vendredi 13 novembre 2015

Salon du Livre de Montréal 2015 : Spécial Ado !

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu différent de ce que j'ai l'habitude de faire.., D'ailleurs, je m'excuse pour ceux qui vivent en Europe ou tout simplement trop loin de Montréal, car il risque fortement de ne pas vous concerner ! Malgré tout, rien ne vous empêche de rester si vous êtes curieux.

Bref, je suis ici pour vous parler du Salon du Livre de Montréal, lequel se déroulera cette année du 18 au 23 novembre. Personnellement, j'y serai le samedi 21 novembre, accompagnée de mon père (peut-être de ma mère et de ma sœur aussi) et de quelques amies.


Je rejoindrai sur place d'autres blogueurs et booktubeurs (Read-Listen-Feel, Folies Livresques et plusieurs autres) et nous dînerons probablement ensemble, alors si jamais vous venez au Salon et que ça vous intéresse, dîtes-le-moi dans les commentaires... Plus on est de fous, plus on rit, non ? 

Alors, que ce passe-t-il au Salon ? Évidemment, il y a des tonnes de livres (♥) et plein d'auteurs en dédicaces, dont je vous parlerai plus bas dans l'article, mais il y a aussi tout plein d'activités et d'animations, dont plusieurs pour les adolescents qui sont organisées par Sophie du blog Sophie Lit :
  • Le Salon se fait très branché cette année (bah... Encore plus que d'habitude !) avec les selfies littéraires. De kessé ? Eh bien, si l'on se donne la peine de décortiquer l'expression et d'user d'un minimum de perspicacité, ça donne l'explication suivante : selfie = photo de soi-même prise avec un cellulaire, de préférence + littéraire = tout ce qui a trait à la littérature. En gros, vous prenez un selfie avec un livre, un auteur (consentant) ou un ami lecteur (toujours consentant) et vous le mettez sur Facebook/Twitter/Instagram avec le mot-clé #SLMADO. Après, vous verrez défiler votre joli minois sur un écran géant installé dans le Salon ! Vous pouvez même le faire à partir de chez vous... Surveillez bien cet écran, car vous risquez de m'y voir ! Besoin d'inspiration pour votre selfie ? En voilà : 
◄ L'extase ►

◄ Le désespoir littéraire ►

◄ L'évadé d'Azkaban ►

  • Évidemment, tout le pouvoir de la littérature ne tient pas que dans un selfie, alors on vous propose aussi de venir écrire des citations de livres qui vous ont marqué, touché, émerveillé (etc) sur les murs des graffitis littéraires. Ces murs se trouvent dans l'espace numérique ET au stand de Communication-Jeunesse, qui sont tous les deux indiqués clairement sur tout bon plan du Salon. 

  • Vous voulez prouver qu'il existe bel et bien des ados qui aiment lire au Québec ? Venez participer à un ''sit-in'' littéraire. Vous n'avez qu'à vous présenter au stand de Communication-Jeunesse avec un livre (ou il vous sera prêté), afin de vous joindre à un auteur invité pour lire (et sûrement discuter un peu ;) ). Qui sont-ils ? Voici l'horaire... 
Mercredi: 14h30 à 14h45 (en compagnie d’André Marois)
Jeudi: 11h30 à 11h45 (en compagnie de Julie Champagne et Catherine Girard-Audet)
Vendredi: 11h30 à 11h45 (en compagnie d’un auteur surprise !)
Samedi: 14h00 à 14h15 (en compagnie de Patrick Isabelle, Sarah-Maude Beauchesne et Sophie Rondeau)
Dimanche: 14h00 à 14h15 (en compagnie de Marie Potvin)
Lundi: 11h à 11h15 (en compagnie d’un auteur surprise !)

  • Ensuite, mon concept préféré : les prescriptions littéraires ! Vous n'avez qu'à vous présenter à La Maison des libraires pour recevoir de personnalités connues/d'auteurs des suggestions de lecture adaptées à vos goûts. C'est parfait pour ceux qui ne savent jamais vraiment ce qu'ils devraient acheter au Salon... ^^ Seront présents, entre autres :
Samedi : 13h à 14h - Biz
Dimanche : 11h à 12h - Élise Gravel


  • Enfin, découvrez après le Salon des extraits audios de vos auteurs jeunesse préférés qui présentent les premières pages de leur dernier livre... Comment ? Rendez-vous sur le site de SophieLit !
ENSUITE !!

Les auteurs en dédicaces :) 
(et que je compte aller voir...)

Évidemment, j'irai voir Kiera Cass, puisque j'ai été conviée par Collection R Canada à une rencontre privée avec cette auteure ♥ Mais pour les autres, pas de panique, elle fait aussi des dédicaces ''publiques''.

 

J'ai aussi eu la surprise de voir Thomas Carreras dans les invités, l'auteur du livre 10 000 canards par un doux soir d'orage, publié aux éditions Sarbacane. Je n'ai pas encore lu son livre, mais je compte bien profiter du Salon pour l'acheter et le faire dédicacer, car j'en ai entendu beaucoup de bien !

 

J'ai été très contente de voir que François Blais serait présent au Salon, car j'ai récemment lu son livre Cataonie, que j'ai trouvé tout simplement hilarant. Je vais pouvoir aller lui dire !

 

Finalement, j'ai été énormément surprise de voir qu'Alexandra Larochelle serait présente au Salon pour un nouveau roman pour les adolescents. Il faut savoir que cette fille avait publié une série de supers romans pour enfants il y a une dizaine d'années, alors qu'elle était âgée de... 10 ans !! Bref, j'ai hâte de voir ce qu'elle a fait de nouveau :) 

  

Auteurs en vrac que j'aimerais voir, mais que ça serait un miracle si je réussis, parce qu'il n'y a que 24 heures dans une journée et que leur file s'étend généralement sur des kilomètres :
Eric-Emmanuel Schmitt, Dany Lafferrière, India Desjardins (je l'ai déjà rencontrée de toute manière, alors c'est moins triste), Patrick Sénécal, Michel Rabagliati... 

Voilà ! J'espère vous y voir si c'est possible, réussir à tout faire et surtout... Avoir beaucoup de plaisir ♥ 

N'oubliez pas de suivre le Salon du Livre sur Facebook, Twitter et Instagram. Vous pouvez aussi faire de même avec l'adorable blog de Sophie... Et avec mes réseaux sociaux, évidemment !! J'y posterai plein de photos du Salon en ''live''. 

De plus, si tout va comme prévu, vous aurez une vidéo vlog/book haul du Salon sur Youtube après, ou si mon ordi gèle encore (cet article était supposé se faire en vidéo au départ...), ce sera en article au pire !


Bisous ♥ 

Je n'ai aucun droit sur les photos contenues dans l'article. 
Elles proviennent pour la plupart de Tumblr ou de Google. 



7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ^^' je disais :

      Ces moments où tu regrettes de ne pas vivre au Canada *en plus du fait que le paysage magnifique*. Je t'envie tellement ! J'espère que nous racontera tout ça ! Kiera Cass *-* 

      Camille :)

      Supprimer
    2. Oh mais vous ne faîtes quand même pas pitié avec le Salon de Montreuil :P À chaque année, j'en bave de jalousie... Bon, c'est vrai que cette année, plusieurs auteurs ont annulé et c'est dommage, mais quand même... ;) Mais c'est certain, il y aura un article/vidéo !

      Supprimer
  2. Génial cette idée de selfies littéraires! Profite bien de ce salon du livre, c'est super que tu puisses rencontrer tous ces auteurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment eu du plaisir :D Je raconterai tout ça dans un article/vidéo ;)

      Supprimer
  3. On se voit donc samedi! J'ai parlé du dernier roman d'Alexandra Larochelle aujourd'hui sur le blog. J'ai aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je n'ai finalement pas pu la voir au Salon... Mais c'est la seule de tous ceux que j'avais mis dans ma liste prioritaire ^^

      Supprimer