mardi 21 janvier 2014

Tu es moi (T.1) - Sara Shepard

« Deux jumelles que tout sépare.
Une disparition mystérieuse.
Un jeu diabolique et dangereux.
Qui pourra en sortir indemne ? »

Couverture The Lying Game, tome 1 : Tu es moi
  • Titre VO : The Lying Game
  • Auteur : Sara Shepard
  • Éditeur : Fleuve Noir (Territoires)
  • Année de parution : 2012
  • Nombre de pages : 351 pages

Coup de 
(ou 18/20)

Étant une grande fan de Pretty Little Liars (Les Menteuses en VF), j'avais évidemment très envie de découvrir d'autres romans de Sara Shepard. Eh bien, c'est désormais chose faite avec la série The Lying Game (Tu es moi en VF) !

Emma est trimbalée d'une famille d'accueil à l'autre depuis l'âge de cinq ans. Inutile de préciser que cette situation a été éprouvante pour elle... C'est alors qu'elle découvre l'existence d'une sœur jumelle portant le nom de Sutton, pour qui l'argent pousse dans les arbres, pour qui la famille, l'amour et la popularité vont de soi. Tout heureuses, les deux adolescentes rentrent en contact et décident de se rencontrer. Pourtant, les retrouvailles sont loin, alors là TRÈS loin, de se dérouler comme prévues. C'est que Sutton et ses copines ont l'habitude de s'adonner à un petit jeu aussi dangereux que cruel !

Dès les premières pages, j'ai été emportée par le rythme parfaitement soutenu de l'histoire et par le suspense envoûtant que l'auteure réussit encore une fois à créer. L'écriture est remarquablement fluide, comme toujours. Tous ces éléments font en sorte qu'on dévore le roman en une seule bouchée.

Plusieurs thèmes sont très semblables à ceux de PLL, dont la vie glamour d'une bande d'adolescentes et Spoiler* les jumelles * Ne pas lire le mot caché si vous n'êtes pas rendues au tome 8 de PLL, ou encore si vous regardez uniquement la série TV... C'est IMPORTANT :P !!!  Malgré ces ressemblances, Sara Shepard amène l'histoire dans une toute autre voie, sans être redondante.

On s'attache vite à Emma. Elle est tellement dans une situation rocambolesque et inimaginable qu'on ne peut pas s’empêcher de la plaindre, mais de la suivre assidûment pour savoir comment elle s'en sortira ensuite ! J'ai aussi apprécié le personnage d'Ethan, un garçon plutôt ténébreux avec qui Emma se lie d'amitié (et peut-être même plus que de l'amitié... À suivre^^).

Bref, j'ai adoré le livre pour chacune de ses facettes : l'histoire effarante et le suspense, l'univers d'adolescente pourrie gâtée (qui n'est pas trop Chicklit pour autant !) pas si parfaite que cela finalement, les personnages attachants ou les autres qu'on est toujours en train de soupçonner...  Je suis vraiment enthousiaste à propos de la suite, qui, connaissant Sara Shepard, ne sera qu'encore plus trépidante !

De plus, suite à ce coup de cœur et à celui que j'ai toujours pour PLL, je vais commencer à regarder la série TV de The Lying Game en VO (pour mon cour d'anglais... Oui, encore lui !!). Je vous en donnerai  des nouvelles !
Bande-annonce en VO :
Déjà en regardant la bande-annonce, on voit que l'histoire n'est pas exactement la même, mais j'ai quand même très hâte d'écouter la série :)

14 commentaires:

  1. J'ai détesté la série d'ailleurs ils ont arrêté de la produire en Amérique du coup j'hésite vraiment à lire les livres mais apparemment les livres ne sont pas comme la série.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dommage :/ On va bien voir si je vais aimer... Au pire, je n'ai qu'à arrêter ;) Et, au moins, il n'y a pas qu'une seule saison comme Le cercle secret !! Je te dirai si les livres sont mieux que la série finalement...

      Effacer
  2. Je n'ai jamais vu la série TV, mais j'ai lu les deux premiers tomes de la saga, et j'avais beaucoup aimé =) Il faudrait que je la continue...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cool :D Effectivement, il faudrait continuer avant de tout oublier les détails (ça me fait toujours ça :P !!).

      Effacer
  3. Les livres me donnent envie depuis un petit moment. J'ai entendu beaucoup de bien sur les 2 premiers tomes, puis après apparemment ça a tendance à s'essoufler un peu

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dommage, j'espère que je vais continuer à bien aimer :/ !!
      En tout cas, le premier vaut le coup ;) !

      Effacer
  4. La série me donne bien envie, ton avis me donne encore plus envie de lire les livres, bref, pourquoi pas :D

    RépondreEffacer
  5. Ton avis donne envie :)
    Je n'ai jamais vu PLL (honte à moi), j'espère que tu aimerais tout de même tout autant The Lying Game

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Noooon ???!! Tu n'as jamais vu PLL ??? Qu'est-ce que tu attends, haha :P ? Sérieux, si tu te cherches une série TV, celle-ci est un excellent choix :)

      Effacer
  6. Je vais les lire très bientôt :3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Génial :) Tu devrais aimer... ;) Bonne lecture !!

      Effacer
  7. Réponses
    1. Alors, sors-le de là :P J'espère que tu vas aimer :)

      Effacer