi les personnages m'ont un peu agacé dans ce tome mais j'ai tout de même adoré ce livre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça reste une histoire très divertissante :) Contente de savoir que je ne suis pas la seule !

      Supprimer
  2. Le premier livre avait était un coup de coeur mais le second m'avait beaucoup moins plu, heureusement que le tome 3 à remonté la barre ^^ J'espère que ce sera pareil pour toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu dire que le tome 3 était mouvementé effectivement! J'espère aussi qu'il me plaira :D En tout cas, ça m'arrive souvent de moins aimer les tomes 2, alors... ;)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ce tome 2 en même temps, cette saga est un vrai coup de cœur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, j'ai adoré la saga entière donc, forcément ça aide :) Dans ce tome, Kiera Cass développe un peu plus son univers et même si j'avoue que le triangle amoureux est ennuyeux (quoique...!) je ne pourrais pas changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une saga qui me tente beaucoup :) Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est chouette ;) J'espère que tu auras l'occasion de te lancer ! Merci :)

      Supprimer