samedi 6 juin 2015

Ma raison de vivre - Rebecca Donovan

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment.

C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre.

Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…
  • Titre VO : Reason to Breathe
  • Auteur : Rebecca Donovan
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 535 pages
Coup de 
ou 18/20

J'ai reçu ce livre en service de presse de la part d'Interforum Editis Canada. C'était une totale surprise, car je ne l'avais pas demandé, mais j'ai été très contente en le déballant. J'avais entendu dire qu'il était bien, sans toutefois avoir déjà lu une chronique dessus... Je savais seulement qu'il était bien, point final. Et je ne me trompais pas ! Merci à Interforum :D

Le livre raconte l'histoire d'Emma, une adolescente de 16 ans, qui vit de la maltraitance au quotidien. Sa tante et tutrice légale la bat violemment et l'insulte en permanence, le tout sans raison apparente. Malgré tout, Emma s'efforce de ne rien dire, de cacher sa souffrance aux autres et de laisser sa tante continuer, de peur de gâcher la vie de ses cousins en dénonçant sa tante. Tout ce que veut Emma, c'est d'être acceptée dans une université de renom pour échapper le plus vite possible à l'enfer qu'est sa vie. C'est pourquoi elle ne souhaite que devenir invisible et ne se permet qu'une seule amie, Sarah, dans l'espoir que personne ne remarque ses blessures et qu'elle puisse continuer à étudier en paix. Seulement, un nouveau venu, un certain Evan, a bien vite fait d'être attiré par son mystère et décide de lui tourner autour... Sans qu'Emma puisse résister à l'attraction qu'il y a entre eux. 

Pour être honnête, mon avis est légèrement mitigé sur l'histoire... Je sais, ce n'est pas supposé être le cas avec un coup de cœur, mais ce n'est pas grand chose, alors je ne pouvais pas faire autrement... Je vous explique ! L'histoire se lit d'une traite, tellement on devient subjugué par la malheureuse histoire d'Emma. D'abord le sujet, fort et déstabilisant, terrible et terrifiant. Les romans sur la maltraitance se font parfois plus rares et celui-là n'a pas manqué de m'ébranler. Je ne voulais pas lâcher Emma, de peur qu'il lui arrive quelque chose de mal. Ensuite, il y a la trame romantique... Vraiment, Evan et Emma, c'était parfait, on aurait pas pu rêver mieux. MAIS, voyez-vous, c'était quasiment trop. C'est rare que je dis ça, mais pendant un moment, j'avais l'impression que ça tournait au roman à l'eau de rose et qu'on en oubliait l'enjeu réel du roman. C'était ma petite perturbation par rapport à l'histoire, mais elle s'est heureusement vite arrangée !

Maintenant, parlons des personnages. Bon sang *-* Ce sont eux la force de ce roman. Emma est forte. Incroyablement forte. J'ai grandement admiré son courage et je me suis attachée à cette personne si altruiste. Détruire sa vie pour sauver celle de ses cousins... Wow. Ensuite, il y avait Sarah. Elle était adorable, tellement présente pour Emma. En même temps, à sa place, j'aurais eu envie de dénoncer la tante d'Emma, mais je comprends que c'est plus facile à dire qu'à faire... Curieusement, je l'associais constamment à la Sarah du film Respire (je dis film, parce que je n'ai vu que lui), surtout pour l'apparence ! Mais je vous rassure, Sarah ne finit pas comme dans Respire ! Puis mon amour d'Evan ♥ J'adorais déjà l'Evan de La 5ième vague, mais celui-là m'a confirmé que j'adore les Evans !! C'est un ange, c'est l'homme de ma vie, c'est... Aaaaaah Ses réactions, ses actions envers Emma, sa personnalité... Tout me faisait craquer !! Il vient sûrement de monter dans mon top 10 des book boyfriends :D Et puis cette Caroll, la tante d'Emma... J'ai rarement autant eu peur de ce que pouvait faire un personnage. Elle est atroce, je vous assure ! Finalement, seul petit regret du côté des personnages... On ne parlait pas assez des cousins d'Emma, alors que c'est pour leur épargner une vie de misère qu'elle subit tout ça... Dommage !

L'écriture n'avait rien de particulier, mais l'auteure sait définitivement transmettre l'émotion ! Ça va vous paraître bizarre, mais je n'ai jamais autant réagi avec mon visage à un livre, haha. J'ai souri à chaque fois qu'Evan faisait quelque chose de mignon (donc souvent), je me suis mordu les lèvres pour retenir mes larmes quand il arrivait quelque chose d'horrible à Emma, j'ai lâché des Onnnnh de désespoir quand Emma rejetait Evan, j'ai fait des yeux ÉNORMES quand il y avait des événement inattendus, j'ai tremblé de partout quand Caroll surgissait... Vraiment, je devais être drôle à voir !

La fin m'a laissée sans mot. Déjà, un événement m'avait fait faire de TRÈS gros yeux dans les dernières pages, mais quand je suis arrivée à l'épilogue, j'ai simplement oublié de respirer. Assez thématique quand on pense que le titre VO du livre est Reason to Breathe (raison de respirer)...

En conclusion, je ne pourrai JAMAIS tenir jusqu'en septembre, moment où le tome deux est supposé sortir en VF (oui c'est une trilogie) ! C'est inhumain de me séparer d'Emma, Evan et Sarah alors que je me suis tellement attachée à eux... Un gros merci à Interforum Editis Canada pour cette magnifique lecture ♥


21 commentaires:

  1. Ce roman m'a l'air d'être vraiment touchant, je trouve que rien que la couverture en dit long sur ce livre !! Bonne lecture :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, il l'est O_o C'est vrai que la couverture est bien reliée au sujet, mais, personnellement, j'aurais enlevé les bandes grises pour ne laisser que la photo...

      Effacer
  2. Ce livre a l'air extrêmement touchant !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est qu'il l'est vraiment ! Personne ne peut rester de marbre devant le sujet...

      Effacer
  3. Ce livre a l'air génial ! Surtout si le fameux Evan ressemble au Evan de la 5eme vague... ♡

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, je ne dirais pas que c'est la même personnalité, mais les deux sont définitivement adorables ♥

      Effacer
  4. Je vois ce livre partout sur la blogo mais je ne m'y arrête jamais. Quelle erreur ! Ce roman à l'air bouleversant et rien que le thème abordé ! Personne n.a fait ca ( ou presque ) !
    Dommage que la romance prenne un peu trop de place par moments, mais c'était prévisible ( un peu comme dans Lucides ). Le fait que ce soit une trilogie me surprend beaucoup !mais pourquoi pas ? !
    Bon we et bonne chance pour tes révisions !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il m'est arrivé la même chose ^^ Je n'ai jamais vraiment lu d'avis, mais j'ai vu des commentaires très positifs (et la note sur Livraddict qui est impressionnante). J'aurais dû m'y arrêter avant (quoique... Je pense qu'il est sorti au Canada la semaine ou je l'ai reçu, alors...). Oui, je m'y attendais ET je voulais de la romance, mais je crois qu'une cinquantaine de pages de romance auraient pu être effacées... Oui, hein ? C'est le genre de roman qu'on s'attend à voir en one shot ! Merci, toi aussi :D

      Effacer
  5. C'est marrant car ce n'est pas spécialement un livre qui me fait envie, mais avec ton avis, j'ai envie de voir pourquoi tu as autant aimé ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie de le découvrir, car il en vaut vraiment la peine *-*

      Effacer
  6. Woow. Avec un avis comme ça je ne peux qu'avoir ennvie de le lire^^ (Mais ça me soûle que ça soit une trilogie haha. Attendre la suite, c'est bien dur...)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie de le lire, car il en vaut la peine ♥ Mais je te comprends, haha, la fin est tellement perturbante en plus *-*

      Effacer
  7. Un livre qui me tentait déjà énormément, mais après ta chronique ! *-*
    J'espère l'avoir et le lire un jour ^^ ;)

    Camille :)

    RépondreEffacer
  8. Je ne m'étais pas encore intéressée à ce livre mais le résumé et ta chronique me donne bien envie de le découvrir... il semble tellement touchant :) Bonne chance pour attendre la suite !

    Une Lectrice

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente qu'il te fasse désormais envie, car c'est un roman magnifique, quoique dur à certains moments ^^ Haha, merci, j'en aurai bien besoin :P

      Effacer
  9. Ce livre me fait de l'oeil depuis un petit moment et j'avoue que j'ai vraiment envie de le découvrir suite à ton coup de coeur ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cool ^^ J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, si jamais tu te lances ;)

      Effacer
  10. J'en ai des frissons dans le dos et les larmes qui me piquent les yeux en lisant ta chronique. Paradoxalement, ta critique me donne envie de le lire, c'est étrange n'est-ce pas ?!

    RépondreEffacer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  12. Bonjour, j'aime beaucoup ce que tu as écrit et je suis d'accord sur tout ce que tu as dit! Ce livre, cette trilogie est juste merveilleuse. J'ai souvent pleuré pour le tome 1... Mon préféré est le tome 3, qui contrairement à beaucoup de trilogie, est décevant ou juste << bien >>.

    PS : C'est Sara et non SaraH ainsi que Carol et non CarolL.. :) mais c'est pas très grave ;)

    RépondreEffacer