dimanche 26 janvier 2014

Nos étoiles contraires - John Green

« Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie ! »
Couverture Nos étoiles contraires
  • Titre VO : The Fault In Our Stars
  • Auteur : John Green
  • Éditeur : Nathan
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 327 pages

 Coup de 
(ou 100000/20)

Que dire de cet énorme, gigantesque, ahurissant coup de cœur ? Que du bien, ça c'est certain !

Je ne m'étendrai pas sur les présentations, sachant pertinemment que presque tout le monde sur la blogosphère connaît cette merveille... Hazel Grace a le cancer depuis plusieurs années. C'est incurable et elle le sait. Augustus, lui, est en rémission. Ils se rencontrent dans un groupe de soutien pour jeunes malades et tombent amoureux par l'intermédiaire du livre préféré d'Hazel.

Le synopsis est aussi simple que ça, rien de bien extravagant, mais le résultat fait des ravages. Il n'y a pas une émotion qu'on puisse louper au fil des pages, on ressent profondément chaque mot et on en redemande encore une fois que tout est fini. La relation d'Hazel et Gus, vouée à une fin précipitée, n'en est que plus touchante, palpitante et incroyablement romantique.

À priori, le cancer est un sujet vraiment lourd. Le mot lui-même effraie les gens. C'est ce que j'avais peur de ressentir en lisant ce roman, mais John Green a réussi - haut la main !! -à me faire sourire à maintes reprises.

Les personnages sont hyper attachants, ça en est déchirant de les laisser tomber pour aller faire autre chose (comme aller à l'école...). C'est pourquoi j'ai dévoré le livre en un temps record, en le quittant à peine des yeux avant d'en avoir terminé !

Mis à part l'histoire d'amour enlevante, les sentiments omniprésents et les personnages géniaux du roman (c'est déjà beaucoup, tout de même !!), ce que j'admire le plus de Nos étoiles contraires, c'est l'intelligence des écrits de John Green. Sincèrement, j'en ai été renversée, tellement certaines phrases étaient véridiques.

« Certains infinis sont plus vastes que d'autres. »

Le dénouement,Spoiler (mettre en surbrillance pour lire) particulièrement les pré-funérailles d'Augustus, m'a dévastée. Je n'arrêtais pas de pleurer et de me dire : comment la vie peut-elle être si injuste ?? En plus, je ne m'attendais tellement pas à ce que ce soit Spoiler... lui qui meure !

Malgré tout, je suis spécialement en accord avec cette phrase écrite au dos du livre : « Alors qu'on craint ne ressentir que de la tristesse en le refermant, ce livre nous fait aimer la vie plus que jamais ».

Je pourrais continuer pendant des heures à déblatérer sur mon adoration pour Nos étoiles contraires, mais je vais résumer : si vous n'avez pas encore lu ce livre, vous devez le sortir au plus vite de votre PAL/ Wishlist (oui, oui, c'est un ordre ^^ !!), sans quoi vous serez décidément passé à côté de quelque chose de MONUMENTAL. Et moi, comme je n'en ai pas eu assez des 327 pages que contient ce livre, je prévois le relire bientôt et je désespère en attendant que le film sorte !!

18 commentaires:

  1. Le même passage m'a fait beaucoup pleurer également...
    C'est une histoire vraiment magnifique ♥

    RépondreEffacer
  2. Superbe lecture, touchante, magnifique, magique <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait ♥ C'est le genre de livre qui nous marque à jamais !

      Effacer
  3. Je n'ai pas trop accroché car par manque de temps ce fut une lecture hachée. :S

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quel dommage :'( !!! Si tu en as la chance, relis le d'une seule traite, parce que c'est vraiment une petite perle ♥

      Effacer
  4. Hum moi ce livre m'a déprimé quand même ! Mais il est magnifique ♥
    Et je ne sais pas toi mais moi j'étais pétée de rire quand j'ai lu sur le dos du livre : "c'est une fille qui a un cancer et qui rencontre un mec qui a cancer, c'est trop bien !" XD
    Gros bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Triste, mais merveilleux (et tout de même assez drôle à certains endroits ;) ) !! Moi aussi, je suis partie à rire quand j'ai lu ça, haha :P Cette «lectrice de Booknode» doit tout simplement être aux anges de se retrouver dans le quatrième de couverture ^^ !!!

      Effacer
  5. Réponses
    1. Bonne lecture ♥ J'espère que tu aimeras autant que moi !!!

      Effacer
  6. Je me remets pas de ce roman. Même si c'est raconté de manière positive, ça m'a rendu tristoune. En tout cas j'ai vraiment hâte de voir le film !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne m'en remets pas et je ne pense pas que ça arrivera un jour :P Et le film... Ça fait genre 5 fois que j'écoute la bande-annonce et qu'elle passe proche de me faire pleurer ;) !!

      Effacer
  7. Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi, je l'adore tout simplement! Même si je n'ai pas arrêté de pleurer, par contre je pense que j'aurais aimé une autre fin!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Qui n'aurait pas préféré une autre fin ? C'est atroce de nous faire vivre ça :'( Snif :'( !!! Mais c'est quand même l'un de mes livres préférés ♥♥♥

      Effacer
  8. Beaucoup de gens disent qu'ils ont adoré, mais moi je l'ai lu, et je l'ai trouvé moyen.. Peut-être que j'ai raté les bons moments du livre, car je ne l'ai pas lu au complet, mais je trouvais qu'il n'y avait pas vraiment d'action, c'était tout le temps la même chose.. Mais bon, on voit tous les livres de façon différente! :)

    RépondreEffacer
  9. Ce livre !!!! Pffff, une merveille, sans aucun doute !
    Viens voir si tu veux la critique que j'ai faîte de lui ici (http://darknessofsoul.skyrock.com/3250273038-The-Fault-in-ours-Stars.html)

    RépondreEffacer