lundi 8 septembre 2014

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

  • Titre VF (lu en VO) : Harry Potter à l'école des sorciers
  • Auteur : J.K. Rowling
  • Éditeur : Bloomsbury (VO)
  • Année de parution : 1999
  • Nombre de pages : 332 pages
Coup de 
(ou 10000000/20)

PAS DE PANIQUE, pas de panique, j'ai déjà lu Harry Potter auparavant !!! Il s'agit ici d'une relecture, cette fois en VO, question de me replonger dans ma série préférée de tous les temps. D'ailleurs, cette chronique sera plutôt courte, car... Qui n'a pas encore lu, EN 2014, les aventures d'Harry à Poudlard ? Mathilde  ;) ♥ Bref, cet article se veut surtout une comparaison français/anglais.

Depuis aussi longtemps qu'il se souvienne, Harry a toujours été un moins que rien aux yeux de sa famille adoptive. Mal-aimé, il vivait même dans le placard poussiéreux sous l'escalier du 4, Privet Drive, jusqu'au jour où une mystérieuse lettre lui parvint.... Par hibou !Très vite, Harry comprend qu'il n'est pas comme les autres, Il peut faire des choses qu'aucun autre enfant peut accomplir. Il peut parler aux serpents. Il peut jeter des sorts. Harry est un sorcier et Poudlard n'attend plus que lui pour commencer l'année...

L'histoire, pour ceux qui ne l'ont pas encore expérimentée, est riche et colorée. C'est tout à fait fascinant de découvrir l'univers des sorciers, surtout que chaque détail a été travaillé à fond par la fabuleuse J.K. Rowling. Elle a réussi à exploiter plusieurs clichés sur les créatures magiques, mais tout s’emboîte parfaitement, en créant un monde totalement cohérent. On ne peut que plonger tête première dans l'histoire, au point où on en ressort pratiquement avec la conviction que tout ça existe réellement, quelque part sur Terre ou dans notre cœur, au moins.

Les personnages... Enfin, je les ai tellement côtoyés qu'ils sont pratiquement comme des amis d'enfance, quoi ! Ils sont tous adorables, chacun à leur façon. Ils nous ont montré le courage, l'amitié sans faille, qu'il faut toujours suivre nos valeurs, peu importe les obstacles. J'adore presque tous les personnages, du trio mythique à Luna, en passant par la famille entière de Ron (bon, on peut exclure Percy de cette bulle d'amour). Mais bon, avant de passer à un autre aspect du roman, je veux faire mon petit sondage personnel : est-ce que je suis la seule à trouver qu'Harry et Ron sont quand même pas mal du tout et tant que Book Boyfriends ? Dans les derniers films, ils sont assez mignons, non ? J'ai parfois l'impression d'être la seule de cet avis... :P

A priori, lire Harry Potter  en VO m'avait l'air d'une tâche ardue, même pour mon niveau (moyen ?) d'anglais. Pourtant, non. Une fois qu'on y est, l'écriture est assez facile à comprendre, tant qu'on a une bonne base de la langue de Shakespeare. J'ai peut-être légèrement plus aimé l'écriture de la version anglaise, parce qu'on y retrouve tous les jeux de mots que J.K. Rowling a créés et qui ont pu échapper un peu à la traduction française. Néanmoins, je me suis rendue compte que le traducteur français a fait un excellent travail. D'ailleurs, j'étais inquiète de ne pas comprendre les mots inventés pour l'univers. Je vous assure, aucun problème de ce côté ! La plupart des mots ont été traduits mot pour mot, facile donc de comprendre !

En résumé, pour ceux qui ne le savaient pas, je considère cette série comme n'étant rien de moins que la meilleure série sur Terre. Juste le fait qu'elle ait poussé des générations entières à lire des briques de 800 pages en dit long sur le sujet. Qu'elle ait été au centre de l'enfance, de l'adolescence de centaines de milliers de personnes en révèle également beaucoup. Harry Potter, c'est une série hautement passionnante, des personnages incroyablement attachants, une écriture addictive. Vraiment, à lire encore et encore.

2 commentaires:

  1. Alors, pour répondre à ton sondage personnel, moi j'adoooorrre Ron/Rupert Grint ♡ Harry/Daniel Radcliffe, bof bof ^^ Et, j'aime beaucoup Drago/Tom Felton !
    Je pense relire le tome 2 en fin de semaine/début de la suivante =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Booon, contente de le savoir !! Je me sens moins seule, haha :P Oui, moi aussi, le tome deux, c'est pour très bientôt ;) Dis-donc, on est synchronisées dans nos lectures ces derniers temps :P

      Supprimer