jeudi 25 juin 2015

Perdue et retrouvée - Cat Clarke

Essayez d'imaginer: 
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n'était que le début d'un autre ?

  • Titre VO : The Lost And The Found
  • Auteur : Cat Clarke
  • Éditeur : Robert Laffont, (Collection R)
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 407 pages
♥♥♥
(ou 17/20)

La première chose que j'avais remarquée en recevant le programme de Collection R Canada (qui, de surcroît, annonçait le début de mon partenariat avec eux :D ), c'était le nouveau roman de Cat Clarke, cette petite merveille jaune et grise. Je suis pratiquement devenue hystérique en le voyant, trop heureuse de pouvoir lire le nouveau roman d'une de mes auteures préférées à sa sortie même, voire légèrement avant. Bref, je me suis empressée de le demander et... Quelques mois plus tard, il se retrouvait dans ma boîte aux lettres, juste à temps pour célébrer le début de l'été !! Un gros merci à Collection R Canada pour l'envoi !!!

Le résumé à lui seul a su me faire frissonner... Une affaire de kidnapping où la victime est miraculeusement relâchée 13 ans plus tard, dans le jardin de son ancienne maison, avec, pour seule possession, son vieil ours en peluche maintenant élimé. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça complètement flippant ! Il n'en reste pas moins que c'est ce qui arrive à Laurel, 19 ans. Et que sa famille croit rêver. Faith, la jeune sœur de Laurel, va enfin retrouver sa sœur adorée. Leur parents vont enfin pouvoir respirer à nouveau... Mais si c'était trop beau pour être vrai ? 

Aaaaah, l'histoire ! Ceux qui sont des lecteurs assidus de Cat Clarke me comprendront : un livre signé de sa plume NE PEUT PAS être banal. Même sous des airs totalement inoffensifs, il se cache toujours entre les lignes des détails de plus en plus sombres, de plus en plus inquiétants. Du Cat Clarke, c'est sinistre, c'est tordu, c'est inattendu. Je dois avouer avoir eu peur de ne pas retrouver ça dans Perdue et Retrouvée, d'où le fait que ce livre ne soit pas un coup de cœur (mais presque). Oui, le début est légèrement glauque, mais une fois que Laurel est revenue chez elle, il ne se passe plus grand chose. On nous explique sa réhabilitation, certes, mais on n'en sait pas plus, ce qui pouvait être un peu long. Ce n'était pas mauvais, mais je ne m'attendais pas à quelque chose de si ordinaire. Malgré tout, je savais que Cat Clarke avait encore des tours dans sa manche et que sa force résidait dans les fins. J'ai bien fait d'attendre !

Les personnages ne m'ont pas laissé une forte impression, contrairement à dans Revanche, par exemple. Ils faisaient parfaitement avancer l'histoire, ils faisaient leur travail, en quelque sorte, mais l'émotionnel n'a pas embarqué, je ne me suis pas attachée à eux du plus profond de mon être. En fait, ils avaient tous un côté assez louche. au point où je les ai tous soupçonnés d'être de près ou de loin responsables de l'enlèvement de Laurel. Même Faith, haha ! C'était bizarre, à certains moments, elle semblait détester Laurel et à d'autres, elle l’idolâtrait. Laurel était encore plus étrange... C'était tout simplement une petite fille dans le corps d'une adulte, qui oscillait constamment entre les âges par ses réactions. Mais parfois, on se demandait sérieusement si elle ne jouait pas les innocentes pour camoufler ses vrais objectifs... Bref, tout le monde me semblait  agir étrangement, au point où je n'avais réellement confiance ne personne. Sauf Michel, le beau-père des filles. Lui, je savais qu'il n'aurait rien fait de mal, c'était un ange. La sagesse et la gentillesse mêmes !

L'écriture de Cat Clarke est indescriptible. Pas particulièrement jolie, mais juste... Frappante. Percutante. Lire du Cat Clarke, c'est recevoir à coup sûr un gros coup de poing dans la face. Elle est incroyablement douée pour parsemer ses petits indices tout au long du roman, de sorte qu'on les zappe complètement et qu'on est renversés par la fin. Tout est tellement glauque, tellement bizarre qu'on a l'impression de devenir fou et c'est à ce moment qu'on sait que TOUT peut arriver. Vraiment. J'adore l'ambiance de ses romans qui était présente dans celui-là également, même si ça a pris plus de temps.

Et maintenant, parlons de la fin. Les fins de Cat Clarke sont légendaires. Avec elles, vous pouvez aussi bien avoir envie de hurler, de balancer votre bouquin au bout de vos bras, de pleurer, de trembler, de tout relire parce que vous ne croyez pas qu'une telle chose soit possible ou tout à la fois. Ce qui est sûr, c'est que la fin ne vous dira pas tout et que vous devrez compléter avec votre esprit, à votre plus grand dam. Curieusement, ce roman est le premier de Cat Clarke avec une fin légèrement plus fermée, je crois. Je l'ai aimée, c'était perturbant, impensable et il y avait même une ou deux révélations qui m'ont brisé le cœur, mais il y avait un genre d'épilogue, de façon à ce qu'on sache vaguement la fin de l'histoire. Je ne saurais dire si ça a été une déception minime sur ce point ou non, mais je pencherais pour dire que j'ai tout de même adoré, dans la mesure où je ne m'attendais réellement pas à un tel dénouement.

Pour finir, Perdue et Retrouvée n'est pas, à mon humble avis, le meilleur livre de Cat Clarke, mais il demeure un succès. Le rythme est plus lent et les éléments douteux arrivent plus tardivement, mais on est tout de même portés par l'histoire, à la recherche de détails morbides (je l'avoue) sur le pourquoi du comment du kidnapping de Laurel. Et puis, quand la fin arrive, ELLE ARRIVE, voyez-vous ? Aucun lecteur ne pourrait rester impassible devant ce livre, je vous assure. Bref, si vous n'avez pas encore lu de Cat Clarke, que ce soit ce livre ou un autre, courez au plus vite chez le libraire le plus près, capiche ?

Mes autres articles sur Cat Clarke :

Merci à Collection R Canada pour l'envoi de ce superbe roman ♥
Cliquer ici pour voir les options

11 commentaires:

  1. J'avais hâte de lire les précédents Cat Clarke, mais pas autant que celui-là, alors j'espère ne pas être déçue ! Ah, je le veux !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire bientôt !! Ce n'est pas mon préféré de Cat Clarke, mais il est vraiment bon :D

      Effacer
  2. Un Cat Clarke qui me tente bien !

    RépondreEffacer
  3. Cette dernière histoire de Cat Clarke me tente tellement :D ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire bientôt :D Tu as lu les autres ?

      Effacer
  4. Si la fin est glauque alors je prends ! J'ai tellement aimé la fin de revanche !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle n'est pas AUSSI glauque que Revanche... Enfin... Je ne sais pas ! Disons que ce sont des fins différentes, mais toutes les deux touchantes/perturbantes.

      Effacer
  5. J'ai littéralement adoré ce livre et je suis ravie de lire que de bons avis dessus car il le mérite ! Je viens de découvrir ton blog (au passage) et je me suis toute suite abonné, j'adore ! Si tu veux lire mon avis sur Perdue et Retrouvée, je le poste demain sur mon blog :)

    RépondreEffacer