vendredi 27 décembre 2013

La voleuse de livres - Markus Zusak

«Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres... »

Couverture La Voleuse de livres
  • Titre VO : The Book Thief
  • Auteur : Markus Zusak
  • Éditeur : Pocket
  • Année de parution : 2007
  • Nombre de pages : 564 pages

Coup de 
(ou 10000/20)

Wow, wow, WOW !!! Ce petit livre, aux premiers abords, quelque peu banal, m'a tout simplement jetée par terre ! Il rejoint sur le champ le palmarès de mes livres préférés. J'ai souri, j'ai détesté (certains personnages malveillants... Pas le livre !!!), j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

Mais commençons par le commencement !
Liesel Meminger n'a pas eu la vie facile. Par trois fois, son destin a croisé celui de la Mort, le tout au cœur de l'Allemagne nazie. À neuf ans, Liesel est placée dans une famille d'accueil qui est loin de rouler sur l'or, après avoir assisté au décès de son frère. Alors que la guerre fait des ravages autour d'elle, Liesel se trouve un allié hors du commun : les livres.

Bref, il se passe des tonnes d'événements renversants dans ce bouquin, mais je ne veux rien révéler de trop...

L'histoire a une narratrice très inusitée, à savoir la mort en personne. Étant donné qu'elle sait déjà toute l'histoire, elle nous révèle parfois certains passages à l'avance. Au départ, cette manie m'a semblé énervante - peut-être parce que je savais que c'était important, à cause du film ... -   mais, au final, cela n'affecte en rien la force de ce roman.

Les personnages sont incroyablement touchants, humains, attachants. Tout d'abord, la lectrice en moi s'est tout de suite attachée à Liesel. Le papa adoptif de Liesel est adorable par sa gentillesse infinie et on se rend bien vite compte que sa maman cache un cœur tendre sous sa carapace de pierre. Et puis, il y a Max, Rudy, Tommy... En parlant des personnages, je préfère vous dire que les femmes ne s'appellent pas toutes Frau, ce que j'ai longtemps cru... Frau équivaut au mot Madame en Allemand !!

Ensuite, il y a l'originalité de l'histoire. L'auteur, Markus Zusak, a eu une idée de génie en racontant la deuxième guerre mondiale du point de vue de la Mort. En ce temps de pauvreté, l'histoire prend tout son sens quand on voit que c'est avec des petits gestes que les personnages arrivent à réaliser quelque chose d'énorme : demeurer heureux.

L'écriture est très ironique, ce qui convient à merveille à ce roman pour l'empêcher de tomber dans quelque chose de trop déprimant.

Et maintenant, il y a ce moment fatidique, cet instant dans les dernières pages Spoiler (mettre en surbrillance pour lire) où une bombe s'écrase sur tout ce petit monde.  Même si j'ai vu le film avant, même si la narratrice ne cesse de nous le rappeler, rien n'a pu y faire. J'ai éclaté en sanglots, j'étais secouée de tremblements, je n'y voyais plus rien tant ma vue était embrouillée... Tellement que j'ai dû prendre des pauses pour être capable de terminer ce roman !!

Au final, ce livre est une perle rare, un de ces livres dont on ressort transformé. Je le recommande (énormément) à tous, jeunes et moins jeunes, filles comme garçons ! De plus, j'ai été enchantée d'apprendre qu'il faisait partie de mes lectures obligatoires pour l'an prochain !

Le film

Le film, que je suis aussi allée voir, est très fidèle au roman. Évidemment, il y a quelques changements, mais le principal, cette petite touche qui nous chamboule, est toujours là. Seule différence majeure pour moi (peut-être parce que je suis plus visuelle...) : au lieu de pleurer majoritairement vers la fin, j'ai dû retenir mes larmes du milieu jusqu'à la toute fin. Les acteurs offrent une performance remarquable !! 

Bande-annonce en VO, parce que je n'arrive pas à trouver l'officielle en VF...

J'ai lu La voleuse de livres en lecture commune sur Livraddict. La LC a été créée par Prettybooks. Si vous désirez lire d'autres avis (certains sont à venir), cliquez ici !!

12 commentaires:

  1. Il me tente énormément, tu me donnes encore plus envie de le commencer !
    Mais comment as-tu pu voir le film ? Je croyais qu'il sortait en 2014. n.n

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné encore plus le goût de le lire, parce qu'il est, à mon avis, exceptionnel *-* J'espère que tu l'aimeras autant que moi ♥ !!!
      J'ai pu voir le film, parce qu'au Canada, il est sorti au cinéma vers la fin du mois de novembre... Je ne sais pas pourquoi il est sorti en avance comme ça sur la France...!!

      Supprimer
  2. Ton avis donne très envie de lire ce roman et j'aimerais beaucoup voir le film aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille (ou même, je te l'ordonne, haha :P) parce que c'est vraiment excellent et touchant !! Tu ne devrais pas regretter ton choix de lecture et de film ;)

      Supprimer
  3. Gros coup de coeur pour moi aussi ♥ Magnifique ♥ Par contre je n'ai toujours pas vu le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ♥ Pour le film, c'est normal que tu ne l'aies pas vu puisqu'il n'est pas encore sorti en France ;) Mais je crois que tu devrais l'adorer autant que le livre !!

      Supprimer
  4. En te lisant je me disais "Tiens mais le film ne devait pas sortir prochainement ?" et oui oui en effet début février. Du coup entre le voir avant de le lire ou le lire avant de le voir, mon cœur balance. Parce que le titre attire en tout cas ! Merci pour cette belle chronique qui donne envie de pousser plus loin ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça me fait grand plaisir ♥ !! Je ne crois pas que je peux beaucoup t'aider avec ton dilemme ... Ça dépend beaucoup de toi !! Il n'en reste pas moins que les deux sont extra :) !!

      Supprimer
  5. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que mon avis soit aussi enthousiaste que le tien ! C'était une bonne lecture, mais pas un coup de coeur pour moi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaaan, quel dommage :'( Bon, c'est pas si grave, chacun ses goûts ^^ Je vais aller lire ta chronique !!

      Supprimer